Je me suis lancée dans cette saga grâce à mon intérêt pour le Trône de Fer.
Le Roi de Fer...Trône de Fer...
Et mon lien n'est pas si bête car sur la quatrième de couverture de mon ouvrage il est écrit : " Citée en modèle absolu du roman historique par Georges R. R Martin, auteur de Game of Thrones, (...)"
Comment attirer les jeunes sur une saga datant de 1955 !

Blague à part, j'ai retrouvé tout de même ce que j'apprécie tant dans le Trône : les messes basses politiques, les coups bas ou les personnages divers et variés.
Même si les intrigues m'ont semblée un peu plus "simple", un peu moins alambiquées, j'ai pris grand plaisir à le lire.
Plaisir amplifié grâce à une écriture fluide, sonnant juste et bien.
Pour ma part, je trouve que ce tome 1 ne fait absolument pas son âge.

Un première approche donc de la grande saga historique qui a su m'accrocher et me donner envie de continuer l'aventure avec Maurice Druon.
Maurice Druon prend quelques libertés avec la réalité historique et c'est très bien, car son histoire gagne en magie et en cohérence.

Dans ce premier volume, le lecteur est tout de suite enveloppée par une atmosphère indéfinissable, un peu inquiétante, et il passe d'une intrigue à une autre sans aucun temps mort.

On sait ce qu'il va se passer, puisque cela s'est déjà produit ;-) , mais il n'empêche que, conté par Maurice Druon, le récit est passionnant.
En premier lieu sans doute parce que les personnages sont palpitants : grands, humains, vaniteux, fourbes ou insouciants, ils vivent.

Philippe le Bel est un roi de fer inflexible mais pourtant envahi par le doute ; Charles de Valois est partagé entre l'admiration et la jalousie qu'il éprouve pour son frère ; Robert d'Artois, sous ses dehors de gros nounours, est un intrigant dévoré par le désir de vengeance ; Marigny et Nogaret prêtent leur intelligence et leur ardeur au travail au service de la raison d'Etat ; Jacques de Molay, victime de cette raison d'Etat, lance une terrible malédiction dans un Moyen-Âge supersticieux, qui craint Dieu plus que le diable...

Vite, vite, je vais me plonger dans le deuxième tome.
La saga historique des « Rois Maudits » par Maurice Druon ne date pas d'aujourd'hui, puisqu'elle est parue en 1973 dans son édition au Livre de Poche. Et pourtant, elle fait toujours son petit effet même pour les lecteurs non férus d'histoire ou pour ceux qui n'en sont pas de fins limiers !

Au fil de mes lectures, je me rends compte qu'il s'agit pour moi d'un genre que j'affectionne de plus en plus. Belge, je n'ai pas étudié durant mes études l'histoire de France de long en large et malgré tout, l'histoire de Maurice Druon m'a passionnée au point de vouloir découvrir les 6 autres tomes de cette série.

Ici, la sélection du Prix Audiolib comprenait le tome 1, « le Roi de fer » avec comme personnage central, le Roi Philippe IV le Bel, qui règne en maître absolu sur la France au XIVème siècle. le récit débute en 1314 après le procès des Templiers et c'est tout un pan de l'Histoire de France qu'on y découvre.

Cette saga a largement inspiré G.R.R. Martin dans sa création de Games of Thrones et il faut dire qu'il s'agissait d'une époque où la vie était souvent très dure pour le commun des mortels et très cruelle à bien des égards. Les détails à foison offrent aux lecteurs un aperçu détaillé de la vie à l'époque où l'histoire prend vie.

Je me suis laissée facilement emportée par la voix de Jérémie Covillault qui donne vie aux personnages et apporte l'impression aux auditeurs d'être eux-mêmes à la Cour de France. Franchement, j'ai totalement accroché et comme écrit plus haut, je n'en resterai sûrement pas à cet unique tome de la série dans mes écoutes.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Pour qui aime le Moyen Âge et le roman historique, Les rois maudits de Maurice Druon est un incontournable. le premier tome, le Roi de Fer, met en place les intrigues à venir et les principaux personnages, historiques ou fictifs.

Le roi de fer, c'est bien sûr Philippe IV le Bel qui, lorsque le roman s'ouvre, a ordonné le procès des Templiers. Régnant sur son royaume comme sur sa nombreuse famille avec une grande sévérité, il fait condamner le chef des moines combattants, Jacques de Molay, au bûcher. D'où ce dernier lance sa terrible malédiction qui donne son titre à cette série culte.

Outre ces grandes affaires politiques, Maurice Druon dresse pour nous le quotidien des grands et des petits du XIVéme siècle. Qu'il s'agisse des affaires de coeur des brues du roi, de la condition toujours précaire des marchands juifs ou des luttes sans fin entre seigneurs, on entre de plein pied dans cette époque mouvementée tant la formidable écriture de l'auteur restitue la période dans toute sa réalité.

