Critiques sur Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer (123)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Dionysos89
  05 février 2013
Les Rois Maudits… Ce titre me laisse encore rêveur tant il est aussi simple et percutant que bien trouvé ! Beaucoup ont découvert cette oeuvre par la série télévisée de 1972, d'autres grâce à celle de 2005 ; personnellement, j'ai découvert les Rois Maudits grâce la bibliothèque familiale et par goût précoce pour les romans historiques.
Je ne sais pas si, dès le départ, Maurice Druon visait une hexalogie, mais toujours est-il que, dans ce premier tome, il met en place la trame qui soutiendra l'intrigue jusqu'à la fin du sixième. Il met avant tout en scène des conflits politiques : la lutte pour le trône de France, la joute familiale pour le comté de Flandres, la balance du pouvoir entre Papauté et royauté, des discordes de cour, de marchands, de conspirateurs, etc. Bref, du complot et du politique à tout-va tout au long de ces pages, le Roi de fer, Philippe IV le Bel, jouant le rôle de clé de voûte de ce premier opus car autour de lui s'articule chaque récit qu'il soit secondaire ou principal ! Point de grandes batailles épiques pour autant, il ne faut pas tout confondre. En effet, Maurice Druon joue davantage sur la simplicité relative des arrière-salles et des bas fonds que des champs de bataille classiques. de même, le style suit ce principe en adoptant un ton direct et des tournures simples. L'ensemble est percutant et se lit avec grand plaisir, du moment qu'on accepte de prendre un petit cours d'histoire de temps en temps.

Toujours est-il qu'avec ce premier tome, Maurice Druon pose magnifiquement les bases de sa série phare pour plusieurs tomes sans qu'il y ait trop besoin de tirer sur la corde : l'auteur travaille ses personnages au corps et leur personnalité à tous évolue intelligemment sans extrémisme ou facilité, principe dont beaucoup de scénaristes ou auteurs d'aujourd'hui devraient s'inspirer au lieu de nous livrer caricatures de personnages et autres fanatiques sans aucune explication.
Mon intérêt de jeune lecteur et de passionné de l'Histoire m'a, enfin, toujours ramené vers les dernières pages de cet ouvrage. Là, pour le plus grand bonheur de ceux que ça intéresse, se mêlent notes historiques et répertoire biographique : de quoi remettre pleinement ce roman historique dans son contexte. Une riche idée pour un plus énorme ! Tout nous pousse alors à vite enchaîner sur le tome suivant, La Reine étranglée, qui vient déjà combler nos attentes sur les intrigues du premier tome. Une saga forte dès le départ !

Gwen21
  06 novembre 2012
Ce premier volume, introduction d'une saga qui en compte sept, est également à mon sens l'un des plus savoureux. Il a l'avantage de planter le décor, s'appuyant sur la persécution des chevaliers du Temple par Philippe IV dit le Bel, roi de France, souverain intransigeant et avide qui ne voit pas d'un mauvais oeil de faire disparaître définitivement un Ordre dont la richesse et la puissance font de l'ombre à son propre trône.

1314 : vient le dénouement tragique du dernier procès contre le grand maître des Templiers et ses comparses, devant les mener au bûcher. de là, découle une incroyable trame haute en couleurs et riche en intrigues : des têtes couronnées, une malédiction, les appétits débridés des grands feudataires du royaume, des passions humaines, des reines amoureuses et jalouses, la soif du pouvoir, les calculs politiques... Tout est là, réuni pour vous faire vivre une aventure exceptionnelle, parfaitement servie par la plume agile et précise de Maurice Druon.

Largement saluée par la critique et mise à l'honneur par plusieurs adaptations télévisées, la présente oeuvre dégage une séduction et une puissance qui laissent peu de lecteurs indifférents.

Ne passez pas à côté !
lecassin
  02 mars 2013
Nombre de lecteurs, comme moi, ont découvert Maurice Druon et cette suite romanesque à fond historique que sont « Les rois maudits » à travers la première adaptation télévisée qui en fut faite avec la participation de l'auteur en 1972, alors que le septième volume n'est pas encore paru. Il paraîtra en 1977.
Une fresque historique dont le premier tome, « le roi de fer » introduit le thème qui sous-tendra la saga durant sept tomes : la malédiction qu'aurait prononcée sur le bûcher le grand-maître du Temple Jacques de Molay, à l'encontre du roi de France Philippe le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret, et de leurs héritiers et successeurs pendant treize générations.

