AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Je n'avais jamais lu cette unique oeuvre pour la jeunesse de l'auteur et c'est avec un regard d'adulte ( mais l'enfant s'agite toujours en moi!) que je la découvre ...Et j'ai été ravie.

D'abord, je suis passionnée de fleurs et de jardins, et constater que des narcisses poussent autour d'une table d'hôpital ou qu' une inondation de volubilis embellit des quartiers déshérités ne peut que me réjouir!

Le personnage de Tistou est à lui tout seul un atout primordial de ce conte: candeur apparente mais réelle maturité et générosité illuminent cet enfant qui cherche à utiliser son don ( faire pousser des plantes rien qu'en posant ses pouces à différents endroits) pour faire le bien.

Le style est à la fois poétique et humoristique. Les éléments de la nature personnifiés donnent un aspect féerique au texte, comme la lune qui" avait gonflé ses deux joues avec de l'air tout neuf". L'humour est souvent présent, notamment dans le choix des noms propres, le docteur Mauxdivers ou les peuples ennemis les Vazis et les Vatens...

Tistou fait penser au Candide de Voltaire, version plus jeune, car il pose de multiples ( et très sensées ) questions sur le fonctionnement de la société, auxquelles les adultes ont bien du mal à répondre. Les thèmes de l'enfermement, de la maladie, des inégalités sociales sont ainsi évoqués à travers ses interrogations qui touchent à l'essentiel: l'humain, l'amour de son prochain, le bonheur, la paix.

C'est un autre petit prince, ou plutôt un ange ...Une bien belle histoire.
Commenter  J’apprécie          366



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}