Maurice Druon - Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée - 1955 : Tout est consommé, les fils du roi trompés, avilis, humiliés. Les amants du moins ce qu'il en reste pendu au gibet de Montfaucon. Les brus serrées dans des forteresses sombres et imprenables. Et le roi de fer Philippe le Bel allongé sur son lit de mort, victime dit-on de la malédiction proférée par le grand maitre des templiers sur le bûcher. L'héritier du trône Louis le Hutin est un jeune homme débile et faible totalement sous la coupe de son oncle Charles le Valois le frère du défunt qui l'écrase de sa magnificence factice. Louis est rongé par l'infidélité de sa femme et torturé par le doute qui plane sur sa propre paternité. Il lui faut épouser une nouvelle femme pour avoir enfin un enfant légitime et la princesse choisie est d'une beauté surhumaine. Mais voilà malgré l'autorité royale octroyé par dieu lui-même il ne pourra se marier que si Marguerite son épouse légitime accepte la répudiation et du fond de son cachot elle ne semble pas prête à le faire. Peu importe car en ces temps profonds on ne s'embarrasse pas de la vie d'une femme serait-elle reine de France en titre. Ce deuxième volume multiplie les intrigues et les luttes d'influences. Deux parties s'affrontent, celui de l'oncle du roi qui étend sa mainmise néfaste sur la médiocrité du jeune souverain et celui du frère du roi Philippe comte de Poitiers le seul qui semble aux yeux de tous avoir la pointure pour occuper le trône. Alors que Robert et Mahaut continuent leur lutte pour l'héritage d'Artois d'autres personnages circulaires prennent de l'importance comme le banquier italien Tolomei, son neveu Spinello et marie De Crecy son amour secret. La papauté devient après la mort du pape Clément VI victime lui aussi de l'étrange imprécations templière un enjeu que se dispute les représentants du roi et les cardinaux à la solde des puissances étrangères, tous enfermés dans une église avignonnaise au pain sec et à l'eau pour forcer la décision. La saga continue et prend avec le temps l'ampleur d'une oeuvre d'envergure qui va entrer elle aussi à son tour dans l'histoire. "La reine étranglée" permet une immersion profonde dans ce moyen âge dit obscure mais pas vraiment différent de notre époque tant l'intérêt et le pouvoir semble être depuis toujours les moteurs maléfiques qui agitent l'humanité... une suite à la hauteur
Avec la Reine étranglée, la vaste saga des Rois maudits poursuit sa route dans les méandres des querelles politiques du début du XIVe siècle dans un royaume de France en proie à bien des tourments.

Après un tome d'introduction qui pose les différents personnages, le contexte général et quelques intrigues, la Reine étranglée focalise l'attention autour de la conclusion rocambolesque de l'affaire de l'adultère de Marguerite de Bourgogne. le règne de Louis X le Hutin est l'occasion de nouvelles intrigues de palais, de trop nombreuses morts subites ; les guerres meurtrières et les valses dynastiques s'annoncent à l'horizon maintenant que toutes les destinées paraissent possibles et qu'elles offrent suffisamment d'opportunités de pouvoir à chacun. Maurice Druon use habilement des ressorts qui ont fait leur preuve : une grande fresque historique où se mêlent grandes destinées politiques, meurtrières, et petits destins brisés d'inconnus en mal de bonheurs simples.
D'ailleurs, ce deuxième tome est centré sur le duel entre les anciens ministres de Philippe IV le Bel et Charles de Valois, nouvel homme fort du gouvernement de Louis X le Hutin, puisque le principal protagoniste du premier tome a fait ses bagages royaux pour l'au-delà. Et cet affrontement trouve des ramifications du sommet de l'État aux plus basses rues du royaume. Alors bien sûr, le style de ce tome est parfois grandiloquent et un peu simple au niveau de la syntaxe, mais une fois le style accepté, les faits nous engluent inlassablement dans l'Histoire avec un grand H.

Cette première suite à une des références traditionnelles en matière de romans historique poursuit sur la lancée et nous plonge encore un peu plus dans les tribulations politiques du royaume de France au début du XIVe siècle. C'est tout aussi passionnant quand on aime la période que quand on la découvre, d'autant que les annexes terminant le volume aideront toujours tout lecteur assidu.

Je suis certaine que la plupart des lecteurs du premier tome des "Rois Maudits" se sont littéralement jetés sur le suivant, histoire de savoir ce qui allait advenir des "reines maudites" condamnées pour adultère.

Et bien, soyez les bienvenus, vous, fidèles lecteurs, dans ce deuxième volet tout aussi passionnant que son aîné.

