sur 2045 notes

Un tome dans la lignée des précédents, à savoir : toujours des complots, toujours au plus haut niveau de la noblesse, toujours aussi addictif.

Mais malheureusement, tout comme pour le deuxième tome, je trouve que cela manque de relief : le lecteur ne s'attache pas énormément aux personnages, il est simplement curieux de savoir ce qui va leur arriver.
du coup l'auteur brasse un peu du vent lorsqu'il nous glisse des phrase du genre "s'ils savaient qu'ils ne se reverraient plus jamais..." : l'émotion n'est pas aussi poignante qu'elle aurait pu l'être.

Quoiqu'il en soit, cette série est toujours impeccable du point de vue de l'histoire et du style, elle reste un plaisir à lire.
Ce tome 3 est moins emballant que les 2 premiers, il y a des passages sans aucune action et le roman est un peu décousu avec des événements se suivant de façon peu logique. Pas de ligne directrice pour nous satisfaire dans une lecture à suspense comme dans les tomes 1 et 2. L'écriture reste malgré cela magnifique et agréable.
J'ai préféré le second tome à celui-ci. Mais il reste quand même très agréable à lire avec ses intrigues,ses histoires d'amour. Un incontournable pour ceux qui veulent connaître cette partie de l'histoire de France sans s'ennuyer.
Ce volume est le troisième de la série (paru en 1956). Et, à mon avis, c'est peut-être le moins intéressant de la série. On y voit Louis le Hutin épouser Clémence de Hongrie. Mais, à la suite d'un conflit avec l'incontournable Mahaut, il est empoisonné et décède. Son règne aura été bref ! Qui viendra après lui ? Son épouse est enceinte, ce qui fait espérer (ou craindre) une succession en ligne directe… Nous apprendrons ce qu'il en sera en lisant le tome suivant. Outre le sujet principal (la succession dynastique), ce livre s'attarde sur des personnages secondaires et sur des intrigues que je n'ai pas trouvé passionnantes. Mais ils devaient être mis en place pour la suite de cette série.
Quelle histoire, mais surtout quels personnages ! Au fil des pages de ce troisième tome des Rois Maudits, l'on retrouve le géant Robert d'Artois toujours en conflit avec la perfide comtesse Mahaut, le banquier des rois et des papes Tolomei et son téméraire neveu Guccio, sous le règne du roi Louis X le Hutin. Ainsi, les manigances vont bon train à la cour, notamment autour du mariage de Louis X, fraîchement et suspicieusement veuf, avec Clémence de Hongrie. Mais le roi étant à peine couronné, certains envisagent déjà sa succession. Dans ce tome, les intrigues de la cour rythment les chapitres, dont les événement sont relatés avec une précision qui se veut proche de la chronologie historique. Peu à peu, la malédiction proférée par le templier Jacques de Molay poursuit son oeuvre.

Le style de Maurice Druon est volontairement proche du parler médiéval et nous plonge directement au coeur de la cour de France du XIIe siècle. J'ai toujours autant plaisir à lire cette saga, même si ce tome n'est pas mon favori. Néanmoins, les trames narratives autour du mariage de Louis X et celui de Guccio semblent poser les fondations de péripéties ultérieures.
Ceci dit, les pages se tournent aisément et l'on en redemande. Vivement la suite !
Une fois de plus un titre révélateur qui nous met rapidement la puce à l'oreille sur la ligne principale de l'intrigue. Même si ce tome est un cran en dessous des deux premiers, on ne boude pas son plaisir à poursuivre notre lecture de ce monde sans pitié qu'est l'univers des têtes couronnées.

Comme pré-sentit dans le tome 2 le rois Louis X le Hutin nous montre son incapacité à être roi, c'est à dire un roi qui prends les bonnes décisions. Sans doute est-ce du à son immaturité et aussi d'avoir eut un père trop autoritaire. Mais Philippe le bel ne l'était-il pas avec tous ? Il n'était pas rien d'être le roi à cette époque.