Quant aux personnages, les portraits qu'il peint de chacun nous les rend si proches qu'on s'étonne presque par la suite de les recroiser dans de plus austères essais historiques. L'entourage du roi, il est vrai, fourmille de caractères hauts en couleur voire forts en gueule, tels Mahaut de Bourgogne et son neveu Robert d'Artois, ce géant bruyant, roublard et si charismatique. Au sein de la royauté, sans surprise, coups bas et vengeances fleurissent, tout comme le meurtre et les décisions vindicatives.

Maurice Druon prend soin en annexe d'éclairer certains faits historiques dont l'importance impacte son récit. Précis et rigoureux mais jamais pontifiant, il démontre dans ce cycle ses merveilleuses qualités de conteur.

De quoi faire adorer cette période à tous les récalcitrants des cours d'Histoire, ce premier tome se présente comme une alléchante mise en appétit qui nous prépare aux prochains volumes.
Début du XIVe siècle... Philippe le Bel a renfloué les caisses de l'Etat grâce à la spoliation des Templiers, dont les derniers procès s'achèvent. Il est loin de se douter du scandale qui menace sa famille, son honneur, son royaume... Ses trois belles-filles trompent leurs maris, et cela n'a pas échappé à Robert d'Artois, à l'affût d'une occasion de se venger de sa tante Mahaut, mère de deux de ces infidèles épouses et tante de la troisième... Alors Robert part pour l'Angleterre tenir conseil près d'Isabelle, reine d'Angleterre, sa cousine, et fille du Roi de France. Ensemble, ils vont ourdir une machination qui fera tomber les adultères et leurs amants...

Maurice Druon nous fait revivre de manière très plaisante cette époque lointaine, et sous sa plume, tous ces personnages oubliés revivent et s'animent sous nos yeux... Et au passage, on apprend des tas de choses.

Par contre, l'époque est cruelle, et, si le supplice des derniers Templiers est assez odieux, celui des frères d'Aunay l'est davantage encore. Heureusement, Maurice Druon arrive à décrire les faits sans en rajouter dans le sordide et parvient toujours à garder une certaine pudeur, en fait, sans pour autant rien retirer des événements.

Si le début du roman s'ouvre sur la visite De Robert en Angleterre et le procès des Templiers, avec la célèbre malédiction du grand maître Jacques Molay, une bonne partie est aussi consacrée aux amours clandestines hébérgées dans la Tour de Nesles... Marguerite et Philippe, Blanche et Gautier... Et Jeanne, seule à ne pas avoir trompé son époux, mais qui partagera la honte et le sort de sa soeur et de sa cousine pour avoir favorisé leurs rendez-vous secrets.

Le roman s'achève sur la mort de Philippe le Bel, le dernier à trépasser parmi les trois maudits par Jacques Molay, après le Pape Clément et Guillaume de Nogaret. Même si on connaît (un peu) la suite de notre histoire de France, on ne peut qu'avoir envie de se laisser conter la suite par Maurice Druon. Et moi qui m'étais dit que je ne lirai que le premier dans le cadre du challenge Solidaires, je crois bien que je vais me faire toute la série !

Quelle introduction à ce monument de la littérature française que le Roi de Fer.
Tout est réuni pour une immense moment de lecture : le talent d'un auteur, qui sait allier avec brio Histoire et histoire, une période historique propice aux plus sombres intrigues, des personnages historiques bouillonnants, et le mystère insondable d'une prophétie lancée du haut du bûcher par un condamné, maître d'une confrèrie millénaire dont l'ancienne puissance alliée à des secrets cachés au fond de cryptes oubliées fait résonne encore dans L Histoire.
Le texte lui-même est très bien mené, pas de tepps morts dans ce premier opus, ou les événements s'enchaînent, menés par de nombreux protagonistes. On pourrait d'ailleurs craindre de se perdre, mais avec un peu d'attention on saisit parfaitement le pourquoi et le comment.
Bref, une superbe lecture qui promet avant la Reine étranglée
Quelle belle découverte ! Moi qui ai longuement hésité avant de me décider car, en tant que fan d'histoire, j'ai toujours été un peu réfractaire aux romans historiques lorsqu'il s'agit de personnage réels, et à plus forte raison quand ce sont les monarques de France !, mais finalement je me suis lancée en pensant pourquoi pas. Ce qui a achevé de me convaincre c'est que cette saga prend pour point de départ deux épisodes que j'aime particulièrement : les templiers et l'affaire de la tour de Nesle ! J'ai donc commencé le roman en gardant bien en tête que j'aurais devant les yeux une version romancé, fictive, mais ayant pour trame les faits réels.
Et qu'est-ce que j'ai aimé ! le talent de Maurice Druon est indéniable. Tout y est si réaliste, si fluide, si captivant ! Je me suis retrouvée plongée toute entière dans l'histoire, tournant les pages avidement tant Maurice Druon a su reconstituer la France du XIVe siècle avec une extraordinaire vivacité ! Mais pas que, il a également su donner vie à Philippe le Bel et à ses trois fils, au comte d'Artois, aux trois brus adultérines et à leurs amants, bref à tous les membres du clan royal dont pourtant on ne sait très peu dans la réalité, il a trouvé le moyen de donner à chacun une personnalité unique voir une certaine profondeur ! Bien sûr le roman fait la part belle aux dialogues qui sont nombreux, ce qui donne beaucoup de rythme à l'histoire mais la narration y est présente, une narration que j'ai trouvé incisive et maitrisée !
Et donc fort de tout ceci, on va plonger dans une histoire faite d'intrigues amoureuse et politiques, de complots, de secrets, d'alliances, bref on va entrer dans la tourmente que fut la chute des derniers Capétiens !

