La question de l'égalité
fille-garçon est une question qui me tient particulièrement à coeur. J'ai beau être une femme, j'ai souvent détesté tout ce qui était traditionnellement attribuée à celles-ci en matière d'activités ou de trait de caractère, et enfant j'étais volontiers ce qu'on appelait un "garçon manqué", ne comprenant pas pourquoi on m'appelait ainsi. Je suis donc ravie de voir des éditeurs proposer des ouvrages aussi ouvert que celui-ci !
L'autrice,
Hélène Druvert est une illustratrice et designer textile et papier, ce qu'elle a mis en pratique ici. Au scalpel ou au laser, en 2D ou en 3D, elle explore depuis plusieurs années les possibilités du papier découpé, ce que nous avons la chance de voir mis en pratique ici, mais que l'on peut également retrouver dans sa boutique en ligne (lien) et ses expositions. Je l'avais déjà croisée avec son superbe album sur Mary Poppins, je suis ravie de la retrouver ici !
Avec un trait très simple, inspiré de la publicité, allant ainsi à l'essentiel et avec des couleurs vives et acidulées, sur un fond toujours très sombre pour mieux faire ressortir les couleurs et les messages,
Hélène Druvert apprend à l'enfant garçon ou fille qu'il est libre d'aimer, faire ce qu'il veut indépendamment de son sexe et des codes genrés de la société, mais aussi qu'il a le droit de dire "non" et qu'il doit protéger son corps et son âme. Un très beau message !
Pour cela, elle met en scène les enfants dans plusieurs tableaux animés de pop-up et autres rabats, parlant de rêves et de devenir, de passions et d'aspirations, de sentiments et de peur, d'amour et de protestation, de protection et d'acceptation, et surtout de diversité. C'est abordé simplement avec des mots faciles à comprendre pour les enfants, tout comme les scènes qui devraient renvoyer à quelque chose de connu pour eux. Tout est fait pour que cela leur soit accessible et ludique mais sans en faire trop. Cela en fait à la fois un livre poétique et engagé, un livre d'art et un livre pratique. C'est superbe !
Avec cet ouvrage qui pourrait ne pas payer de mine au milieu de la production actuelle pléthore sur le sujet, l'album d'
Hélène Druvert sort du lot par son côté très simple et très graphique, deux éléments qui me parlent énormément et qui devraient aussi parler à mes jeunes élèves qui ont besoin de simplicité et d'accessibilité pour aborder ce genre de thèmes. Merci à elle, pour ce très beau livre, très bien pensé !
Lien :
https://lesblablasdetachan.w..