Les Rois maudits tome 5 sur 7
Le Livre de Poche (30/11/-1)
  Existe en édition audio
4.32/5   1828 notes
Philippe V le Long vient de mourir avant d'avoir atteint trente ans et, comme son frère Louis X le Hutin, sans descendance mâle. Le troisième fils du Roi de fer, le faible Charles IV le Bel, succède à Philippe V. Une évasion de la tour de Londres ; la chevauchée cruelle conduite par une reine française d'Angleterre pour chasser du trône son époux ; un atroce assassinat perpétré sur un souverain... La relance de l'Histoire vient d'Angleterre. La « Louve de France », ... >Voir plus
Que lire après Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de FranceVoir plus

Anne Golon

3.99★ (3656)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Maurice Druon - Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de France - 1959 : La guerre civile déchire l'Angleterre partagée entre un roi légitime mené par des favoris qui s'approprient son pouvoir et sa couche et une reine qui sous prétexte de remettre la couronne entre les mains de son fils pousse son amant aux marches du trône. Ce volume réunit tout ce qu'on souhaite trouver dans un roman historique, de l'aventure, de l'amour, des batailles mais époque oblige beaucoup de sang aussi, de cruauté et de violence. Porté par un souffle formidable il pousse les murs du huit clos qui jusqu'à maintenant enfermait la série dans une intimité familiale superbement lugubre pour entrainer le lecteur à travers les plaines anglaises sous les vivas d'un peuple britannique qui s'éprend au fil des pages du prince royal et de sa jeune épouse. Isabelle sa mère (la fameuse louve de France) imprime dans chaque page la volonté de fer de son père Philippe le Bel mais aussi le regret d'avoir à l'époque dénoncé ses belles soeurs lors de l'affaire de la tour de Nesle. Car elle qui fut d'une totale intolérance avec l'adultère des trois jeunes princesses comprend maintenant l'appel d'un amour qu'elle ne pourra jamais connaître auprès de son mari. Les penchants sexuels du roi d'Angleterre le pousse vers des hommes qui non seulement le rendent sentimentalement dépendant mais qui en profite aussi pour spolier le pouvoir à une noblesse qui paye dans le sang ses revendications ancestrales. Cette campagne est aussi l'occasion d'assister à la naissance politique d'un futur roi qui malgré son jeune âge va s'imposer comme la figure centrale d'une Angleterre en pleine recomposition. Celui qui deviendra célèbre sur les champs de bataille grâce à son armure d'un noir profond s'affirment de l'autre côté de la manche comme le seul digne représentant du pouvoir royal. Son père lâché de toute part sera capturé et éliminé d'une façon horrible dans un cachot de la tour de Londres tandis que le favori d'Isabelle paiera de sa vie ses ambitions post-monarchiques. Loin de s'épuiser la saga des rois maudits retrouvait en traversant le chanel un second souffle et une acuité historique remarquable. L'écriture gagnait encore en efficacité en se mettant totalement au service de la grande histoire. de romancier talentueux Maurice Druon s'était au fil des volumes rapproché avec brio du métier d'historien tant l'immersion qu'il proposait dans ce moyen-âge si complexe devenait convaincante. "La louve de France" offrait par son dépaysement une pose salutaire dans la généalogie tourmentée des descendants de Philippe le Bel, c'était là un atout incontestable pour les amateurs de la série... du grand art
Tout a commencé avec elle... Isabelle de France, reine d'Angleterre...

(roulements de tambour)

Comment ça, ça ne vous dit rien ? Comment ça vous ne connaissez pas votre Gotha médiéval ? Ah, vous avez toujours confondu entre elles les têtes couronnées ? Et si je vous donne un indice ? Si je vous dis que c'est la reine incarnée par Sophie Marceau dans Braveheart, le film de Mel Gibson, là ça vous parle plus ?

(re-roulements de tambour)

Malheureuse épouse du roi Edouard II qui la délaisse, fille du Roi de Fer, Philippe IV le Bel, le roi qui a trouvé le meilleur moyen d'échapper à ses dettes envers le Temple en envoyant au bûcher ses derniers représentants après un procès interminable et inique, Isabelle est donc l'étincelle qui, au début de la "saga" des Rois Maudits, a ourdi contre ses belles-soeurs une terrible vengeance de femme et amorcé ainsi une mécanique historique dont elle ne mesurait sûrement pas alors la violence.

Dans ce tome V, nous la retrouvons une nouvelle fois au coeur de l'Histoire car rien ne va plus dans le gouvernement anglais. Edouard II, homosexuel, ne s'occupe pas de sa femme et accorde sa confiance à des favoris qui usent de sa royale amitié pour semer la chienlit au coeur même du pouvoir.

