Maurice Druon - Les Rois maudits, tome 1 : le Roi de fer - 1955 : "Ami entends-tu...", en écrivant les paroles du chant des partisans avec son beau-père Joseph Kessel, Maurice Druon entrait dans l'histoire. C'est aussi grâce à l'histoire qu'il allait connaitre la gloire littéraire avec cette chronique en sept volumes d'un siècle sombre et désespéré qui portera dans les longs combats pour la succession du trône de France les germes de la guerre de cent ans. Philippe VI dit le bel est un roi renommé pour sa beauté mais aussi pour sa froideur et son implacable sévérité. Il est quand s'ouvre ce livre au fait de sa gloire, la France grâce à lui est la première puissance européenne. En s'appuyant sur la bourgeoisie pour gouverner son royaume il s'est mis à dos la noblesse dont le leader n'est autre que son propre frère Charles de Valois. Mais les barons se tiennent à carreau garrotés par cette main de fer dans un gant en acier. Tout à plier devant lui y compris les templiers un ordre issu des croisades devenu tellement puissant qu'il prête de l'argent au trésor du roi lui-même. Philippe le Bel pour gérer les immanquables déficits de l'état trouve alors un moyen pratique de payer ces dettes, il élimine purement et simplement les membres de l'ordre sous l'accusation terrible d'hérésie. le procès attenté à ces hommes innocents est une mascarade montée de toutes pièces par les services royaux. Comble de l'infamie, pour clôturer ce lourd dossier Jacques de Mollay le dernier grand maître est brûlé vif sur l'île de la cité. Tout le propos de la saga tient dans la malédiction que celui-ci va proférer en mourant adjurant Philippe le Bel, guillaume Nougaret son ministre chargé des basses oeuvre et le pape à paraître devant le tribunal de dieu avant la fin de l'année. Dominant de la voix le bruit des flammes qui le gagnent il maudit la descendance du roi jusqu'à l'extinction de la race. Il faudra des milliers de pages pour expier en écrit la fin d'une lignée forte de plusieurs siècles d'existence. La décadence commence quand un scandale sexuel éclabousse ses fils et héritiers du trône ouvrant ainsi cette période de perturbation prédit par le dernier des templiers qui amènera la fin des capétiens après cinq cents ans ininterrompus de domination sur le royaume. "Les rois maudits" c'est aussi le combat homérique que se livre Robert et sa tante Mahaut pour le comté d'Artois, affrontement qui va rythmer la série avec son cortège de fourberie, de meurtres et de trahisons. "Le roi de fer" est l'archétype du roman historique car rarement on aura lié de manière aussi parfaite la grande histoire et les petits sentiments humains. le moyen-âge décrit ici rendait par sa sobriété caduque les représentations apocalyptiques de nombreux auteurs aveuglés par les enluminures cruelles et spectaculaires des livres de l'époque. Bien sûr c'était un monde difficile et obscure mais l'intelligence humaine avait plus qu'on le pensait droit aux chapitre au milieu des croyances et des superstitions arriérées... une ouverture de choix pour une série légendaire
Chapeau bas Monsieur Druon!
Quel roman passionnant et quel écrivain fabuleux ! Je comprends le succès de cette épopée historique.
Maurice Druon nous ouvre les portes d'un monde médiéval fascinant et nous projette dans une ambiance plutôt sombre où les intrigues et les personnages (réels pour la plupart) sont captivants, les lieux et descriptions très cinématographiques.
Avec son talent de conteur, de sa plume élégante, il nous livre un récit fluide et exempt de toute lourdeur, une experience immersive dans un Moyen Âge à l'ambiance parfaitement rendue et au souci de véracité qui laisse admiratif.

La fresque débute dans les premières années du XIVeme siècle alors que Philippe le Bel dit « le roi de fer » vient d'ordonner l'arrestation des Templiers dont il convoite la fortune. Une décision arbitraire entraînant leur anéantissement. Faussement accusés d'hérésie et d'avoir des moeurs dépravés, après sept ans de persécutions les Templiers seront exécutés de manière barbare signant la fin tragique de l'Ordre.
Cependant alors que leur grand maître Jacques de Molay est sur le point d'être brûlé vif, il profère du haut du bûcher une malédiction contre ses tortionnaires y compris Philippe le Bel et toute sa descendance jusqu'à la treizième génération. Sortilège soufflé au milieu des flammes qui scellera le destin de la lignée des capétiens et le sort de ses bourreaux dans l'année qui suit.

