sur 2050 notes
Maurice Druon - Les Rois maudits, tome 3 : Les Poisons de la couronne - 1956 : le poison fut pendant longtemps l'instrument principal de la politique des puissants. Indétectable au vue des connaissances médicales du moyen-âge, il fit et défit les destins sous couvert d'une bien pratique volonté divine. le volume précédent nous avait laissé avec l'avènement de Louis X roitelet maladif et sans envergure. C'est son règne qui était décrit ici, un règne court mais capital au regard de l'histoire de France car pour la première fois un souverain allait disparaître sans descendant mâle. Cette impossibilité d'enfanter un héritier direct engendra toutes les spéculations possibles puisque les deux parents les plus proches du roi était dans l'ordre d'ainesse sa soeur épouse du roi d'Angleterre et sa fille présumée bâtarde car issue d'une première épouse délibérément infidèle. Pas vraiment un problème il suffisait d'extirper du passé une loi courante chez les Francs pour rayer de la succession toute les femmes de la famille. Cette opportuniste loi salique définie un modèle de société qui perdurera jusqu'au 20ème siècle en France. En effet qu'illustraient les interdictions de voter, d'ouvrir un compte sans l'autorisation de son mari ou même de disposer soit même de son corps si ce n'est une résurgence de cet acte qui entérina la primauté de l'homme sur la femme dans notre société ? D'autres enjeux politiques faisaient la trame de ce roman terrible. Designer un pape qu'on espérait favorable à la France, s'emparer des finances du royaume pour pouvoir ainsi mener la grande vie avec les deniers civils ou protéger l'enfant à naitre de la reine veuve qui était tombée miraculeusement enceinte juste avant le décès troublant de son mari. Un personnage prenait de l'importance dans ce volume, Hugue de Bouville le grand chambellan du royaume, négociateur et ambassadeur officiel de la couronne nommé au péril de sa vie responsable du ventre de la reine pendant sa grossesse. L'homme entièrement tourné vers son devoir brisait la vie amoureuse de Guchio Baglioni et de Marie de Cressay les deux tourtereaux qui apparaissaient en filigrane dans ce formidable récit pour sauver de manière dérisoire un héritier au trône qui restera toute sa vie ignoré. Ce troisième volume prolongeait la litanie d'une malédiction qui laissait la royauté exsangue, le peuple lui continuait à subir les même souffrances, la pauvreté, la famine, les guerres... une heureuse époque
Ce troisième volet de l'épopée des "Rois Maudits" mêle avec toujours autant de brio l'action et la réflexion politique, dans un contexte historique tendu pour le royaume de France.

Louis X le Hutin, hériter du "Roi de Fer", Philippe IV dit le Bel, est un souverain qui manque d'envergure et d'esprit d'initiative et dont le caractère se révèle cruel et veule, comme pouvait légitimement le prophétiser la Cour. le voici veuf, son épouse adultère, Marguerite de Bourgogne, ayant été retrouvée morte dans sa prison de Château-Gaillard, une nouvelle reine lui est "décernée" : Clémence de Hongrie qui s'achemine tant bien que mal vers son royal foyer.

***ALERT SPOILER***
Ce tome est surtout capital en ce qui concerne la romance née entre le jeune Guccio et la belle Marie. Ces personnages fictifs, dont le destin se croise avec celui des puissants sous la plume inventive et romanesque de Maurice Druon, ont su gagner le coeur des lecteurs et leur situation attire encore davantage leur compassion lorsqu'il apparaît clairement que l'avenir des deux tourtereaux semble compromis puisque la noble et désargentée famille de Marie s'oppose à une mésalliance avec un usurier italien, certes promis à devenir riche mais irréversiblement roturier.

J'ai particulièrement apprécié ce tome qui fait émerger les sensibilités de femmes telles que Clémence de Hongrie et Marie, jeunes, tendres, amoureuses et pleines de l'espoir de connaître le bonheur mais que les ambitions sociales et politiques de leurs proches vont hélas briser.

Une narration qui s'inscrit naturellement dans la lignée des premiers tomes, procurant un puissant plaisir de lecture et attisant la curiosité croissante du lecteur.
Et voilà, Louis le Hutin est veuf puisque Marguerite de Bourgogne est décédée de manière plus que suspecte à Château-Gaillard et il compte bien profiter de son veuvage pour pouvoir se remarier… Ce sera donc la douce Clémence de Hongrie, choisie par son oncle Charles de Valois qui deviendra donc reine de France….
Louis X est tout sauf le digne fils de son père…En effet, il fait pâle figure après le règne et la personnalité de son père, Philippe le Bel. Et il est surtout complètement soumis à l'influence et aux suggestions de Charles de Valois…
On suivra en parallèle, les aventures de Guccio, jeune lombard qui va aimer et se faire aimer d'une jeune noble désargentée, Marie de Cressay. Quel est le lien avec la famille royale me demanderez-vous ? Eh bien, lisez ce livre et les tomes suivants !
J'aime toujours autant relire les affrontements de Mahaut avec son neveu le truculent et fort en gueule Robert d'Artois. Il faut dire que ce dernier a une personnalité haute en couleurs…
Un tome qui fait la part belle aux intrigues de cours, car au vu des enjeux, des alliances, mais aussi des rancunes et du besoin de vengeance, tous les coups sont permis, jusqu'au poison…. Chose d'ailleurs assez facile à l'époque, même si le Hutin dispose de goûteurs….
Une fois de plus, je me répète, je le sais, je ne peux que saluer le talent de Maurice Druon qui réussit à nous faire plonger (voire replonger) avec délices dans cette France des Rois Maudits.

Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Séries 2021
J'ai aimé particulièrement ce tome. J'avoue que la rivalité entre Robert d'Artois et sa tante Mahaut d'Artois me plait énormément. Si cette rivalité n'avait pas eu de telles conséquences, elle serait même savoureuse !
Ce tome met justement davantage en exergue ce conflit ouvert. Je m'amuse à voir les noms des villes de mon département apparaître. Je rêve devant la forteresse d'Hesdin qui malheureusement n'existe plus. J'essaie de transposer les villes que je connais au temps du Moyen-Age....
Ce livre donne des rêves de voyage dans le temps !
Exceptionnel !
Les torchons brûlent entre Mahaut et Robert d'Artois, entre Guccio et la famille de Marie...d'un coté la romance et de l'autre de la haine masquée, on assiste à des conflits qui ne disent pas leur nom, aux machinations des empoisonneuses qui trouvent prétexte sur la malédiction proférée par Jacques de Molay pour mener à bien leurs projets maléfiques, la couronne est menacée. Dans l'histoire on reconnait Catherine de Medecis en la personne de Mahaut, celle qui n'hésite pas à sacrifier tout autour d'elle rien que pour maintenir son pouvoir et d'imposer sa descendance autour de la couronne, celle qui empoisonne sans pitié, celle qui poignarde en souriant usant de son intelligence malicieuse. La douce Clémence , nouvelle épouse du roi Louis X le hutin, après quelques mois de mariage et après quelques inquiétudes sur ses possibilités de concevoir, elle tombe enfin enceinte, malheureusement la vie du roi est en danger...

J'avoue que ce troisième tome est bien plus émouvant, on se laisse emporter par les folies d'une multitude de personnages!
Quand je pense que j'ai été si longtemps réticente à lire cette saga!
Dans ce troisième tome souffle une brise de bonté et de fraîcheur toute droite venue d'Italie en la personne de Clémence, promise à Louis X et future reine de France.
Il lui faudra d'abord survivre à la tempête qui sévit plusieurs jours sur la Méditerranée, auprès de l'adorable Guccio et du bon Bouville. La rencontre avec son futur époux ne se fera pas comme elle l'imaginait, entourée de la cour, et au milieu de festivités de plusieurs jours, avec jongleurs et musiciens.

Elle accepte malgré tout son sort, mais encore une fois, ici, le frère du roi, Philippe de Poitiers l'emporte en charme et autorité. Tout indique que c'est lui qui aurait dû succéder à leur père Philippe le Bel, et non le malingre, lunatique et cruel Louis X. Ca tombe bien, la succession de ce roi incapable est convoitée de tous les côtés, et il ferait mieux de se méfier au lieu de jouer les amoureux transis...

A moi La Loi des Mâles, 4ème tome!
Je ne sais pas si c'était l'intention de Maurice Druon, mais il me plaît de croire que le titre du troisième tome des Rois maudits est à double sens.
« Les poisons de la couronne » évoque bien sûr le recours à quelque philtre d'amour ou poison mortel utilisés dans l'entourage du roi Louis X, dit le Hutin, afin d'attirer ou d'éliminer à souhait les pièces de l'échiquier royal. Ce titre peut aussi évoquer ces mêmes personnes qui gravitent autour du roi et qui agissent comme de véritables « poisons ». Et croyez-moi, certains ont remporté la palme !

Ta ta taaam ! Attention ! Distribution des prix !

J'ai nommé 1er poison de la couronne : Charles de Valois, l'oncle du roi Louis X, qui n'aspire qu'à une chose, poser son séant royal sur le trône de France et évincer tous ceux qui lui feraient de l'ombre. Et ce n'est pas difficile pour lui de jouer au souverain à la place du souverain quand ce dernier se révèle incompétent et incapable de prendre des décisions fermes et justes, trop accaparé par ses petits malheurs personnels.

C'est évidemment Mahaut d'Artois qui remporte le prix de second poison de la couronne. Druon nous la présente comme une conspiratrice dénuée de tout scrupule. Mahaut va jouer un rôle primordial dans ce troisième tome mais je n'en dirai pas plus...

