Éditeur : Don Quichotte éditions (08/10/2015)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Où que l'on se tienne dans cette ville, à une dizaine de mètres de soi, il y a des rats. Quand il nous arrive d'en apercevoir un, même furtivement, se déclenche alors ce sentiment tenace et diffus : la peur de la morsure, de la maladie et de l'envahissement. Malgré la guerre que leur mènent les hommes, plusieurs millions de rats vivent ainsi à Paris. Leur nombre croît tranquillement. Les rats nous effraient, ils nous dégoûtent.
Sans doute parce que de tout l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Adenolia
  08 novembre 2015
Hiver 2013. « Je » est locataire et déménage pour un appartement un peu plus spacieux du côté de la place de la République à Paris.
Seulement voilà, il y a des bruits dans ses murs et des rats sur la voie publique.
Echange de courriers avec l’agence immobilière, suivi assidu avec les dératiseurs,… la situation devient à la fois pathétique et cocasse. Elle ne lâche rien. Rendez-vous est pris à la préfecture de police.
Journaliste de profession, l’auteur se lance alors dans une véritable enquête sur les rats. Au fil de ses recherches et de ses rencontres, nous apprenons des histoires passionnantes sur les rats et sur leur présence à Paris.
Instructif et distrayant à la fois, cet ouvrage a changé mon regard sur certains quartiers de Paris et sur ces petits mammifères.
Je ne pensais vraiment pas passer un aussi bon moment en compagnie des rats !
Akyah
  01 novembre 2015
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Don Quichotte pour ce livre offert dans le cadre de la Masse Critique Septembre 2015.
J'ai été dessus par ce roman. Au bout d'une trentaine de pages, je me suis dit houla là, comment je vais faire pour le lire jusqu'au bout. J'étaie déjà en overdose de rat, on le retrouve du début à la fin de chaque page, issu d'article de journaux, de livres, etc... Je me suis dit, il faut être musophobe comme l'auteur pour pouvoir lire son livre. Heureusement que le côté historique reste intéressant d'où les deux étoiles.
On passe en revue les différentes légendes des rats avec le Jardin des supplices.
On découvre la grande peste de Paris en 1920, l'origine, les légendes, les coupables, les Juifs, le travail des Pasteuriens, Albert Calmette et Alexandre Yersin.
Les recherches de Paul Louis Simond le 02 06 1898 sur la transmission de la peste
Vous découvrirez pourquoi par erreur il fut nommé par un naturaliste Rattus Norvegicus, alors qu'il est originaire d'Asie mais également plus près de nous, le 18 mars 2013, vers 19 heures le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima est paralysé par un court-circuit dont le coupable est un rat.
Vous passerez par le siège de Paris par les Allemands, en 1870, où l'on pouvait déguster au menu du rat à toutes les sauces mais également des boucheries spécialisées dans la viande de chien, chat ou Rat.
Mais il y a également le côté loisir du rat avec les Ratodromes de Gustave Xhrouet et ses combats de chien/Rat ou Homme contre Rat.
Après ce livre, vous serez incollable sur le rat des villes d'hier et d'aujourd'hui.
Finalement, je trouve que l'auteur à plus fait son travaille de journaliste que réellement un récit avec une histoire.
kiki23
  05 novembre 2015
Les rats se cachent pour mourir.
Zineb DRYEF est journaliste. Elle déménage dans un nouvel appartement qu'elle croit infesté de rats. Elle se document donc sur le sujet.
L'auteur nous présente une enquête très fouillée et pourtant pas casse-pieds, mélange entre le récit et le documentaire, l'anecdote et l'analyse sociale, l'étude d'un sujet et le vécu personnel, les grands noms de l'histoire et les anonymes qui font l'histoire.
Le résultat est passionnant et permet au lecteur de s'instruire en se divertissant (par exemple, j'ignorais que Paris avait dû faire face à une épidémie de peste en 1920, qui fera tout de même plus de 100 morts), sous la forme d'un voyage spatial temporaire de la Grande peste à Ratatouille en n'oubliant pas les tranchées de 14-18 et les halles de Paris, des ratodromes à l'institut Pasteur en passant bien sur par les égouts parisiens, et de la boutique Aurouze à l'UPNA (unité de prévention des nuisances animales). Et puis vous viendrez bien déguster notre « cuissot de rat à la crapaudine » à moins que vous ne préfériez « un salmis de rat, sauce Robert » ?
Le rat est un signe de présence humaine. Donc son histoire est liée à notre histoire urbaine, n'en déplaise à tous ceux qui souffrent de musophobie !
lnbsi
  02 décembre 2015
J'ai entendu parler de ce livre par hasard lors d'une émission de télé. Bien que n'étant pas particulièrement intéressée par le sujet, la description du chroniqueur passionné par cette lecture m'a intriguée. Je n'ai vraiment pas été déçue; J'ai découvert une auteure avec un style enlevé et captivant qui à su donner à son objet d'étude des tournures d'enquête policière et de roman historique. Un véritable "page turner" qui nous apprend énormément sur les rats bien sûr mais également et surtout sur tous les thèmes/légendes auxquels ils ont traditionnellement été associés au fil du temps. Une incroyable épopée au coeur de l'histoire des rats à Paris que je recommande vivement!
Lirio
  04 novembre 2017
Emménageant dans un nouvel appartement parisien, la journaliste Zineb Dryef a la désagréable impression que des rats ont élu domicile dans ses murs. Afin de juguler la peur panique qu'elle a de ces bestioles, elle mène une enquête fouillée et passionnante sur ce vieux compagnon des hommes. Nuisible, vecteur de saleté et de maladies, incroyablement prolifique, la difficulté de réguler sa population cause de gros problèmes sanitaires.
Par ailleurs, en retraçant le parcours du rat dans notre société, cet ouvrage revient sur des épisodes peu plaisants de l'histoire : comme la dernière épidémie de peste à Paris au début du XXème siècle, ou encore les repas à base de rats dont les parisiens durent se contenter lors du siège de 1870. A l'issue de cette lecture hautement instructive, vous ne regarderez plus le mignon Ratatouille du même oeil !

Culturebox   15 décembre 2015
Un livre mi-personnel, mi-encyclopédique à ces rongeurs à la sinistre réputation. Passionnant.
AdenoliaAdenolia   08 novembre 2015
Tous les ans, une à cinq personnes meurent de la leptospirose. Dans les départements d’outre-mer, notamment à la Réunion et à Mayotte, les taux d’incidence sont dix à cent fois plus élevés qu’en métropole. Un million de personnes tombent malade chaque année partout dans le monde, surtout en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Cent mille personnes en meurent. « On constate très nettement une émergence de la maladie liée au réchauffement climatique. Les inondations et les crues d’eaux souillées sont redoutables. Au Brésil et en Inde, il y a des épidémies importantes à la saison des pluies. Il suffit de se balader pieds nus là où les rats ont pissé. » En France se sont surtout les vétérinaires, les paysans, les gens qui travaillent près des sources d’eau douce qui sont touchés. Les SDF aussi.
AkyahAkyah   26 octobre 2015
Souvenez-vous: les rats sont partout. N'imaginez pas que vous êtes épargnés
AkyahAkyah   27 octobre 2015
Mieux vaut un lion que dix chacals et mieux valent dix chacals que mille rats.
Un rat, ça ne se promène jamais seul.
NikozNikoz   20 juillet 2016
Un rat, ça ne se promène jamais seul.