C'est le début d'une palpitante fresque historique mêlant prophétie, complots, haine, amour, sorcellerie, manipulations, ruses de cour, exécutions violentes…des aventures pleines de suspense où l'on croise un roi impitoyable et calculateur, des chevaliers courageux, d'autres plus vils, des conseillers opportunistes, des princesses condamnées pour crime d'infidélités, des amants suppliciés, des messagers secrets, des empoisonneurs...
Un véritable page turner au scénario riche et bien ficelé dont le tour de force est d'être parvenu à rendre aussi vivants et intéressants des personnages historiques le tout porté par un souffle romanesque puissant.
Maurice Druon, avec une grande facilité, tisse des intrigues qui nous captivent de bout en bout
Vite, vite, vite, la suite
Ce premier volume, introduction d'une saga qui en compte sept, est également à mon sens l'un des plus savoureux. Il a l'avantage de planter le décor, s'appuyant sur la persécution des chevaliers du Temple par Philippe IV dit le Bel, roi de France, souverain intransigeant et avide qui ne voit pas d'un mauvais oeil de faire disparaître définitivement un Ordre dont la richesse et la puissance font de l'ombre à son propre trône.

1314 : vient le dénouement tragique du dernier procès contre le grand maître des Templiers et ses comparses, devant les mener au bûcher. de là, découle une incroyable trame haute en couleurs et riche en intrigues : des têtes couronnées, une malédiction, les appétits débridés des grands feudataires du royaume, des passions humaines, des reines amoureuses et jalouses, la soif du pouvoir, les calculs politiques... Tout est là, réuni pour vous faire vivre une aventure exceptionnelle, parfaitement servie par la plume agile et précise de Maurice Druon.

Largement saluée par la critique et mise à l'honneur par plusieurs adaptations télévisées, la présente oeuvre dégage une séduction et une puissance qui laissent peu de lecteurs indifférents.

Ne passez pas à côté !
On ne présente plus la célébrissime série de Maurice Druon … Dire que c'est un petit bijou de littérature historique est un minimum (en tout cas selon mes critères personnels)
Alors que je l'avais déjà lu deux fois, je me suis laissé tenter une troisième fois sous une forme inédite pour ma part : le format audio. Bien m'en a pris car cette « relecture » sous cette forme est vraiment un moment de plaisir, bien plus que je ne l'avais escompté….
Ah, retrouver l'ambiance de cette période qui marque la fin du règne des capétiens…Retrouver le truculent et bouillant Robert d'Artois… Que du bonheur, il faut le dire !
Il faut dire que Maurice Druon a tellement bien fait revivre ces personnages historiques que l'on ne peut être que marqué par la fin des templiers et cette terrible malédiction lancée du bucher au roi et à sa descendance, au pape, à Nogaret… Et en parallèle, l'histoire d'adultère de deux brus du roi Philippe le Bel qui aboutira d'ailleurs quelques années plus tard à la fameuse loi salique (mais chut, nous n'en sommes encore qu'au premier tome !)

Bref, en conclusion, je rajouterais qu'il est des livres qu'on ne se lasse pas de lire et relire et cette série en est bien la preuve !

Challenge Séries 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Challenge A travers L Histoire 2021
LES ROIS MAUDITS – TOME : LE ROI DE FER

Summer is coming et je me suis enfin laissé tenter par la lecture de cette saga dont j'avais entendu beaucoup de bien.

Nous sommes en 1314 et depuis les flammes du bûcher, Jacques Molay lance sa malédiction : « Tous maudits, jusqu'à la treizième génération ! ».

C'est romanesque et pourtant c'est l'Histoire de France. C'est captivant, déroutant, ça se dévore tant les personnages semblent vivants.

J'ai adoré la série Game Of Thrones, comme beaucoup, et j'avoue y avoir retrouvé tous les ingrédients addictifs de la bande de Snow, la vérité historique en plus !

Complots, intrigues amoureuses, trahisons et petites histoires de la grande Histoire, je me suis laissé emporter par cette France du début du XIV ème siècle.

Ce premier tome pose les bases de la fameuse malédiction et offre le portrait de Philippe le Bel, ce roi beau comme un astre et dont la cruauté se cache derrière une main de fer pour diriger cette France dont le peuple souffre en silence.

J'avoue ne pas être un fervent lecteur de littérature historique mais là, mais là … Que je suis heureux de savoir que cette saga compte plusieurs tomes, je vais pouvoir très vite me procurer la suite du destins de ces rois maudits ! Encore six tomes, quel bonheur !