Je nommerai troisième poison de la couronne une des demoiselles de parage de Mahaut, Béatrice d' Hirson. Personnage secondaire, pressentie à un rôle plus important, la belle et troublante intrigante use des philtres et des poisons avec bien du talent !

D'autres personnages, comme Robert d'Artois, auraient pu mériter ce prix de « poison de la couronne » mais sans doute, ont ils trouvé grâce à mes yeux.

Mais je vous rassure, il n'y a pas que des malintentionnés dans ce livre, il y a aussi ceux qui subissent ! Logique, n'est-ce pas ?
Je pense bien sûr à la nouvelle reine, Clémence de Hongrie, qui sent bien dès les présentations qu'elle est tombée sur le mauvais numéro. Certes, le frère du roi, Philippe de Poitiers a plus de prestance que Louis mais la jeune reine, pieuse et dévouée, se résigne et va même jusqu'à obtenir de son époux qu'il soit plus charitable. Merveilleux chapitre que celui nommé « La fourchette et le prie-Dieu » dans lequel la confrontation des deux époux tourne à l'avantage de Clémence. La fourchette a beau piqué de belles colères et frappé dans tous les sens, c'est bel et bien la droiture et la sérénité du prie-dieu qui l'emporte ! Pour autant, on plaint cette pauvre Clémence qui méritait mieux que ce fat et ridicule époux, tout couronné soit-il.

Peut-on placer également Marie de Cressay, personnage de fiction, parmi les opprimés ? Forte de son amour pour l'aventureux et courageux Guccio Baglioni, elle doit cependant éprouver la rigueur et la perfidie de sa mère, qui refuse toute alliance avec un roturier. Mais Guccio a plus d'un tour dans son sac...

J'entame déjà le quatrième tome de cette série historique, toujours aussi enchantée par l'écriture de Maurice Druon qui relate avec brio ces conflits d'intérêt politique, à la veille de la guerre de cent ans, y mêlant joyeusement complots et trahisons, romance et impertinence.
Impossible de lâcher cette bande de rois maudits ! Une fois débarrassé de sa femme, le roi Louis le Hutin fait maintenant une fixation sur la prochaine... Et gouverne toujours aussi mal, laissant se tisser complots, trahisons, et autres philtres magiques...
Si j'ai lu ici ou là que ce 3ème tome permet d'en apprendre davantage sur la vie quotidienne, et accentue l'importance de personnages non historiques (Guccio et sa belle Marie), personnellement ce n'est pas ces aspects-là qui me séduisent le plus dans cette saga, mais bien l'importance de l'Histoire, de la façon un peu déroutante dont elle se fait. Sans compter un style austère mais délicieusement classique, qui me ravit ! Un vrai page turner !
À coup sûr, mon tome préféré de la saga des Rois Maudits ! Troisième des sept, "Les Poisons de la Couronne" sont, pour moi, le point d'orgue parfait de la saga des Rois Maudits : Maurice Druon, réussit (enfin !) à conjuguer parfaitement les manipulations de couloir autour de la Couronne de France avec les tribulations anecdotiques (très anecdotiques même, vu leur intérêt mineur par rapport au reste de l'oeuvre) du petit italien, Guccio, et surtout avec la lutte continue entre Mahaut d'Artois et son remueux neveu, Robert d'Artois, dont les joutes verbales à tous deux sont toujours un délice (Chienne de Mahaut ! Félon de Robert !).
À coup d'empoisonnements douteux, de manipulations politiques ou de coups bas en tous genres, les personnages se placent du mieux qu'ils peuvent dans l'échiquier complexe de cette France royale du début du XIVe siècle où l'auteur veut surtout nous montrer les mauvais côtés et nous faire renifler l'odeur du sang. Ce n'est pas toujours un mal pour le coup. le sommet d'intensité de ce tome est alors le conclave qui va désigner Jean XXII comme pape et qui est tenu d'une main de fer par le futur roi de France, Philippe V le Long. La tension qui se joue dans cet événement entre les manipulations financières et politiques couplées à l'enfermement lié au conclave est particulièrement captivante.
De l'action, de l'intrigue, du panache : un tome central pour un récit génial donc, sûrement le meilleur épisode des Rois Maudits !
Enfin libre! Louis X le Hutin après la mort de son épouse Marguerite de Bourgogne peut convoler avec Clémence de Hongrie nièce de Charles de Valois son oncle. Louis X n'est guère apprécié de ses sujets . Il se veut roi mais n'en a pas la carrure, vindicatif, instable, coléreux et impulsif , il est de plus mal conseillé par son oncle , négligent par principe les avis de son frère le Comte de Poitiers.
Dans la digne lignée de la série des Rois maudits , ce troisième tome se lit que dis-je se dévore . le style est toujours aussi alerte , rapide, l'écriture rapide , on ne s'ennuie pas un seul instant et en plus on s'instruit ! des personnages féminins bien campés apparaissent , certes la Comtesse Mahaut était déjà là mais la Reine Clémence et Marie de Cressay sont de bien belles femmes ..