Éditeur : Cambourakis (23/08/2017)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 8 notes)
Ce nouveau roman de Tom Drury nous replonge dans la communauté de Grouse County, cadre créé pour son premier roman. Dan, ex-sheriff devenu détective privé, enquête sur les agissements de Jack Snow, impliqué dans un trafic de fausses reliques celtes. L’affaire se complique à l’arrivée de Sandra Zulma, étrange jeune femme férue de mystique celte en quête d’une pierre sacrée qui lui permettrait d’accomplir la mission dont elle se sent investie. Une histoire riche en re... >Voir plus

Apikrus
  13 juin 2019
Tom Drury nous raconte la vie quotidienne de plusieurs personnages qu'il a déjà présentés dans des écrits antérieurs. Souvent, l'auteur ne consacre que quelques pages à un personnage, puis passe à d'autres : ce zapping permanent ne permet pas de bien identifier chacun (en tout cas pour ceux qui n'ont pas lu les autres livres).
L'écriture est en outre très descriptive. Sa concision donne de la vivacité aux dialogues mais une certaine froideur au reste du texte. Ce style ne m'a pas permis d'entrer facilement dans les histoires de chacun des multiples personnages.
Après avoir lu une centaine de page, je me demandais encore si cette lecture me réserverait ou non de bonnes surprises.
J'ai donc consulté - en cours de lecture - les quatre avis alors présents sur Babelio. Deux d'entre eux - ceux de nicolegarrier (1 étoile/5) et SophieBonheur (2,5 étoiles/5) - exprimaient des ressentis et avis très proches des miens (elles après lecture intégrale du roman, contrairement à moi). J'en déduis que la poursuite de cette lecture risque de me décevoir, et qu'il vaut mieux passer à un livre plus intéressant ; ce que je fais…
SophieBonheur
  15 mars 2018
Ce livre faisait partie de ceux mis en évidence à la bibliothèque. La couverture m'attirait, le contenu m'intrigait, je l'ai pris.
J'ai suivi les vies de ces protagonistes, sur quelques mois, entre un village du Midwest et Los Angeles. Cet ouvrage, renseignements pris, est le 3ème opus de l'auteur autour des même personnages ou du moins du même conté, et s'il se lit tout à fait indépendamment des autres, il me semble qu'il serait plus facile de rentrer dans les vies des personnes si on les suivait à partir de la première narration.
Il y a un détective, ancien shérif, il suit un trafiquant d'objets celtes (ou prétendument...), il y a une folle, un ado qui pars vivre avec sa mère, actrice, à Los Angeles, il y a un couple nouvellement installé au-dessus de la boutique de brocante de Louise... Ce sont des morceaux de leur vie, ici et là, comment chacun s'adapte aux situations nouvelles. Pas de grandes aventures, juste des moments. Une écriture simple, très descriptive pour nous mettre vraiment en situation presque à la façon d'un scénario (comme j'imagine que cela puisse être). J'ai passé un moment agréable, mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé, je pense qu'il faudrait que je lise La fin du Vandalisme et Les fantômes voyageurs pour vraiment apprécier le récit... à suivre ?
Antoine_Libraire
  19 septembre 2017
De Tom Drury, j'ai raté «La fin du vandalisme» et «Les fantômes voyageurs», premiers épisodes d'une série qui se poursuit aujourd'hui avec « Pacifique » aux Éditions Cambourakis.
S'il est évident que j'ai hâte de remonter le courant pour lire enfin les deux premiers volets qui me ferons découvrir la genèse de ce petit monde, je n'ai pas été gêné de ne rencontrer les personnages qu'a ce moment là de leur vie.
Ce livre fait parti de ces romans qui ont la particularité de réussir à vous immerger dans la vie des personnages sans que pour autant ceux-ci vivent des changements brutaux, des catastrophes, des remises en cause. Non. Leur vie suit son cour, et l'auteur nous en offre généreusement un bout. L'univers dans lequel ils évoluent est riche et subtil, parfois touchant, parfois drôle. On s'attache aux personnages, à leur pas, leurs doutes, leurs envies, leurs craintes ou leurs amours, glissant sur une écriture délicate et maîtrisée.
Alors quand même, il y a un trafic de fausses reliques celtes qui vient pimenter le récit, impliquant un ex-taulard et une mystérieuse femme prétendant être arriver ici par un tunnel sous l'océan. L'ancien sheriff Dan, enquête, même s'il n'arrive souvent que pour constater les faits.
En parallèle, nous suivons Micah débarquant en Californie, qui découvre un monde bien loin de celui de Grouse County, et s'éveille aux joies et aux douleurs adolescentes auprès d'une mère perdue, actrice à la carrière sans volume.
Des tranches de vie mises bout à bout sans forcément de lien entre elles, des destinés que se développent indépendamment, parfois en se croisant, ou non.
Un livre tout en nuances, élégant, où j'ai pu pour la première fois goûter à la plume de Tom Drury. Sur que j'y reviendrais.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..
gromit33
  28 mai 2018
Picabo river book
Ce livre est le troisième tome d'une série et on retrouve les personnages d'un tome à l'autre et les lieux. Je n'ai pas lu dans l'ordre cette série, mais cela ne pose pas trop de souci, car l'on suit tout de même les aventures, les retrouvailles des différents personnages. Un jeune garçon va quitter le Midwest pour aller retrouver sa mère à los Angeles. Sa mère l'avait abandonné enfant à son père pour aller vivre et travailler dans la ville des Anges. Son père vivote dans une petite ville du Midwest. Dan, le père est un ancien sheriff et est devenu détective et à quelques contrats de temps en temps. Justement, il doit rechercher une jeune fille, qui est une adepte des sciences occultes celtes. Par ce courts chapitres, l'auteur tisse son récit et nous fait connaître au fur et à mesure l'ensemble des personnages. J'ai apprécié cette lecture que ce soit avec la description de la vie dans une ville de l'Amérique profonde ou la découverte par le jeune garçon de Los Angeles et de la vie dans les collèges. En tout cas, je vais récupérer les tomes précédents pour connaître un peu plus sur ces personnages. En tout cas, la découverte d'un auteur.
nicolegarrier
  27 juillet 2018
Perdue avec des personnages multiples, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ou plutôt les histoires de chacun . J'ai lu la moitié du livre et ai fini par renoncer, ce que je n'ai pas l'habitude de faire... Peut-être eut-il été nécessaire de lire les autres romans de cet auteur puisqu'il est écrit qu'on retrouve des personnages. Mais je ne me sens pas attirée par ce challenge.

LeFigaro   29 septembre 2017
Nouveau volet de la chronique drolatique de Grouse County, dans le Midwest, entre intrigue pseudo-policière et comédie humaine.
bidulemachinchouettebidulemachinchouette   19 janvier 2019
Dan fit halte à un stand où il y avait plein de statues en ciment - des trolls et des sirènes, des biches, des grenouilles et des aigles, des gens nus qui semblaient s'étirer après une sieste reposante, se demandant où ils avaient mis leurs vêtements.
Les bouts de sein des statues de sexe féminin étaient cachés par des bras, des feuilles de vigne ou des mèches de cheveux stratégiquement placées et les hommes avaient tous de très petits penis, mais en fait, quand on y réfléchissait, il n'y avait sans doute pas non plus un marché énorme pour les statues de jardin avec un gros penis.