AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Le fait de me replonger dans les Rois Maudits est décidément une décision que je ne regrette pas du tout. Alors que j'avais déjà lu deux fois cette série, cette fois-ci c'est sous la forme de l'audio que je m'y replonge. Cela m'a d'ailleurs donné l'envie de jeter un coup d'oeil sur les deux séries télévisées du même nom. En effet, même si j'avais déjà beaucoup entendu parler surtout de la plus ancienne, je ne m'y étais jamais risquée, faute de temps principalement ….
Bon, j'ai regardé le 1er épisode des deux versions pour le moment et pour l'instant, je reste surtout sous le charme de la prestation de Jean Piat en Robert d'Artois…Il habite ce personnage…
Robert d'Artois qui est encore présent dans ce quatrième tome, même si Mahaut lui tient la dragée haute… Mais Robert, batailleur, comploteur, guerroyant quitte à ravager ses propres terres, est unique en son genre et ce personnage haut en couleur côtoie et interpelle avec le même culot les manants que la famille royale….
La famille royale, quant à elle, est bien divisée, puisque suite au décès de Louis X le Hutin, sa succession est ouverte…Entre sa fille présumée batarde, son oncle Valois qui ne demande qu'à occuper le trône et son frère Philippe, comte de Poitiers, les paris sont ouverts…
C'est Philippe qui aura le dernier mot en se proclamant régent le temps que Clémence de Hongrie, enceinte puisse accoucher…
On ne peut s'empêcher de penser à la fatalité et l'ironie du destin quand on songe que si c'est bien Philippe V le Long qui, pour occuper le trône a réussi à faire sortir d'on on ne sait quelles obscures archives la loi salique, cette même loi qui s'appliquera à ses filles et permettra ainsi à son plus jeune frère de lui succéder quand il mourra quelques années plus tard….


Challenge A travers L Histoire 2021
Challenge Séries 2021
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}