« le roi de fer » : Philippe le Bel. Il règne d'une main ferme sur une France forte, mais les caisses sont vides et la révolte gronde en Artois. Malgré cela, les relations avec la couronne d'Angleterre se sont normalisée : on marie Isabelle de France, fille de Philippe le Bel au Roi Edouard II.
Mais le pire n'est pas là. le pire, c'est « l'affaire de la tour de Nesle. » En effet, Marguerite de Bourgogne, et Blanche, épouses respectives de Louis et de Charles, les deux princes royaux, sont dénoncées par Isabelle, leur belle soeur et Reine d'Angleterre ; une dénonciation inspirée par Robert d'Artois. Elles auraient trompé sans vergogne leurs maris avec deux frères : Philippe et Gauthier d'Aunay, tous deux chevaliers de l'hôtel royal…dans la Tour de Nesle…

Une introduction magistrale aux volumes qui vont suivre : dans un style épuré, mais vif, Maurice Druon nous entraîne sur plus de cinquante ans, dans la vie de ce moyen âge finissant. Une saga romancée, bien entendu, mais tellement bien documentée : l'Histoire est là : cruelle… et sans concession.

sylvaine
  10 janvier 2017
Que dire sur le super début d'une véritable saga ? Vous êtes si nombreux à l'avoir exprimé avant moi ! Saga certes mais pas n'importe laquelle.. Philippe IV le Bel , fille et fils, brus et famille, "rares amis", nombreux ennemis , entourage véreux mais politique et le Talent fou de Maurice Druon pour nous raconter notre histoire..... Quand je dis talent c'est parce que je ne sais pas quel autre terme employer.
Vous l'aurez compris même si plus de 40 ans après je n'ai pas oublié le magnifique Jean Piat dans le rôle du Comte d'Artois , je me suis à nouveau régalée le mot est bien modeste mais heureusement il me reste 6 tomes à dévorer . Pas belle la vie de lectrice ?
TheWind
  04 avril 2014
Heureusement que Babélio existe !
Parce que sinon, je n' aurais jamais pensé à lire Les Rois Maudits. Je n'ai même jamais vu la série télévisée !
Et pourtant...
Dès les premières pages, je m'y suis sentie à l'aise. Ce genre de saga historique, c'est pour moi, comme ma maison que je retrouve après un mois de vacances. Je suis heureuse d'avoir vu du pays mais tout aussi contente de regagner mes pénates.

Le premier tome évoque la fin du règne de Philippe IV le Bel. Une fin de règne bien sombre placée sous le signe de la malédiction.
Celui qui avait renforcé l'autorité royale, déjà bien amorcée par ses prédécesseurs, qui s'était imposé face à l'emprise papale, qui avait modernisé l'administration et étendu le royaume aurait pu à la fin de sa vie s'en enorgueillir.
Mais, Philippe le Bel doute...A Guillaume de Nogaret, son fidèle Garde des Sceaux, il confie : " le pouvoir est chose amère."
En effet, en cette fin de règne, comme pour punir ce Roi intransigeant, le mal semble s'immiscer insidieusement dans le royaume de France.
Est-ce le début de la malédiction ? Celle prononcée par Jacques de Molay, Grand-Maître de l'Ordre des Templiers, juste avant de périr sur le bûcher.
" Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! .."
Toujours est-il que cette même année, Isabelle, fille de Philippe le Bel et Robert d'Artois font éclater un scandale qui souillera pour longtemps la dynastie capétienne. Les brus de Philippe, Marguerite et Blanche, sous le regard bienveillant de la troisième bru, Jeanne, glissent des délices de l'amour courtois à ceux non moins délicieux du plaisir charnel. le châtiment sera exemplaire. (Et c'est là qu'on prend toute la mesure de la cruauté et de la barbarie de l'époque médiévale.) Bien sûr, on prend en pitié ces trois dévergondées et leurs nigauds d'amants. Mais, aucun pardon ne peut être accordé à celles qui ont commis le péché d'adultère et transgressé les serments du mariage et encore moins à ceux qui ont trahi la couronne et bafoué le sang royal.

Maurice Druon retrace avec force et mots simples les derniers événements du règne de Philippe le Bel, le "Roi de Fer". Sous sa plume, les personnages connus à travers les manuels ou livres d'histoire prennent vie. Maurice Druon nous les montre tels qu'on les imagine, redoutables et peu scrupuleux mais il nous livre aussi leur vulnérabilité, leurs instants d'émotion retenue, rendant ainsi à chacun sa part d'humanité.

