EAN : 9782017167785
Gautier-Languereau (01/12/2021)
4.5/5   5 notes
Ciel ! On a dérobé le célèbre diamant bleu !
Le voleur est déjà loin, il s’appelle Arsène Lupin.
Une course folle débute alors, de Paris à New-York en passant par la Riviera. Arrêté par Herlock Sholmès, Arsène est jeté en prison. Mais pas pour longtemps, c’est le roi du déguisement et de l’évasion. Vite, il faut mettre le diamant bleu en lieu sûr. Quoi de mieux que les falaises d’Étretat et la mystérieuse aiguille creuse pour cacher un trésor ? Toute ... >Voir plus
Que lire après Le secret d'Arsène LupinVoir plus
Lupin. Un personnage de romans policiers français de l'auteur Maurice Leblanc qui connaitra un dépoussiérage et un bon regain d'intérêt avec toutes les adaptations actuelles en albums jeunesse, au petit et grand écran.
On aimera Lupin parce que ce n'est pas un criminel sanguinaire, c'est un gentil filou plein de bonnes manières et de ruse enviables.
Arsène Lupin, c'est l'élégance. C'est la séduction dans des gants de cuir et un toucher de velours pour dérober aux riches sans jamais tuer ni user de violence.
C'est un chat en haut de forme, se faufilant sans jamais être vu ou reconnu.
Lupin passionnera les populations de son aventure et fera lire au petit Quotidien du matin du début du XXème siècle, avec son art du pied de nez régulier à la Police, se déguisant, prévenant d'une carte de ses futurs larcins et imaginant par la même occasion deux ou trois coups d'avance pour leurrer et échapper à la police. C'est du spectacle pour les journalistes, portant son activité au rang artistique de comédien.
Lupin est un charmeur pour les dames qu'il volera, un enquiquineur pour les maris qui seront quittes pour racheter des parures de diamants à leurs épouses.
Que la vie de riches est difficile!

Le secret d'Arsène Lupin?
L'album sera une bonne mise en bouche pour cerner l'univers du personnage et cela permettra de faire rêver sur une incarnation d'aventure qui donnera l'impression d'être parfois invincible. Cela plait aux jeunes lecteurs. Il vole, se fait courser par la police, les grands détectives du monde, finira en prison, s'évadera au nez et à la barbe de ses gardiens et prendra le temps de compter son trésor bien à l'abri dans son repère secret.
Le secret d'Arsène pourrait ne pas être aussi incroyable que le jeune public lecteur pourrait l'attendre, il faudra sans doute qu'il fasse l'effort d'une recherche dans les livres de référence ou internet pour saisir l'ampleur de ce secret qui n'est pas, sans nul doute, un petit larcin sans envergure mais bien quelque chose de légendaire.

Le travail d'"ombres chinoises" d'Hélène Druvert sera à rapprocher de celui d'Antoine Guilloppé, avec les ajourements de pages mais Hélène et Antoine auront leur propre style graphique de dessinateur(trice).
Nous connaissions déja l'auteure-illustratrice pour ces albums clins d'oeil invitant les plus jeunes au voyage et aux visites des grandes capitales du monde avec la même technique de noir et blanc et touche de couleur.
Son style apportera une magie et un mystère nocturne supplémentaire en racontant " Mary Poppins", "Peau d'âne", "Casse-Noisette" ou ...
Arsène Lupin.
On aime bien.

Video de Hélène Druvert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Druvert
Libraire au Rayon Jeunesse, Jérémy vous présente trois idées d'albums documentaires pour les jeunes lecteurs !
Voici les livres qu'il vous invite à découvrir :
À partir de 8 ans : "C'est par où, Yellowstone ?" de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, aux éditions Milan : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378745-c-est-par-ou-yellowstone-un-tour-du-monde-des--aleksandra-et-daniel-mizielinski-editions-milan À partir de 9 ans : "L'Abécédaire de la Magie" d'Anne-Sophie Schlick, aux éditions Rustica : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17391475-l-abecedaire-de-la-magie-anne-sophie-schlick-rustica À partir de 10 ans : "Le Ciel" d'Hélène Druvert et Juliette Einhorn, aux éditions La Martinière Jeunesse : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17383033-le-ciel-juliette-einhorn-la-martiniere-jeunesse
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !