Philippe IV le Bel est mort et Charles X le Hutin lui succède sur le trône de France.
L'unité et la centralisation du pouvoir, difficilement instaurées sous Philippe le Bel, volent en éclat.
Complots et magouilles en tous genres se développent à la cour, où chacun pour soi intrigue dans le but de gagner en pouvoir et en argent.
C'est le règne de la duplicité et de la lâcheté.
Dans tout le pays, la famine décime le peuple, pendant que Louis X n'est motivé que par une seule idée : se débarrasser de Marguerite de Bourgogne afin de convoler à nouveau.
Une ambiance d'urgence malsaine baigne ce deuxième tome dans lequel très peu de personnages révèlent une âme propre.
Philippe le Bel est mort. La rumeur le prétend victime de la malédiction de Jacques de Molay, grand maître des Templiers.
L'héritier du trône, Louis X est un homme faible et peureux. Il s'en remet entièrement aux jugements de son oncle Charles le Valois. Ce dernier est encore aigri par la politique menée par son frère, le précédent roi, et qui donnait à la bourgeoisie autant, voire plus, de pouvoirs que la noblesse.
Trompé par sa femme, Louis décide de faire annuler le mariage et de partir à la recherche d'une nouvelle épouse afin de perpétuer la lignée des Capets. Mais pour ce faire, il faudra d'abord l'accord du pape pour annuler l'union et trouver ensuite la candidate parfaite.
Alors que Louis enchaîne les décisions malheureuses, son frère Philippe, comte de Poitiers apparaît comme le seul élément stable de cette dynastie maudite.
Maurice Druon nous emmène dans de nouveaux complots et personnages, certains déjà présents dans le premier tome et qui prennent plus d'importance dans ce volet et d'autres qui se dévoilent et avec eux, toutes les mésaventures à venir.
J'ai aimé plonger dans ce Moyen-Age où se dévoile la faiblesse de la royauté, les petites et grandes intrigues pour le pouvoir et la vie des habitants à cette époque.
Comme pour le premier tome, j'ai trouvé certains personnages très lumineux tandis que d'autres sondaient les noirceurs de l'esprit humain. Les dialogues sont toujours aussi savoureux.
Une excellente lecture !
Le roi est mort, vive le roi !
1314, Philippe IV le Bel, roi de France meurt des suites d'une chute de cheval. Il n'a que 46 ans. Son fils aîné, Louis X dit « le Hutin » succède à son père et accède au trône sans son épouse Marguerite de Bourgogne. Déshonoré, il l'a faite enfermée à Château Gaillard pour adultère et n'a qu'une idée en tête, se remarier. Timoré et peu enclin au pouvoir, il est aussi tiraillé entre son oncle Charles de Valois qui le seconde et l'ancien grand conseiller de son père Enguerrand de Marigny. L'influence de Charles est telle que Marigny sera condamné et pendu alors qu'une terrible famine sévit dans le nord du pays.

C'est un réel plaisir que de lire ces rois maudits. A la lecture des mots de Druon, nous avons cette possibilité de s'immerger dans un des chapitres de notre Histoire, d'assister aux affaires de pouvoir et aux bassesses de l'être humain pour se maintenir dans le Grand Monde. Et pendant ce temps le peuple de France meurt de faim.
Deuxième tome des rois maudits, je commence à m'y retrouver un peu plus dans tous ces personnages, il faut dire que l'histoire de France n'a jamais été ma matière préférée à l'école, j'ai donc de grosses lacunes de ce côté-ci.
Nous retrouvons beaucoup de personnages du premier tome, Philippe le Bel étant mort à la fin du premier tome, nous assistons au couronnement de son fils ainé Louis X, mais malheur à lui, il n'est pas vraiment marié, en effet sa femme Marguerite est emprisonnée suite à l'infidélité qu'elle lui a fait subir et il ne peut faire annuler le mariage sans la présence d'un nouveau pape, qui tarde à être élu.
Nous passons de complot en complot, de trahison en trahison, mais les pages tournent tout naturellement et même si on se doute bien de la suite des événements, on a envie de connaître la fin et c'est donc avec beaucoup de plaisir que je retrouverais mes rois maudits dans le tome 3.
Je continue ma découverte du Moyen-age et de la dynastie des Capétiens avec le second tome de la saga "Les rois maudits" de Maurice Druon, "La reine étranglée". Nous sommes en 1314, et Philippe le Bel vient de mourir. Après quelques jours de deuil, son fils aîné prend la tête du royaume, mais pas de bol pour ce dernier, c'est loin d'être le plus brillant des descendants : indécis, influençable et colérique, il est surnommé Louis le Hutin (celui qui cherche querelle). Les anciens conseillers de son père tentent alors chacun de leur côté de le manipuler pour servir au mieux leurs intérêts personnels, pendant que son épouse croupie en prison pour adultère...
Honnêtement, après lecture de ce second tome, on se dit que George Martin n'a vraiment rien inventé ! Les intrigues de nos capétiens n'ont rien â envier à celles du royaume des 7 couronnes, hors dragons bien entendu. Par contre petit bémol sur le titre qui en dévoile trop, mais bon, c'était trop bien quand même !
Le deroulement de l'histoire se poursuit sur la malediction prononcee par le grand maitre des Templiers et ses consequences sur le Royaume de France
Trahison,chatiments,complots sont reunis ;un mariage se profile a l'horizon,l'election d'un pape...
Suite dans le tome suivant
Encore autant de plaisir avec ce deuxième tome de la série où les nobles se déchaînent suite au décès de Philippe le Bel. Avec le nouveau roi (Charles) qui manque d'assurance et de vision politique pour le royaume, ceux qui ont le pouvoir rivalisent de filouterie et de soudoiements pour parvenir à leurs fins. Avec ce changement de situation, ceux qui étaient dans l'ombre entrent dans la lumière et ceux qui gouvernaient sont mis à l'écart ou tués.
Cette fresque historique est décidément pleine de rebondissements et est toujours servie par la superbe langue utilisée par Druon qui nous immerge complètement dans cette époque ténébreuse. Personnellement, je lis la version audio lue par François Berland et sa voix et sa façon de lire font aussi beaucoup au plaisir que j'ai avec cette série.
Ben voilà, Philippe le Bel est mort, maintenant, c'est son fils, Louis X, le Hutin qui est roi... Un bien piètre roi d'ailleurs... Baladé entre les influences de son oncle, Charles de Valois, et le ministre des finances de son feu père, Enguerrand de Marigny, il ne pense qu'à une chose : faire annuler son mariage avec l'infidèle Marguerite, toujours détenue au Château-Gaillard afin d'épouser Clémence de Hongrie. le but ultime étant d'avoir un fils, bien sûr.

Mais pour faire annuler son mariage, il faut un Pape. Et avoir un Pape n'arrangerait pas les affaires de tout le monde, et surtout pas celles de Marigny...

Complots, trahisons, règlements de compte, tout cela conduira à une situation inextricable. Mais Charles de Valois a une idée, qui pourrait à la fois résoudre son problème - se débarrasser de Marigny, et celui du Roi... Car c'est vrai à la fin, pourquoi s'embêter avec une annulation de mariage quand il est si facile d'être veuf ?

Seul rayon de soleil, dans ces turpitudes, l'amour que porte le lombard Guccio à Marie, et le courage et l'astuce qu'il déploie pour la secourir et la protéger... Même si c'est de là que viendra la chute de Marigny, hélas.

J'ai adoré ce second roman de la saga. Coup de coeur pour Guccio et Marie, donc, mais aussi pour Marigny, qui ne méritait certainement pas son sort !

J'ai hâte de savoir ce que vont devenir ces salauds de Louis X et Charles de Valois, sous la plume de Druon, et de voir si finalement Guccio pourra épouser sa jolie Marie...
(...) Quel plaisir de retrouver la plume de Maurice Druon avec ce 2e tome encore plus passionnant et haletant que le précédent! On parle beaucoup politique et complots et pourtant ce n'est jamais ennuyeux. Entre les manigances des uns, les crimes des autres et les bassesses de tous, il se passe toujours quelque chose. Après l'Angleterre dans le tome 1, c'est l'Italie que nous visitons cette fois et le voyage est tout aussi intéressant que les tractations politiques plus ou moins secrètes qui forment le fond du récit.

Le roman est bref et le style dynamique, au service d'une intrigue sans temps morts. Il est difficile de lâcher cette histoire qui se dévore très vite et incite à lire la suite très bientôt.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
"C'est dans la littérature que l'expression concrète de l'humanité trouve son expression " ( Alfred Nortf Whitehead).

"Les Rois maudits", tome II : La Reine étranglée" de Maurice Druon**
dans ce deuxième tome de sa saga historique, continue de nous captiver avec son récit des intrigues de la cour de France au début du 14e siècle. "La Reine étranglée" nous plonge dans les luttes de pouvoir et les drames personnels qui se déroulent sous le règne de Louis X, surnommé "le Hutin".

Avec une plume qui allie élégance et précision, Druon parvient à rendre vivants les personnages historiques, les dotant d'une complexité et d'une humanité qui transcendent les siècles. L'histoire, riche en rebondissements, nous montre un roi dépassé par les événements et une cour où se trament des complots dignes des plus grandes oeuvres de fiction.

En conclusion, "Les Rois maudits, tome II" est une oeuvre magistrale qui confirme le talent de Maurice Druon comme conteur d'histoire et analyste de l'âme humaine. Les qualités d'écriture de Druon, son attention aux détails et sa compréhension profonde de la nature humaine font de ce tome un incontournable de la littérature historique française.

Je recommande vivement tous les tomes de la série ‘Les Rois maudits' pour leur immersion profonde dans l'histoire de France et et pour la qualité indéniable de son écriture.

Bonne lecture.

Michel