Citations sur Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer (216)

Le seul nom de Templier évoquait alors l'Orient et l'épopée, les navires aux voiles gonflées cinglant sur des mers toujours bleues, les charges au galop dans des pays de sable, les trésors d'Arabie, les captifs rançonnés, les villes enlevées et pillées, les châteaux forts gigantesques.
Le bonheur ... dit-il lentement. Qu'est-ce donc que le bonheur, ma fille, sinon de convenir à notre destinée ?
Pape Clément, chevalier Guillaume, roi Philippe, pendant un an, je vous incite à comparaitre devant le tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment! Maudits, maudits! Soyez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!...
- Je proteste !
Et cette voix était si puissante que l'on ne crut pas d'abord qu'elle appartenait au grand maître.
- Je proteste contre une sentence inique, et j'affirme que les crimes dont on nous charge sont crimes inventés !
Chaque homme, parce qu'il croit un peu que le monde est né en même temps que lui, souffre, au moment de quitter la vie, de laisser l'univers inachevé. A plus forte raison un roi.
Chaque homme croit un peu que le monde est né en même temps que lui et souffre, au moment de quitter la vie, de laisser l'univers inachevé.
C'est un grand acte de sagesse à la fois et de pitié de la part du créateur, que de nous avoir interdit la connaissance de l'avenir, alors qu'il nous à octroyé les délices du souvenir et les prestiges de l'espérance.
Une femme fautive, cela se défend mal. Trois catins acoquinées, c'est un château fort. (p.25)
Mais les destins se forment lentement et nul ne sait parmi tous nos actes semés au hasard, lesquels germeront pour s'épanouir, comme des arbres. Nul ne pouvait imaginer que le baiser échangé au bord de la Mauldre conduirait la belle Marie jusqu'au berceau d'un roi.
A Cressay, Marie commençait d'attendre.
« Je ne vous ai pas mariée à un homme, Isabelle, mais à un roi. »