Pour la France tout va mal avec le roi Louis X au pouvoir. le trésor est au plus mal et ce roi fantoche ne sait décidément pas comment relevé la barre. Je dirais que c'est presque une délivrance de le voir mourir par empoisonnement. D'ailleurs un roi qui meure par empoisonnement n'est-ce pas un peu étrange ? En tout cas son successeur lui sera plus prudent, mais avant de devenir roi il devra devenir régent pour un temps très court si l'auteur respecte l'histoire...
Un 3ème tome moins plaisant que les autres.
On y assiste à l'arrivée en France de la future souveraine qui pleine d'espoir, de respect et d'indulgence pour son mari Louis X va tenter de chasser les démons qui l'assaillent. Hélas, les forfaits du roi vont refaire surface et la malédiction va encore frapper.
La comtesse Mahaut en est cette fois l'instigatrice au profit de sa fille. Dans son désir de pouvoir, rien ne l'arrête et s'il faut faire place nette et bien n'hésitons pas, c'est ainsi que disparaît brutalement Louis X dont le règne aura été bref, en avalant une dragée empoisonnée.
Mais ce livre s'achève sur un énorme suspens, qui va assurer la régence ? la reine mettra-t-elle au monde un fils ? qui sera le prochain roi ? autant dire que les démons s'agitent dans l'ombre et qu'il va y avoir de l'action....
Je suis une habituelle adepte des romans à contexte historique. Je ne partage pourtant bizarrement pas l'engouement général pour cette saga. A mon goût, elle manque d'un peu de côté romancé. D'un personnage(ou plusieurs) auquel on pourrait s'attacher. Cela en fait un roman plus instructif qu'agréable à lire à mon avis.
ça continue, ce volume est un peu moins entrainant que les précédents. il semble être un peu une transition. le roi est mort (pas très naturellement d'ailleurs), vive la suite ...
A croire que je n'arrive plus à me passer de l'univers médiéval : après avoir lu Red Queen, suivie de L'Héritière, voilà que je me suis (re)lancée dans la suite de la saga historique de Maurice Druon. Et je crois que ce 3e tome est mon préféré : certes, il y a des intrigues à n'en plus finir mais le cadre est posé ce qui permet à l'ironie d'être de plus en plus présente ; les personnages deviennent aussi désespérants qu'hilarants. Que du plaisir.

On retrouve nos personnages avec leurs intrigues habituelles : le roi de France, les Lombards et le duché d'Artois. Louis X a enfin réussi à se débarrasser de Marguerite pour épouser Clémence mais aucun héritier ne vient. Or, un royaume avec un roi si faible incapable de gagner une guerre et pas d'héritier, c'est la porte ouverte aux manigances. Qui ? Mahaut d'Artois bien évidemment ! le roi lui prend son duché et son beau-frère est le successeur direct, elle voit l'occasion de faire d'une pierre deux coups : récupérer son bien et devenir la mère de la reine. Quant à Guccio, il maintient sa volonté d'épouser Marie de Cressay bien que les parents de la jeune femme s'y opposent toujours autant.

Si le 1er tome mettait en scène le règne impitoyable de Philippe le Bel et que le second se concentrait sur Marguerite, ce 3e tome laisse toute la place à Louis et à ses échecs. Druon fait de lui un portrait caricatural et se moque de ses décisions tout comme il ridiculise la chamaillerie du comté d'Artois. On assiste aux déchirements des nobles et à leur volonté de prendre le pouvoir, tout comme on constate que derrière chaque homme se cache une femme. Ce tome-ci, c'est réellement celui de la dérision, et seule l'histoire entre Marie et Guccio semble légèrement épargnée. Heureusement, elle n'est pas aussi présente que dans les 2 tomes précédents ce qui fait que les chapitres défilent plus vite : pris dans l'engrenage des intrigues de Mahaut ou des efforts du roi, on attend avec angoisse la suite des évènements. D'ailleurs, la grande force de Druon réside dans son écriture : bien qu'ironique, aucun personnage n'est épargné et il nous laisse nous faire notre propre opinion. C'était étrange de ne pas avoir d'avis tranché sur la question : un moment Mahaut m'énervait et deux minutes après je me mordais la lèvre inférieure de peur qu'elle soit découverte. Vraiment, cette série se bonifie au fil des tomes et il me tarde d'acheter le T4 pour voir ce qu'il nous réserve !

Mon avis sur les tomes précédents ainsi qu'un extrait sur le T3 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/05/les-rois-maudits-t3-les-poisons-de-la_17.html