Hélène Druvert a décidé d'offrir une suite à Mary Poppins. Elle reste dans la même ambiance fait de poésie, de joie et d'une bonne pointe d'imagination un peu féérique.

Ce qui est franchement bien dans cet album jeunesse, ce sont les illustrations. Elles sont faites de papiers découpés et d'illustrations plus classiques. Ça a un charme fou et ça colle parfaitement à l'univers de Mary Poppins. C'est sublime.
Wahouuuuuuu juste sublime le noir et blanc, la découpe au laser, un petit tour avec Mary poppins et le tour est joué !! A avoir dans sa bibliothèque!!!
: Voici un petit tour assez original.

Mickael et Jane, les jeunes héros londoniens de l'histoire vont accueillir la magie dans leur journée.

Une chance incroyable.

Et même à leur tour entrer de plain-pied dans son univers pour la fin de la journée.

De quoi faire de beaux rêves une fois couchés.

Visite touristique de Londres,

Voyages au fond des mers,

spectacle au milieu des étoiles,

sont au programme.

Après quelques bêtises et excitations dans les rues,

les corps se poseront enfin tranquillement et le temps calme sera sans pareil, laissant l'esprit prendre le relais et gambader.

Tout ceci est rendu possible par le personnage de Mary Poppins qui débarque du ciel, flottant et accrochant les courants d'air de son parapluie.

Elle arrive comme étant bien connue des enfants, leur demandant comme un Père Noël si ils ont bien été sage en son absence.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore Mary, c'est un personnage de fiction imaginée par la romancière Pamela Lyndon Travers.

La jeune femme joliment rigide est surtout connue en France pour sa version cinématographique qui rendit très célèbre cette gouvernante de Mickael et Jane un peu magicienne.

L'album qui permettra évidement de renvoyer à l'héroïne mais qui vaudra également pour le travail ajourée et délicat de Hélène Druvert, qui est aussi à admirer avec une version du conte Peau d'âne.

Un album qui est de la fantaisie faite de dentelle de papier.

Le travail en noir et blanc, rêveries d'ombres chinoises, soulignées de doré par endroits, est une invitation à la lecture.
Ce matin d'été, tout est calme allée des Cerisiers. Mickael et Jane courent essayer leur nouveau cerf-volant... Mais quelle est cette ombre qui se dessine dans le ciel ? Ne serait-ce pas Mary Poppins qui vient rendre visite aux enfants ?
Ce sublime album, d'après l'oeuvre de Pamela Lyndon Travers, nous plonge dans le Londres du début du 20e siècle à travers les aventures de Mickael et de Jane Banks qui jamais ne s'ennuient en compagnie de leur gouvernante préférée : Mary Poppins !
Dans cet album, nous partons pour une jolie promenade avec Mary Poppins, sublimée par un délicat jeu de découpes laser tout en nuances de blanc et de noir. La fabrication de ce livre est très originale et très soignée, c'est un ravissement pour les yeux !
Gros coup de coeur pour ce magnifique livre que je vais garder comme un petit bijou dans ma bibliothèque.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Dans ce nouvel album aux délicates pages ciselées, le style d'Hélène Druvert s'épanouit pleinement. Après Paris et New York, c'est de Londres que l'illustratrice s'inspire. Un Londres plein de charme où jolies façades de maisons et bâtiments historiques défilent sous nos yeux comme lors d'une promenade. Si le visuel est incontestablement au rendez-vous, le texte n'est pas en reste. Les rimes apportent une jolie musicalité et de la poésie à l'aventure imaginaire des personnages.
Passionnée par ces ouvrages aux pages finement découpées au laser, comme une dentelle délicate s'épanouissant sous nos yeux émerveillés, j'ai immédiatement été attirée par ce nouvel album d'Hélène Druvert.

J'avais découvert l'auteur avec son sublime "Peau d'âne", tout en bleus et argents, mais je crois avoir encore plus follement aimé cet incomparable "Un petit tour avec Mary Poppins".
Le choix de l'oeuvre, plus atypique, le cadre londonien, qui ne pouvait que m'enchanter, le récit tout en rimes, chantant, et bien sûr ces extraordinaires découpages, d'une finesse étourdissante... tout était là pour me faire rêver et voyager, à chaque page tournée.

A mes yeux, Charlotte Gastaut maîtrisait encore mieux cet art du découpage qu'Hélène Druvert (et sans doute son univers graphique me séduit-il plus, de façon générale) ; mais je dois avouer qu'avec ce superbe "Un petit tour avec Mary Poppins", Hélène Druvert place la barre très, très haut !

C'est un véritable coup de coeur, une immersion émerveillée et enchanteresse... Voilà bien un ouvrage qui mériterait d'être mis sous tous les yeux (mais peut-être pas entre toutes les mains, car cela reste un très bel objet fragile, malgré tout) ! Un chef-d'oeuvre de dentelle noire et blanche, assurément !
Hélène Duvert est une illustratrice et designer qui travaille autant la 2D que la 3D : elle a mis en images de nombreux albums jeunesse, qu'elle enlumine de silhouettes minutieusement délimitées par des aplats de couleurs douces et tranchées. Parfois, aussi, elle met les histoires "en découpes" : c'est le cas pour ce magnifique album, qui emprunte sa technique au kirigami.

le kirigami, c'est le nom donné à l'art japonais du découpage du papier, une technique qui, sans aucun pliage, cisèle les silhouettes et les formes les plus minutieuses pour un résultat absolument bluffant! le plus souvent réalisées au laser, ces illustrations d'une grande finesse s'accordent à merveille avec l'univers de Mary Poppins, ici entièrement raconté par des ombres chinoises : des scènes tout droit sorties d'une animation à la Michel Ocelot!

Et l'univers de Mary Poppins, Hélène Druvert semble bien le connaître! Car si il n'y a pas vraiment de trame (mais après tout, on a pu voir qu'il n'y en avait jamais vraiment dans les romans de P.L.Travers donc à ce stade, c'est une question de fidélité!) et que l'album sert davantage à nous faire visiter les grands sites historiques de Londres, les scènes qui s'enchaînent sont tirées des trois premiers romans de la saga.

Ainsi, tout comme dans "Le retour de Mary Poppins", Mary et les enfants Banks s'envolent pour un cirque dans les étoiles ou achètent des ballons gonflables enchantés, et, tout comme dans "Les bonnes idées de Mary Poppins", ils font la fête sous l'océan après avoir écouté la mer dans un coquillage.

le texte qui accompagne les images est un peu gratuit et, même si l'auteure y place des rimes pour y ajouter quelque musicalité, on comprend que c'est davantage une façon d'y glisser un fil rouge. Peu importe, les images nous suffisent!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Un très bel objet pour une jolie histoire qui rend bien hommage à l'univers si singulier de Mary Poppins. Je recommande à tous les amoureux de l'histoire originelle ou du film.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Des illustrations superbes en noir, gris et blanc, où la technique de découpe au laser découverte avec Antoine Guilloppé, est poussée à une finesse extrême. le texte reste par contre très lèger.