Bref j'ai été totalement captivée et j'ai adoré lire ce formidable premier tome qui m'aura même fait aimer encore plus cette période que j'aimais déjà ! Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !
Avec cette saga historique, Maurice Druon a rencontré un immense succès littéraire, qui a été confirmé par son adaptation au petit écran. Il a choisi un moment capital de l'histoire de France: la fin de la dynastie capétienne en ligne directe. Pourtant Philippe IV le Bel, un roi puissant et sévère, avait tout fait pour assurer sa postérité. Il avait eu trois enfants mâles, qui lui succèderont le moment venu mais... qui mourront sans descendance. Or, Philippe IV avait cru bon de marier au roi d'Angleterre sa fille Isabelle. Hélas, le fils de celle-ci, finalement seul descendant direct du roi capétien, revendiqua pour lui-même le trône de France. Vainement. Comme chacun le sait, il s'ensuivit la Guerre de Cent Ans. C'est sur cet énorme enjeu que repose toute la série des Rois maudits.

Le premier volume ne fait qu'esquisser le drame. le roi Philippe, au faîte de sa puissance, a décidé de détruire l'ordre richissime des Templiers: au moment où il va être brûlé vif, le grand maître de cet ordre prononce une terrible malédiction contre les Capétiens, G. de Nogaret (l'âme damnée du roi) et le pape Clément V. Après ce début dramatique, Maurice Druon se délecte du scandale de la Tour de Nesle: deux des futurs rois de France sont faits cocus par leurs épouses; évidemment, une terrible punition attend les coupables. Et pendant ce temps, deux très grands seigneurs intriguent et se déchirent férocement: Robert d'Artois et sa tante Mahaut. Après divers rebondissements, la prédiction annoncée est accomplie: les hauts personnages maudits meurent dans l'année (1314). Ce dénouement n'est que le début de la tragédie.

Voici un roman habilement construit, reposant sur une vérité historique, même si celle-ci est romancée. La fresque de la vie dans les hautes sphères du Moyen-Age parait bien rendue. Quant à l'aventure, elle tient en haleine le lecteur. C'est donc un livre à destination du grand public qui est de bon niveau.
Ah "Les Rois Maudits"... Tout d'abord le frisson de mon enfance, dans la sublime adaptation télévisée de Claude Barma dans les années 70, avec les sublimes Jean Piat (comte d'Artois) et Geneviève Casile (Isabelle de France), entre autres non moins excellents acteurs (à ne pas confondre avec la moche baudruche que fut la seconde adaptation télévisée de 2005). Je l'ai lu plus tard, dans une édition reliée (tous les tomes ensemble) sur papier bible. Ce fut l'un des rares cas où je ne fus absolument pas déçue de la lecture alors que j'en avais précédemment vu une mise en images elle-même remarquable. On ne s'en lasse pas et je pense que j'aurai l'occasion encore et de re-revoir la série (que j'ai en dvd) et de re-relire l'oeuvre de Maurice Druon. Il s'agit de son chef d'oeuvre incontestablement, dans lequel il semble avoir saisi l'esprit du Moyen-Age à une époque charnière, celle de la Guerre de Cent Ans qui elle-même débouchera sur la Renaissance.
Cette critique concerne les tomes 1 à 5. Ce livre restera parmi mes favoris pendant longtemps. C'est une fresque historique impressionnante que Maurice Druon peint. Inspiré de l'histoire de France, il va nous narrer les machinations qui ont lieu à la cour pour pouvoir régner sur la France : meurtres, empoisonnements, trahisons, pression sur l'élection d'un Pape, mariages…
C'est un ouvrage très dynamique où les événements se succèdent avec un rythme effréné. On est emporté par l'histoire et on découvre des personnages égoïstes, vils, avides et ambitieux mais aussi des histoires d'amours, des gens attachants et victimes malgré eux.
J'ai apprécié également les informations historiques contenues dans ce livre : les liens entre la papauté et le trône de France, les méthodes de torture, les mariages arrangés entre cousins, la banque des Lombards et évidemment l'histoire de France que je n'imaginais pas aussi vivante.
Un petit bémol : l'histoire est centrée uniquement sur les personnages de la cour au détriment de la population. On n'a que très peu d'informations sur leur mode de vie, les moeurs de cette époque ou leurs opinions sur les tragédies qui se déroulent sous leurs yeux. Ces derniers ne jouent qu'un rôle de sujet, ce qui paraît tout à fait normal à cette époque.
Cet ouvrage est également paru à la télévision sous forme de séries mais je ne l'ai jamais vu.
Pour ceux qui ont toujours redouté l'histoire à l'école, voici un livre qui vous fera changer d'avis !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..