Le roi d'Angleterre étant seigneur d'Aquitaine, il est vassal du roi de France et doit lui rendre hommage (comment ça, vous décrochez ?! faites un mini effort et rappelez-vous vos cours de collège sur la féodalité). Pour ce faire, il doit aller en France mais les rapports entre les royaux cousins, malgré le truchement papal, sont chaotiques et c'est Isabelle qui est envoyée sur le continent en qualité d'ambassadrice. Cette dernière, peu désireuse de rentrer dans son royaume d'adoption, éprise qui plus est de Mortimer qui épouse sa cause et fait d'elle sa maîtresse, va prendre la tête d'un nouveau complot, politique cette fois-ci.

Comme tous les autres opus de la saga médiévale, la Louve de France est du miel pour le lecteur passionné d'histoire. le style de Druon n'a plus besoin d'éloge ; la narration est à la fois épique, notamment grâce aux roueries et à la personnalité de Robert d'Artois, et exprimée de façon simple, ce qui la rend compréhensible par tous. Inutile d'avoir fait une thèse sur les Capétiens pour comprendre et apprécier !

Personnellement, et de manière assez sadique (et totalement assumée), ce que j'affectionne particulièrement dans ce volet c'est la chute d'Isabelle dans l'adultère, elle qui pour dénoncer ses belles-soeurs et les livrer à la vindicte de Philippe le Bel s'était érigée en parangon de vertu, se hissant sur le piédestal de la grandeur royale.

Derrière la reine se cachait bien une femme avec ses faiblesses et ses aspirations romanesques qu'un beau seigneur quelque peu aventurier et opportuniste sur les bords aura su plier à son charme et à ses ambitions.
Quel affreux surnom que celui de Isabelle de France, reine d'Angleterre, fille du roi de France Philippe le Bel, soeur de trois rois de France successifs, épouse d'Edouard II, et mère du futur Edouard III, celui la même qui revendiquera la couronne de France quand …
Comment cette femme, qui s'est posée en modèle de vertu en dénonçant les adultères de ses deux belles-soeurs en est-elle arrivée là ?
Isabelle, épouse frustrée, trompée, bafouée humiliée, va se révéler dans cet épisode car il va lui arriver ce à quoi elle aspirait peut être du fond de son coeur bien malheureux : l'amour…un amour inconditionnel, exclusif envers le baron Roger Mortimer de Wigmore, En parallèle de cette liaison, Isabelle se rapproche des seigneurs mécontents du pouvoir royal, car l'objectif de toutes ces personnes est bien clair : en finir une fois pour toutes avec l'influence du favori royal : Hugues Despenser et pas seulement….
Un épisode des rois maudits qui fait donc la part belle à l'Angleterre, que ce soit sur le sol français ou anglais.
Evidemment, ce tome manquerait de piquant si nous n'avions pas eu l'occasion de croiser le truculent Robert d'Artois, toujours présent et ayant le vent en poupe à la cour du roi de France, le falot Charles IV dit le Bel.

Challenge Séries 2021
Challenge A Travers l'Histoire 2021
Changement de décor pour ce cinquième tome des Rois Maudits.
Nous sommes sur les bords de la Tamise, dans un cachot de la Tour de Londres, où se trouvent Lord Mortimer et son oncle. Roger Mortimer, baron de Wigmore chasse l'ennui en tentant d'attraper un corbeau venu le narguer par le soupirail. Ce corbeau, il lui a donné le nom d'Edouard, le nom de son ennemi le roi d'Angleterre et lui promet qu'un jour, il l'étranglera.

A des miles de là, Isabelle de France, reine d'Angleterre, fille de Philippe le Bel, épouse d'Edouard II, soupire. Elle ne se sent pas beaucoup plus libre que le baron de Wigmore, dépendante des lubies de son époux et surtout du favori royal en titre, le Despenser. le roi, de moeurs légères, batifole avec son favori et lui accorde bien des privilèges, aux dépens d'Isabelle qui assiste impuissante, à la déchéance du roi et supporte, non sans envoyer quelques piques bien acérées, de se laisser démunir par l'amant de son époux.

Voilà deux grands du royaume en bien mauvaise posture. Mais ces deux-là ont une force de caractère telle qu'ils ne se laisseront point abattre si facilement.
Et lorsque Mortimer parvient à s'échapper et à gagner la France Isabelle reprend espoir. Elle n'a pas tort ! Mortimer s'empresse de la faire venir en son pays natal. Les voilà désormais, main dans la main, avec un seul objectif en tête : celui de faire tomber Edouard II.