Si vous n'avez jamais tenté cette saga, que vous aimez les page turner qui en plus vous permettent d'apprendre de notre Histoire sans que ça paraisse indigeste, vous tenez une lecture addictive et croyez-moi, ça vaut le détour, ne serait ce que pour dépoussiérer nos livres d'Histoire de France et mettre de l'humanité sur de grandes figures !

A lire, c'est une certitude, avant que l'hiver n'arrive !
En lisant "l'Histoire de France pour les nuls", j'y ai découvert la saga "Les Rois maudits" de Maurice Druon où on y fait référence. Je me suis dit que ces romans historiques devaient être accessibles.
En lisant une interview de George R.R. Martin, j'ai découvert qu'il s'était entre autre inspiré des Rois maudits pour écrire "Game of Thrones". Je me suis dit que la saga de Maurice Druon devait être divertissante.
En additionnant ces deux informations, j'ai évidemment voulu lire "Les Rois maudits".
Je viens de terminer le premier opus "Le Roi de fer" et je peux dire que je suis emballée ! On y découvre la fin du règne de Philippe IV le Bel avec une foule d'anecdotes et d'événements. En refermant ce premier tome, j'ai vraiment l'impression d'avoir connu ces personnages qui ont fait l'Histoire de France.
Je crois que je peux déjà dire que cette saga est le meilleur moyen pour découvrir le XIVe siècle de façon ludique.
Que dire sur le super début d'une véritable saga ? Vous êtes si nombreux à l'avoir exprimé avant moi ! Saga certes mais pas n'importe laquelle.. Philippe IV le Bel , fille et fils, brus et famille, "rares amis", nombreux ennemis , entourage véreux mais politique et le Talent fou de Maurice Druon pour nous raconter notre histoire..... Quand je dis talent c'est parce que je ne sais pas quel autre terme employer.
Vous l'aurez compris même si plus de 40 ans après je n'ai pas oublié le magnifique Jean Piat dans le rôle du Comte d'Artois , je me suis à nouveau régalée le mot est bien modeste mais heureusement il me reste 6 tomes à dévorer . Pas belle la vie de lectrice ?
J'avais adoré la série avec Jean Piat dans le rôle du comte d'Artois. J'ai souvenir de regarder cette série avec mes parents, mon père me donnant deci delà des explications historiques. Et moi complètement absorbée par cette série ! J'étais petite et pourtant à la lecture de ce livre, des scènes entières me sont revenues ! Car oui la série est TRES fidèle au texte de Druon. Donc sans surprise j'avais adoré à l'époque la série et j'ai dévoré avec délectation ce livre.
Quel style ! Quelle truculence ! Quel récit historique ! Je sais d'avance que je vais lire les tomes suivants.
Vraiment un régal, à savourer sans modération....

Philippe le Bel, la malédiction des templiers, ses brus coupables d'aultère.... et le comte d'Artois, magnifique, machiavélique, inflexible, retors, qui se bat pour son comté d'Artois où il se trouve que je vis...
Pourquoi ai-je autant attendu avant de commencer cette série ???? Je suis vraiment très surprise de la manière dont j'ai été accrochée par le style de la narration. Nous sommes au Moyen Age mais les personnages et les intrigues sont dignes d'un bon soap opera !
Le roman débute par la mise à mort des dirigeants des Templiers, dont le célèbre Jacques de Molay, et sa malédiction, souhaitant la mort du pape Clément, du roi Philippe et du garde des sceaux, Guillaume de Nogaret, dans l'année, maudissant par la même les descendants de Philippe sur 13 générations ! C'est par calcul que Philippe le Bel se débarrasse des Templiers. de nombreux autres personnages forment d'autres intrigues : les belles-filles du roi et leurs amants, Isabelle, fille du roi et reine d'Angleterre, Robert d'Artois et ses disputes de succession …
Bref beaucoup de monde mais on s'y retrouve très bien : les personnages sont très bien croqués et ont un caractère bien décrit.
Je ne tarderai donc pas à lire la suite !
Quelle découverte ! Je ne connaissais ni la série TV ni les romans, et là je viens de prendre une claque ! Un talent incroyable pour nous plonger dans ce début de XIIIème siècle, où se nouent des intrigues lourdes de conséquences pour l'Histoire de l'Europe (la guerre de Cent ans pointe son nez).
Le rythme est maîtrisé, la langue belle (quelle joie de se vautrer dans ce beau classicisme !), L Histoire bien présente.
Un joyau du genre !