Marguerite, Blanche et Jeanne ont bel et bien été condamnées par la justice du roi et ont été emprisonnées, les deux premières dans une geôle, la troisième, uniquement convaincue de complicité mais pas d'infidélité, au fond d'un couvent. Isabelle de France, leur belle-soeur, la malheureuse reine d'Angleterre à la vie conjugale exsangue, peut être fière d'elle et telle une araignée retourner broyer du noir dans son boudoir.

Des trois princesses emprisonnées, il en est une dont le sort intéresse plus particulièrement le lecteur normalement constitué : la belle Marguerite, l'intrigante, la passionnée, l'instigatrice des rendez-vous scandaleux de la tour de Nesle. Prisonnière de la forteresse normande de Château-Gaillard qui compte plus de courants d'air que de sentinelles, elle attend avec rage et espoir que le destin la fasse sortir de ce trou humide et crayeux. Elle a de bonnes raisons d'y croire : elle est la femme de Louis, l'héritier du trône de France, et qui plus est, elle est la mère de Jeanne, princesse de Navarre. Certes, Jeanne est une "femelle" mais la loi salique n'ayant pas encore été "inventée" par son oncle le futur roi Philippe V, elle pourrait prétendre à succéder un jour à son père promis à devenir roi à la suite de Philippe le Bel. Même si le scandale qui a éclaboussé sa mère jette une ombre sur sa légitimité, cette jeune enfant représente la bouée de sauvetage de Marguerite. Elle se sait assez de charme et d'autorité pour fléchir son époux, faible de corps comme d'esprit, et revenir en grâce ; son dessein tient la route mais... c'est sans compter sur les intérêts des autres nobles et leurs prétentions à fragiliser une autorité royale pour l'heure tenue d'une main de fer mais qui n'est en réalité qu'un colosse aux pieds d'argile...

L'histoire de la dynastie capétienne, en partie retracée par Maurice Druon de façon romanesque au travers des 7 tomes des Rois Maudits, est avant tout une saga familiale époustouflante où pouvoir, passion, ambition, soif de richesse et vengeance se mêlent à un rythme effréné. Sous l'aile protectrice de l'Histoire de France, l'histoire des rois maudits n'a pas fini de vous étourdir. On parie que vous enchaînerez avec le tome 3 ?
Funeste destin que celui de Marguerite de Bourgogne…..Qui aurait pu croire en une fin si tragique pour elle qui semblait tout avoir ? La beauté, la jeunesse, un mari promis au trône de France et même un amant….Mais à cette époque, nous sommes en 1314, on ne plaisante pas avec l'adultère, surtout pas quand on est une femme et destinée à régner aux côtés du roi de France. de plus, en étant infidèle au futur roi, elle jette un doute plus que sérieux sur la paternité de sa fille unique …Cette enfant qui semblait être la seule héritière du trône après le décès de Philippe le Bel et l'accession au trône de Louis est-elle vraiment sa fille ? C'est cet événement qui va être à l'origine de la célèbre loi salique, qui ne permettra jamais à une femme de régner sur le trône de France….
Le roi de France présentement, c'est donc Louis dit le Hutin, fils du terrible Philippe le Bel, et qui se retrouve complètement désemparé à la mort de son père. Indécis, influençable, peu au fait de la politique, comment va-t-il tenir les rênes du royaume alors qu'il n'a pas compris l'importance des mesures mises en place par son père et ses ministres ?
Une fois de plus, sous la forme d'un livre audio, je savoure cette plongée dans l'Histoire de France. Les personnages, qui bien qu'ayant vécus il y a plus de 700 ans semblent si vivants qu'on ne peut que saluer le talent de l'auteur. J'adore, j'adore, que dire d'autre ?

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Séries 2021
On ne peut pas dire que ces personnages - qui ont existé - sont particulièrement attachants. Ici, tout est manipulation, stratégies et humiliations; pas de romantisme échevelé, ni de scènes d'héroïsme de cape et d'épée...
On peut éventuellement compter sur le jeune Guccio, neveu du banquier Lombard préposé à la famille royale, pour arrondir un peu les angles et apporter un peu de sentiments dans ce récit.
Et pourtant, il est difficile de quitter la famille de Philippe le Bel, tout juste décédé et déjà renié. Louis X, dit le Hutin et publiquement cocu, n'a rien de la force et du pouvoir de son père. Lâche, faible, il se raccroche à ceux qui pourront le soutenir, à savoir son oncle de Valois qui veut mener Marigny, conseiller du défunt roi, à sa perte.
Il a aussi qu'il faut un héritier Louis X, et sa femme Marguerite, emprisonnée pour adultère à Château-Gaillard, refuse l'annulation de leur mariage.

