Critique de Symphonia2

Contrairement à beaucoup de critiques négatives sur ce tome, qui est une vraie rupture avec les tomes précédents, j'ai plutôt bien aimé celui-ci, tant pour l'époque et les évènements racontés, que pour la forme du récit.

On suit le règne du roi Jean II, qui se révèle être un roi bien faible, face à de nombreux ennemis intérieurs et extérieurs. C'est une période que je connaissais peu et qui est très intéressante, même si ce sont des heures très sombres. C'est l'histoire de la division d'un royaume miné par la faiblesse et le manque de vision d'un roi ainsi que par les intérêts personnels des hommes les plus puissants du royaume.
Ce qui m'a particulièrement intéressée, c'est le récit de la bataille de Poitiers, qui a été une débâcle incroyable pour l'armée française. le récit est d'ailleurs très drôle et extrêmement bien écrit – comme Maurice Druon sait le faire. Il met en avant les défauts de cette armée, depuis la mésentente entre les chefs, le manque d'autorité et de vision du roi, et la parfaite incompétence de certains de ses hommes de confiance. Comme dirait Maurice Druon: « C'est une chose merveilleuse qu'une armée qui se repousse elle-même. »
En tout cas, ce récit m'a donné envie de connaître la suite de l'histoire de Jean II, qui est en fait aussi désastreuse pour la France que l'épisode raconté par Maurice Druon. Pour avoir plus d'infos, n'hésitez pas à aller sur Wikipédia. Il est aussi intéressant de lire la page du fils aîné de Jean II, Charles V, dit Le Sage, qui ne fait pas forte impression dans ce livre, mais qui s'est révélé être un grand roi car il a su rattraper les bourdes de son père.

En ce qui concerne le format du récit, c'est en effet un grand changement par rapport aux tomes précédents. Au lieu d'utiliser un narrateur externe, Maurice Druon a choisi de raconté cet épisode de l'Histoire par un personnage important, le cardinal Hélie de Talleyrand-Périgord. L'écriture est assez spéciale car on lit les mots prononcés par le cardinal lorsqu'il discute avec ceux qui sont à ses côtés dans sa litière, pendant qu'il voyage. C'est donc un long monologue, interrompu seulement lorsque le cardinal doit s'arrêter ou s'occuper de ses affaires courantes. Par conséquent, le récit n'est pas toujours cohérent et linéaire. le cardinal fait quelques digressions qui m'ont parfois frustrée alors qu'il racontait un épisode particulièrement palpitant.
Néanmoins, j'ai bien aimé le fait d'avoir le point de vue imaginaire d'un personnage qui a réellement existé et été au coeur des évènements.

Ce tome clôt une excellente série, qui a d'ailleurs inspiré Game of thrones – et on comprend pourquoi. Je finirai sur une citation de ce dernier tome: « Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies. »