Critique de HundredDreams

A la recherche d'une lecture pour mes élèves, j'ai fureté dans les placards de mon école et j'ai déniché une vieille série que plus aucun enseignant n'utilise, « Tistou les pouces verts » de Maurice Druon.
Ne le connaissant pas, j'ai emporté un exemplaire avec moi pour le lire pendant les vacances.
J'ai décidé d'en faire une critique, car passé le premier chapitre, je n'ai pu m'en détacher et je l'ai lu d'une seule traite. Je ne pensais pas trouver dans cette histoire autant de poésie, de beauté et de profondeur.

« Tistou et les pouces verts » est une magnifique histoire qui exploite de nombreux thèmes très actuels avec beaucoup de respect, d'altruisme et de générosité, de belles valeurs humanistes que je souhaite partager avec mes élèves. Après « Je suis amoureux d'un tigre » qu'ils ont énormément aimé, j'espère qu'ils seront touchés par le charme intemporel de ce petit conte philosophique et par ce héros si attachant.

Tistou, un petit garçon au nom bien étrange, est heureux : né dans une famille très riche et aimante, il vit dans une magnifique maison rutilante, entretenue par des gentils domestiques.
Tout va pour le mieux pour lui jusqu'au jour où, à l'âge de huit ans, Tistou est envoyé de l'école pour devenir plus tard marchand de canons, comme son père. Mais Tistou, malgré ses efforts, n'arrive pas à se concentrer sur les leçons de son maître et ne cesse de s'endormir en classe.
Le maître, excédé, le renvoie.

Ses parents décident alors de lui apprendre différemment le monde et la vraie vie. C'est auprès de Moustache, le jardinier, que Tistou va recevoir sa première leçon. Et contre toute attente, Tistou découvre qu'il a un don unique : ses pouces sont magiques, ils ont le pouvoir de faire pousser à une vitesse incroyable toutes sortes de plantes et de fleurs.

« … il y a des graines partout. Non seulement dans la terre ; mais il y en a sur le toit des maisons, sur le rebord des fenêtres, sur les trottoirs, sur les palissades, sur les murs. Des milliers, des milliards de graines qui ne servent à rien. Elles sont là, elles attendent qu'un coup de vent les pousse vers un champ ou un jardin. Souvent elles meurent, prises entre deux pierres, sans avoir pu se changer en fleurs. Mais si un pouce vert se pose sur une de ces graines, où qu'elle soit, la fleur pousse, instantanément. »

Au cours des leçons suivantes, Tistou va découvrir de ses propres yeux, l'envers du décor, un monde bien différent du sien. Et lorsqu'il interroge les adultes sur les grandes questions de la vie, la pauvreté, la guerre, les prisons, l'éducation, la maladie, la mort, leurs réponses et leurs explications sont peu satisfaisantes. Tistou comprend que parfois, les adultes s'arrangent avec la vérité pour bien des raisons : préserver l'autre, se protéger, se prévaloir, se déculpabiliser, se dédouaner de toute responsabilité, ...

Il décide alors d'utiliser son don au service des autres, d'apporter le bonheur à tous ceux qui souffrent et de redonner un sens à leur vie. L'écriture très visuelle de Maurice Druon nous permet de voyager dans un univers enchanteur où les fleurs remplacent la laideur, la tristesse et la médiocrité.

Les personnages de Tistou et de Moustache sont très attachants.
J'ai aimé la candeur enfantine de Tistou, sa sensibilité, sa malice, sa franchise et son courage. J'ai aimé la bonté du vieil homme toujours à l'écoute de l'enfant.

« Pleure, Tistou, pleure, disait Gymnastique. C'est nécessaire. Les grandes personnes s'empêchent de pleurer ; elles ont tort, parce que leurs larmes se gèlent à l'intérieur et c'est ce qui leur fait le coeur si dur. »

Le récit associe une écriture à hauteur d'enfant, des messages universels et intemporels, des dialogues pertinents et plein de sagesse.
A travers l'histoire de Tistou, c'est aussi notre histoire qui nous est racontée, montrant aux enfants qu'il nous est permis de refuser les idées toutes faites et d'agir suivant nos convictions pour faire avancer notre société vers plus de respect, de justice et de bienveillance.

« Les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites. »

Un autre point me paraît particulièrement intéressant à l'heure où les performances scolaires sont un enjeu de réussite sociale et professionnelle. Chacun d'entre nous a une aptitude particulière dans un domaine, qu'elle soit artistique, sportive, littéraire, … Il est important d'en prendre conscience car ce talent nous permet d'avoir une meilleure image de nous-mêmes et c'est ce qui nous rend fort, unique et précieux.

Les illustrations en noir et blanc nous transportent dans un univers plein de candeur, de fraîcheur et de simplicité. Elle apporte un petit côté désuet plein de charme et de douceur.
Certains passages sont cependant tristes, car la vie nous donne mais nous prend aussi.

« Tistou eut l'impression que le soleil perdait sa lumière, que la prairie devenait toute noire et que l'air avait mauvais goût à respirer. Ce sont là des signes d'un malaise que les grandes personnes croient être seules à éprouver, mais que les petites personnes de l'âge de Tistou connaissent, elles aussi, et qui se nomme le chagrin. »

Pour conclure, ce très beau classique de la littérature enfantine aborde avec tendresse et douceur des questions importantes à travers les yeux d'un petit garçon. Sans jamais être moralisateur, Tistou véhicule de belles valeurs, répondant à la violence et l'étroitesse d'esprit des adultes par la générosité et l'amour. La nature, les plantes, les fleurs ont le pouvoir de tout changer, les prisons, les bidonvilles, les hôpitaux et même la guerre.
Le bonheur est à portée de « pouces ».