Souvenez-vous du tout premier tome des rois maudits. C'était Isabelle qui avait dénoncé la conduite licencieuse de ses trois belles-soeurs en la Tour de Nesle. le lecteur n'avait pas été dupe de ses manigances. C'était bien la jalousie et non le sens du devoir et de l'honneur qui l'avaient amenée à déplorer les joyeuses parties de jambes en l'air de Marguerite et Blanche. On pourrait ne pas pardonner à la « Louve de France », froide et cruelle, de s'être réjouie du malheur de ses belles-soeurs qui, même si elles avaient fauté, ne méritaient sans doute pas une telle fin. Mais, lorsqu'elle tombe amoureuse à son tour, et qu'elle se trouve prise de remords en repensant à Marguerite et Blanche, on ne peut qu'esquisser un sourire devant une telle évidence. Eh oui, la passion amoureuse dévore tout, et surtout les principes auxquels on croyait !

Ce roman est l'un de mes préférés de la série. Sans doute, par son côté romanesque. Mais aussi, par cette façon habile que Maurice Druon a de nous montrer toutes les subtilités et les contradictions de l'être humain, et notamment de ceux qui ont fait L Histoire. Chacun est peint sous ses travers les plus vils, mais l'auteur permet aussi au lecteur d'entrer dans l'intimité de chacun et ainsi de lui dévoiler ses faiblesses et ses remords. On en éprouverait presque de la compassion par moments ! Enfin, juste un peu...
J'avais fait une pause de quelques livres entre le tome 3 et le tome 4 des "Rois maudits". En revanche j'ai enchaîné directement sur cette "louve de France" !
Dans ce tome, nous partons en Angleterre, voir de l'autre côté du "channel" ce qui s'y passe. Et ça vaut bien la France et ses turpitudes !
Le personnage central est Isabelle, fille de Philippe le Bel ex-roi de France, soeur de déjà 3 rois de France, épouse du roi d'Angleterre, qui préfère aux charmes de sa femme ceux de ses favoris.
C'est toujours aussi plaisamment écrit, toujours aussi vivant et riche en détails enchanteurs. Vraiment cette série est un régal.
J'ai décidé d'ailleurs de faire une pause dans la lecture de ces "Rois maudits". de nouveau je vais intercaler quelques autres livres car, à mon grand dépit, il ne me reste plus que 2 tomes.....

Toutes les femmes amoureuses, de par le monde et depuis le début des âges, lui semblaient ses sœurs, des créatures élues..." J'ai eu le plaisir qui vaut toutes les couronnes du monde, et je ne regrette rien !..." Ces paroles, ce cri que Marguerite la morte lui avait jeté, après le jugement de Maubuisson, combien de fois Isabelle se l'était répété, sans comprendre ! Et ce matin où il y avait le printemps nouveau, la force d'un homme, la joie de prendre et d'être prise, elle comprenait enfin ! "Aujourd'hui, sûrement, je ne la dénoncerais pas ! " Et de l'acte de justice royale qu'elle avait cru jadis accomplir, elle eut honte et remords, soudain, comme du seul péché qu'elle eût jamais commis.
Malheureusement, les Ecossais ne se montraient pas. Ces rudes hommes faisaient la guerre sans fourgons ni convoi. Leurs troupes légères n'emportaient pour bagage qu'une pierre plate accrochée à la selle, et un sac de farine; ils savaient vivre de cela pendant plusieurs jours, mouillant la farine à l'eau des ruisseaux et la faisant cuire en galettes sur la pierre chauffée au feu? Les Ecossais s'amusaient de l'énorme armée anglaise.
Écouter avant de parler, s'informer avant de juger, comprendre avant de décider, et garder toujours présent à l'esprit que dans chaque homme se trouvent ensemble les ressources des meilleures actions et des pires. Ce sont là, pour un suzerain, les dispositions fondamentales de la sagesse.
"Voyez votre souverain seigneur ; il n'est nul d'entre vous, le plus pauvre fût-il avec qui je ne voudrais échanger mon sort !" Il avait entendu ces phrases-là sans les comprendre ; voilà donc ce qu'avaient éprouvé les princes ses parents au moment de passer dans la tombe ! Il n'existait pas d'autre mots pour le dire, et ceux qui avaient encore du temps à vivre étaient impuissants à le saisir. Chaque homme qui meurt est le plus pauvre homme de l'univers.
Roger Mortimer profitait de ses loisirs pour parcourir cette capitale qu’il n’avait qu’entrevue au cours d’un bref voyage, et pour découvrir le grand peuple de France qu’il connaissait bien mal. Quelle nation puissante, nombreuse, et combien différente de l’Angleterre ! On se croyait semblables, de part et d’autre de la mer, parce que dans les deux pays les noblesses étaient de même souche ; mais que de disparités, à considérer les choses de plus près ! Toute la population du royaume d’Angleterre, avec ses deux millions d’âmes, n’atteignait pas le dixième du total des sujets du roi de France. C’était à près de vingt-deux millions qu’il fallait évaluer le nombre des Français. Paris, à soi seul, comptait trois cent mille âmes quand Londres n’en avait que quarante mille.