Citations sur Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée (109)

Tout acte injuste, même commis pour une juste cause, porte en soi sa malédiction.
Les princes médiocres ne tolèrent qu'un entourage de flatteurs qui leur dissimulent leur médiocrité.
Même lorsque nous sommes punis pour de faux motifs, il y a toujours une cause véritable à notre punition. Tout acte injuste même commis pour une juste cause porte en soi sa malédiction.
Les militaires sont souvent de naturel indécis, ce qui les prédispose à l’obéissance et leur fait perdre beaucoup de batailles.
-" Mais c'est mal aimer ceux qu'on aime que de vouloir faire leur bonheur malgré eux."
Mais les nations ne meurent jamais de la mort des hommes; si grands qu'ils aient été; leur naissance et leur fin obéissent à d'autres raisons.
Les nations ne meurent jamais de la mort des hommes, si grands qu'ils aient été; leur naissance et leur fin obéissent à d'autres raisons.
La pièce avait des proportions de cathédrale. Une immense tapisserie, brodée à l'argent et à l'or, retraçait autour des murs un embarquement pour la croisade. Statues d'ivoire, tableaux dont les volets sculptés étaient ouverts, coupes enrichies de joyaux, le luxe était encore plus éclatant ici que dans le reste de la demeure. Monseigneur de Valois ne résistait pas aux objets rares. Sur une petite table on voyait un échiquier de jaspe et de jade, serti d'argent et de pierres précieuses, dont les pièces étaient faites les unes de jaspe et les autres de cristal de roche.
C’est chose passionnante qu’un conclave ! Ambitions, pressions, argent, rivalités… et même la foi chez certains.
[...] les nations ne meurent jamais de la mort des hommes, si grands qu'ils aient été ; leur naissance et leur fin obéissent à d'autres raisons.