AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de dgwickert


dgwickert
  18 août 2016
R. historique. 1314, Philippe le Bel est mort, son fils aîné Louis X le Hutin (le révolté ) devient roi. Un roi coléreux (hutin), indécis ; C'est Charles de Valois, son oncle, ambitieux et manipulateur, qui va gouverner à sa place.

Ce roman nous livre la lutte de Valois contre Marigny, gardien du Trésor et chef des armées. Qui va gagner ? Si c'est Valois, tout le système moderne de Philippe le Bel s'effondre. Pour Valois, tous les coups sont permis pour que le roi "lui donne" Marigny et il part en guerre à coup de faux témoignages, d'achat et de chantages à des témoins fabriqués, poussés.
La fin du livre est très belle, car la méditation de Marigny lui permet de se présenter devant Dieu en paix : des actions violentes sur des gens qui nuisent à l'objectif du pays sont des des malédictions : ainsi se remet il en question face aux Templiers. mais qu'en sera t-il de Valois face à lui ?

La lutte toute aussi sournoise de d'Artois face à la reine Marguerite en prison est peu développée, mais tellement déséquilibrée !
Cette étape de l'Histoire de France démontre qu'un roi faible favorise la division. Plus tard, les Anglais en profiteront.
Commenter  J’apprécie          334



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (32)voir plus