Critique de dgwickert

dgwickert
  18 août 2016
R. historique. 1314, Philippe le Bel est mort, son fils aîné Louis X le Hutin (le révolté ) devient roi. Un roi coléreux (hutin), indécis ; C'est Charles de Valois, son oncle, ambitieux et manipulateur, qui va gouverner à sa place.

Ce roman nous livre la lutte de Valois contre Marigny, gardien du Trésor et chef des armées. Qui va gagner ? Si c'est Valois, tout le système moderne de Philippe le Bel s'effondre. Pour Valois, tous les coups sont permis pour que le roi "lui donne" Marigny et il part en guerre à coup de faux témoignages, d'achat et de chantages à des témoins fabriqués, poussés.
La fin du livre est très belle, car la méditation de Marigny lui permet de se présenter devant Dieu en paix : des actions violentes sur des gens qui nuisent à l'objectif du pays sont des des malédictions : ainsi se remet il en question face aux Templiers. mais qu'en sera t-il de Valois face à lui ?

La lutte toute aussi sournoise de d'Artois face à la reine Marguerite en prison est peu développée, mais tellement déséquilibrée !
Cette étape de l'Histoire de France démontre qu'un roi faible favorise la division. Plus tard, les Anglais en profiteront.