On découvre avec plaisir certains personnages hauts en couleur mais moins illustres, tels Robert d'Artois, ce comte qui "avait six pieds de haut, des cuisses comme des troncs de chêne, des poings comme des masses d'armes. " ou encore sa plus fidèle rivale, Mahaut comtesse de Bourgogne. J'imagine qu'on les retrouvera dans le second volet de cette saga et je m'en réjouis par avance.

Myriam3
  30 juillet 2016
"Maudits! Maudits! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!" Voici ce que lance Jacques de Molay, Grand-Maître des Templiers en 1314 sur le bûcher. Peu de temps après, le sort jeté porte ses premiers fruits: scandales, morts et assassinats se multiplient autour de Philippe le Bel.
Les Rois Maudits nous font pénétrer dans l'intimité de cette famille - intrigues amoureuses, jalousies, rivalités - en parallèle des manoeuvres politiques visant à gagner les territoires et asseoir son pouvoir.
J'ai aimé entrer de plain pied dans cette période du Moyen-Age que je ne connais pas et découvrir les enjeux qui s'y jouaient. Celui-ci n'est que le premier tome et je pense lire au moins le suivant, car il est vrai que ça se lit sans difficultés!
Nadouch
  11 janvier 2017
Quelle découverte ! Je ne connaissais ni la série TV ni les romans, et là je viens de prendre une claque ! Un talent incroyable pour nous plonger dans ce début de XIIIème siècle, où se nouent des intrigues lourdes de conséquences pour l'Histoire de l'Europe (la guerre de Cent ans pointe son nez).
Le rythme est maîtrisé, la langue belle (quelle joie de se vautrer dans ce beau classicisme !), L Histoire bien présente.
Un joyau du genre !
kouette_kouette
  08 août 2015
En lisant "l'Histoire de France pour les nuls", j'y ai découvert la saga "Les Rois maudits" de Maurice Druon où on y fait référence. Je me suis dit que ces romans historiques devaient être accessibles.
En lisant une interview de George R.R. Martin, j'ai découvert qu'il s'était entre autre inspiré des Rois maudits pour écrire "Game of Thrones". Je me suis dit que la saga de Maurice Druon devait être divertissante.
En additionnant ces deux informations, j'ai évidemment voulu lire "Les Rois maudits".
Je viens de terminer le premier opus "Le Roi de fer" et je peux dire que je suis emballée ! On y découvre la fin du règne de Philippe IV le Bel avec une foule d'anecdotes et d'événements. En refermant ce premier tome, j'ai vraiment l'impression d'avoir connu ces personnages qui ont fait l'Histoire de France.
Je crois que je peux déjà dire que cette saga est le meilleur moyen pour découvrir le XIVe siècle de façon ludique.
PiertyM
  29 décembre 2014
Ce premier tome sert à planter avec passion la malédiction qui va couvrir la France pendant le règne du roi de fer suite à la condamnation de Jacques de Molay, le chef de l'ordre des templiers qui avant de mourir sous le bûcher maudit les coupables et toute leur descendance jusqu'à la septième génération...

L'auteur nous embarque avec brio dans l'histoire de la France du Moyen-âge, nous livre les secrets de la royauté, les forces et les faiblesses de ces hommes apparus à un moment comme des demi-dieu, ceux qui gouvernent ou qui influencent la gouvernance, ces hommes pour qui le pouvoir est le gâteau à convoiter si bien qu'ils sont prêts à tout pour y accéder, on assiste alors à des petites combines, à des actes de trahisons, aux incroyables complots...
Natacha851
  17 septembre 2015
Je me suis lancée dans cette saga grâce à mon intérêt pour le Trône de Fer.
Le Roi de Fer...Trône de Fer...
Et mon lien n'est pas si bête car sur la quatrième de couverture de mon ouvrage il est écrit : " Citée en modèle absolu du roman historique par Georges R. R Martin, auteur de Game of Thrones, (...)"
Comment attirer les jeunes sur une saga datant de 1955 !

Blague à part, j'ai retrouvé tout de même ce que j'apprécie tant dans le Trône : les messes basses politiques, les coups bas ou les personnages divers et variés.
Même si les intrigues m'ont semblée un peu plus "simple", un peu moins alambiquées, j'ai pris grand plaisir à le lire.
Plaisir amplifié grâce à une écriture fluide, sonnant juste et bien.
Pour ma part, je trouve que ce tome 1 ne fait absolument pas son âge.

Un première approche donc de la grande saga historique qui a su m'accrocher et me donner envie de continuer l'aventure avec Maurice Druon.