Citations sur Les Rois maudits, tome 5 : La Louve de France (138)

Écouter avant de parler, s'informer avant de juger, comprendre avant de décider, et garder toujours présent à l'esprit que dans chaque homme se trouvent ensemble les ressources des meilleures actions et des pires. Ce sont là, pour un suzerain, les dispositions fondamentales de la sagesse.
Il mesurait soudain que tous les honneurs qu'un homme peut recueillir ne sont plus rien lorsque s'intalle le deshonneur du corps
Toutes les femmes amoureuses, de par le monde et depuis le début des âges, lui semblaient ses sœurs, des créatures élues..." J'ai eu le plaisir qui vaut toutes les couronnes du monde, et je ne regrette rien !..." Ces paroles, ce cri que Marguerite la morte lui avait jeté, après le jugement de Maubuisson, combien de fois Isabelle se l'était répété, sans comprendre ! Et ce matin où il y avait le printemps nouveau, la force d'un homme, la joie de prendre et d'être prise, elle comprenait enfin ! "Aujourd'hui, sûrement, je ne la dénoncerais pas ! " Et de l'acte de justice royale qu'elle avait cru jadis accomplir, elle eut honte et remords, soudain, comme du seul péché qu'elle eût jamais commis.
La vie survient parfois semblable au songe qu'on en a fait, et c'est seulement alors qu'on peut se dire heureux.
Malheureusement, les Ecossais ne se montraient pas. Ces rudes hommes faisaient la guerre sans fourgons ni convoi. Leurs troupes légères n'emportaient pour bagage qu'une pierre plate accrochée à la selle, et un sac de farine; ils savaient vivre de cela pendant plusieurs jours, mouillant la farine à l'eau des ruisseaux et la faisant cuire en galettes sur la pierre chauffée au feu? Les Ecossais s'amusaient de l'énorme armée anglaise.
[...] dans l'exil, on ne choisit pas ses amis ; l'infortune commune vous les impose.
Tant il est vrai que les années changent peu notre nature et qu'il n'est pas d'âge pour nous délivrer des erreurs. Les cheveux blanchissent plus vite que les faiblesses.
Hélas ! En amour, il ne suffit pas d'avoir les mêmes désirs ; faut-il encore les exprimer au même moment !
"Voyez votre souverain seigneur ; il n'est nul d'entre vous, le plus pauvre fût-il avec qui je ne voudrais échanger mon sort !" Il avait entendu ces phrases-là sans les comprendre ; voilà donc ce qu'avaient éprouvé les princes ses parents au moment de passer dans la tombe ! Il n'existait pas d'autre mots pour le dire, et ceux qui avaient encore du temps à vivre étaient impuissants à le saisir. Chaque homme qui meurt est le plus pauvre homme de l'univers.
En amour, il ne suffit pas d'avoir les mêmes désirs, il faut encore les exprimer au même moment!