Outre l'aspect à la fois historique et politico-stratégique, j'aime ces évocations et descriptions d'un Moyen-Age bien réel et vivant.
En route pour le tome suivant!
J'ai l'impression que, quand on tombe dans "Les rois maudits", on devient vite accro ! Un peu comme devant la série "Game of thrones" !
La comparaison n'est pas stupide : la série TV aux millions d'addicts n'a rien inventé, elle a tout piqué à l'Histoire de France : complots, combats, trahisons, amours contrariées, délires des puissants... Tout ça a vraiment eu lieu !
La plume de Maurice Druon, très classique, sert à merveille le récit de ce second tome, où l'on retrouve, après la mort du roi de fer, les jeunes reines aux moeurs légères enfermées, Louis le Hutin incapable d'assumer le pouvoir, le pays en proie à la famine... Prenant !
J'ai à peine fini le tome 1 des Rois maudits, que j'ai enchaîné sur le 2 ! Waouh aurais-je envie de dire ! Je suis impressionnée par le talent de Maurice Druon à faire revivre les années 1300 sous nos yeux. Impressionnée par sa capacité à rendre si vivante, si actuelle, si présente, cette période pourtant si lointaine !
Le roi Philippe le Bel est mort, son fils aîné Louis X (dit le Hutin) est désormais roi de France. Mais il est toujours marié à son épouse adultère, certes enfermée, mais qui l'empêche à tout remariage.... Les intrigues autour du pouvoir s'entrecroisent, c'est un vrai régal ! Ce livre m'a littéralement filé entre les doigts, j'étais la première surprise d'en arriver à la fin. Devinez quoi, j'en enchaîné sur le tome 3 !
Nous avions quitté Philippe IV le Bel sur son lit de mort à Fontainebleau ,Louis X le Hutin est monté sur le trône. Roi falot, timoré, et humilié par le scandale de la Tour de Nesles , écartelé tel une marionnette entre le parti des Barons mené par Charles de Valois son oncle et le parti de Marigny , il n' a qu'une idée en tête effacer son déshonneur et pouvoir prendre épouse ...
L'histoire est écrite ,pas de surprises à attendre mais du plaisir à revendre à la lecture de ce second tome des Rois maudits , La Reine étranglée. Certes l'écriture est simple mais vive et alerte . A moi comme à d'autres les notes historiques et le répertoire biographique ont été d'un grand secours . Ah j'oubliais de vous dire que je partais à Naples chercher Clémence de Hongrie et je m'en réjouis .
On poursuit toujours avec passion et entrain Les Rois maudits avec ce deuxième tome, la Reine étranglée qui est consacré au sort de Marguerite de Bourgogne, accusée d'adultère avec ses soeurs, elle est condamnée à vie. Mais à la mort de Philippe le Bel, son fils Louis , le mari de Marguerite de Bourgogne, va le succéder au trône. Marguerite serait alors reine mais Louis X le Hutin ne l'entend pas de cette oreille, il doute même de sa paternité sur sa fille Jeanne, l'héritière directe au trône, il décide de se remarier, avant tout il faut d'abord divorcer officiellement de Marguerite mais il n'y a pas de pape pour le prononcer...alors tout se joue autour du conclave; Les uns boycottent malicieusement cette élection, d'autres y tiennent pour mieux se venger de la maison des Bourgogne tel Robert d'Artois qui mijote que des meilleures stratégies pour anéantir sa tante Mahaut, puis on voit défiler les intérêts de chaque personnage, des hommes de la cour, chacun protège intelligemment ses arrières, le renversement des pouvoirs sous le règne Louis X le Hutin qui met en défaveur les hommes influents ayant fait la loi sous le règne de son père...puis il y a bien sur la malédiction qui de plus en plus fait parler d'elle, des morts mystérieuses surviennent, de la misère, de la famine, de la pauvreté...

Plusieurs années après le premier tome, je lis enfin le tome 2 de cette série qui m'avait pourtant emballée. Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas continué.

Un style fluide et précis qui nous entraîne dans la grande Histoire de France. Les différentes intrigues sont assez machiavéliques mais sont clairement expliquées. C'est un réel plaisir de lire ce roman même si l'image de la royauté et des différents conseillers est vraiment malmenée. L'auteur nous raconte L Histoire et comble les vides. Nous nous instruisons tout en passant un excellent moment. Certains personnages sont vraiment retors!