EAN : 9782203223615
Casterman (05/05/2021)
4.27/5   150 notes
Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c'est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi... je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu'est-ce que ça veut dire, être mature ? C'est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ? MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle...
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

40 avis
22 avis

Celebrites5
  20 janvier 2023
C'est une jeune collégienne qui s'appelle Emma qui rentre en 5ème avec ces 2 meilleurs amies.Il y a eu des secrets de l'amour.Mais quand ces 2 meilleurs amies se sont disputer Emma se retrouve au centre du conflit.elle a des question sur sa sexualité et elle tombe amoureuse mais peur de trahi sa meilleur amie.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on se sent dans la peau du personnage principale(Emma).Les dessins sont super bien fait et facile a comprendre.elle nous fait part de ces sentiment et de ces états d'Âmes et ses question car souvent elle est perdu avec ces amies.
Je vous recommande beaucoup ce livre car il est drôle et colorée et bien pour les jeunes car on a surement deja pu vivre ces situation.
Thais

Le personnage principale s'appelle Emma, elle a 12 ans et avec son avec son père.Elle a deux meilleures amies:Bao et Linnéa, elles font leur rentrée en 5ème. Elles ont chacune un caractère différent. Les trois veulent construisent une cabane dans les bois à coté de leurs collège, mais une chose va leurs compliqué la chose: l'amour... Emma fera une rencontre très spéciale, car cette rencontre la fera douter de sa sexualité.
Ce que je pense de ce livre est que cette histoire fait comprendre se que les ados vivent au quotidien:elle est mouventé et réaliste car c'est un peu la vie d'une ados de ce jours.
Je recommande ce livre pour ceux qui aimes les histoires vrai, les histoires d'amours ou qui cherchent des livres faciles à lire.
Maialen.
Tout commence les grandes vacance avec Emma 12 ans
Elle a deux meilleurs amie mais le Probleme c'est ce qu'il disputent tout le temps. A la recreation il avait une foret a cote du college pour y jouer. Linnea ne venez presque jamais plus avec Bao et Emma . Bao en n avait mar et elle se sont dispute. Bao Et Emma découvre que Linea avait un copain . Bao ne lui parlais plus mais Emma si et lui pasa beaucoup de question. quelque temps apres , Emma découvre une fille qui n'était pas dans sa classe .Elle découvre quel est amoureuse d'elle.
Oumaya 5C
Pixie-Flore
  06 août 2021
Nora Dåsnes signe un roman graphique jeunesse sur le passage à l'adolescence. On y suit une héroïne attachante partagée entre ses jeux d'enfants et les centres d'intérêts des plus grands.
Mêlant le format de la bande-dessinée et celui du journal intime, l'auteure aborde l'homosexualité, les histoires d'amour, le maquillage, les amitiés d'enfance et le soutien familial. L'ambiance colorée est très douce et les mots sonnent justes. Tout est réaliste et se fait avec une grande simplicité.
L'auteur souhaitait offrir aux pré-adolescent.e.s un livre qu'elle aurait aimé lire à leur âge. Pour ma part, le pari est réussi.
PetiteNoisette
  18 juin 2021
L'année où je suis devenue ado est une bande-dessinée, un roman graphique, bien dense, dans laquelle il se passe beaucoup de choses. Il s'agit du journal intime d'Emma, une jeune Norvégienne qui entre en 5ème. Elle décide d'écrire son journal pour y raconter comment elle va essayer d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés :
-remplir un journal intime
-devenir stylée
-construire une super cabane dans la forêt avec ses deux meilleures amies
-aller à un anniv-pyjama party
-tomber amoureuse
Alors qu'elle idéalise la rentrée, elle va vite déchanter. Ses deux meilleures amies n'ont plus du tout les mêmes aspirations. Linnéa a mûrit, elle ne s'intéresse plus qu'à son look et aux garçons. Bao, au contraire, trouve que c'est bien nul de sortir avec un garçon, et préfère continuer à construire des cabanes dans la forêt. Rapidement, c'est le clash entre les deux et Emma ne sait plus où se situer. Elle adore construire des cabanes, mais elle aimerait bien, aussi, sortir avec un garçon. Alors elle essaye de ménager des temps avec ses deux copines et culpabilise à chaque fois. Petit-à-petit, elle se rapproche de la nouvelle élève, Mariam. Mariam est différente. Elle est stylée tout en gardant son indépendance. Elle écoute de la super musique, loin des stéréotypes de la musique pour adolescents. Tout le monde l'aime bien, mais elle reste quand même "accessible"... Bref, Emma se rend vite compte qu'elle craque complètement pour elle !
Au début, on pense juste lire une BD sur l'adolescence, les histoires d'amitié et d'amour hétérosexuelles. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'Emma tombe amoureuse d'une fille. Mais j'ai beaucoup aimé la façon dont s'est fait. Tout se passe bien pour elle, aucun rejet que ce soit de la part des autres adolescents ou de sa famille. Alors bien sûr, c'est peut-être un peu plus compliqué pour beaucoup d'enfants dans le même cas qu'Emma, mais ça fait aussi du bien de lire une histoire comme celle-ci, où les problèmes d'Emma ne viennent pas du fait qu'elle est amoureuse d'une fille, mais seulement du fait qu'elle est amoureuse.
La relation entre Emma et son père est aussi très intéressante. le père est vraiment génial. On n'a aucune idée d'où est sa mère, il n'en n'est pas question et cela ne pose pas de problème. Les ados de famille monoparentale pourront s'y retrouver facilement. Enfin, le récit se passe en Norvège et on voit quelques différences avec la France (les enfants peuvent aller seule dans la forêt pendant les récrés !) mais dans l'ensemble c'est assez représentatif de ce qu'est un adolescent, de ce qu'il vit, en France comme en Norvège.
Au niveau du graphisme, j'ai trouvé cette BD assez moderne. Il y a une alternance entre des pages de BD classique, mais aussi des pages de texte, des messages envoyés sur téléphone... Les couleurs sont dans les tons pastel. J'ai beaucoup aimé.
Une BD vraiment super pour un public de collégien ! Je suis tout à fait sure que mes élèves vont beaucoup l'aimer !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
FClecture
  16 décembre 2022
Ce livre parle d'une fille (Emma) qui découvre ce que c'est de devenir une ado, mais malheureusement d'une mauvaise manière... Une de ses amie (Bao) veut simplement rester comme elle est et ne surtout pas se faire influencer, alors que Linnéa veut "grandir en maturité". Elle se retrouve donc dans une situation assez problématique, sachant qu'en plus elle développe des sentiments envers une fille...
Je trouve que la manière dont l'histoire est racontée (à la PS), rajoute un truc à l'histoire ! le livre qu'on lit est utilisé comme un journal intime et à la fois expliquant ce qui se passe en direct. La découverte de sa sexualité, les péripéties durant l'histoire... tout était parfait !
Le seul petit problème c'est que j'aurais aimé que la fin soit rallongée.. On ne sait pas la situation que Emma et Mariam (Mariam est la "crush" d'Emma) ont. Mais ce n'est pas grave.
En gros, j'ai adoré le livre ! Je vous le conseille fortement si vous aimez les histoires composées d'homosexualité.
(PS: dans ce livre, Emma écoute le groupe BTS... c'est mon groupe préféré !)
C'est l'histoire de Emma qui va rentrer en 5ème elle va retrouver ses copines elles ont toutes les deux trouver un petits copain donc elle se il faut que moi aussi je en trouve un . Elle est entrer et sa copine la quitte elle et son autre copine pour son mec elle se dit que il faut vraiment quelle se trouve un petit un copain . Je conseince vraiment ce livre je l'ai vraiment beaucoup aimer il nous montre comment se passe la vie d'une ado . Clemence
Les personnage pricipaux, Emma Bao et Mariam .
C'est une fille qui veut trouver l'amour mais elle a mie du temps pour le trouver
et son amie elle elle a trouver l'amour et a abandonner c'est amies pour son amoureux.
Emma est amoureuse de sa kamarade de musique et elle le remarqua et la dit a Bao sa meilleure amie mais Emma c'est réconcilier avec LINNEA.
Ce livre était très bien en plus le personnage principal resemble a mon amie .
Sa parle d'ado de trahison et d'amour.mEYA
Globetrotteurs
  26 janvier 2023
Emma est en 5ème mais cette année rien n'est pareil, sa meilleure amie Linéa passe dans le camps " des ados" parce qu'elle a un petit copain. Emma, elle continue à jouer dans la forêt avec Bao, elle se sent petite, elle décide donc de devenir une ado elle aussi : elle regarde des tutos, fait du shopping et elle tombe amoureuse de la nouvelle. Mais elle se sent pas vraiment elle même : elle est est dans le camp du milieu, un pied dans chaque âge.
Ce livre m'a beaucoup fait penser à moi, cette fille ne veut plus être une gamine mais elle tient encore à ses jeux d'enfants.
Le livre a l'air gros mais l'histoire se lit vite, trop vite. la fin est un peu mystérieuse, je n'apprécie pas trop.

BoDoi   22 novembre 2021
Nora Dåsnes réussit à merveille son pari : se mettre dans la peau d’une préado d’aujourd’hui, qui décrit au jour le jour les questions qui se posent à elle face aux bouleversements liés au simple fait de grandir […] dans un rythme de lecture agréable et un style de dessin doux.
4Dlosbabelitos4Dlosbabelitos   15 janvier 2023
C'était la première fois que je nous voyais jouer dans la forêt avec un regard extérieur. Pas comme quand on regarde les autres parce qu'on a du mal à rentrer dans un jeu. Plutôt comme quand le soleil réapparait au printemps, et qu'on remarque pour la première fois toute la poussière et toutes les traces de doigt sur la télé. ON EST ULTRA GAMINES . JE SUIS ULTRA GAMINE.

Noam
Pixie-FlorePixie-Flore   06 août 2021
Cher journal,
c'est dingue comme c'est épuisant d'être amoureuse.
LesBooktinsLesBooktins   08 décembre 2022
C'était la première fois que je nous voyais jouer dans la forêt avec un regard extérieur . Pas comme quand on regard les autres parce qu' on a du mal à rentre dans un jeu .Plutôt comme quand le soleil réapparait au printemps , et qu'on remarque pour la première fois toute la poussière et toute les trace de doigt sur la télé . ON EST ULTRA GAMINES . JE SUIS ULTRA GAMINE.
cinqCacahuetescinqCacahuetes   19 décembre 2022
Pourquoi vous voulez toujours tout savoir sur tout le monde ? En quoi ça vous regarde ? Vous n'avez rien de mieux à faire ?
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   07 juin 2021
Le monde entier est sens dessus dessous, et je suis la seule à le savoir.