AlterEdit (04/11/2009)
4.17/5   3 notes
Au bord de la ruine, le baron Hervé de Scaër accepte d'épouser la belle et riche Mle de Bernage. Lors d'une soirée costumée, une femme déguisée en domino blanc l'aborde et lui remet une lettre cachetée. Rentré chez lui après quelques évenements, en apparence, anodins, dont les retrouvailles avec un de ses anciens gardiens de chêvres, il lit la lettre et se souvient de son amour de jeunesse, disparue sans laisser de traces... Nous sommes en 1870, et, sur fond de guer... >Voir plus
Que lire après Double-BlancVoir plus
Deuxième lecture qui me fait réviser cette opinion rapidement construite que l'auteur laissait la femme à l'écart.

Car encore une fois, même si ce n'est pas elle l'héroïne, nous rencontrons sur les pas de notre héros une jeune femme déterminée et prête à tout pour obtenir justice et vengeance.

L'intrigue est bien ficelée mais reste néanmoins plutôt... transparente. J'ai réussi bien avant le héros à tirer les conclusions s'imposant. Et j'ai trouvé la fin un rien longuette.

Soyons sincère, pour ce qui est de roman de ce type, je doit avouer préféré Ponson du Terrail, mais ça reste très agréable et peu prise de tête.

Bref un bon moment mais sans plus.
Coup de coeur des lecteurs
Policier 1870 sur fond de guerre de Prusse.
Cette passionnante enquête nous emmène de Bretagne à Paris.
Belle écriture.

La partie du cerveau qui en est le siège est comme un réservoir où s’emmagasinent les souvenirs. Ils dorment pêle-mêle jusqu’au moment où quelque choc en fait remonter un à la surface. Et ce choc est presque toujours produit par un objet ou par un son, par la vue ou par l’ouïe.
Ainsi, lorsqu’on retrouve tout à coup un mot oublié, c’est tantôt parce qu’on l’a déjà entendu prononcer, tantôt parce que l’assemblage des lettres qui le composent a déjà passé sous les yeux de celui qui le revoit.
Il est difficile d’être complètement heureux sans argent, mais on peut aussi être tout à la fois très riche et très malheureux, car l’argent ne donne ni la santé, ni le contentement de soi-même, et il ne préserve pas de l’ennui, cette plaie des oisifs opulents. Encore moins préserve-t-il des soucis.
Il vivait comme vivent bien des Parisiens qui ont perdu leur femme étant jeunes, c’est-à-dire qu’il ne se privait pas de s’offrir des consolations, mais il avait toujours sauvegardé les apparences. On ne lui connaissait pas de liaison et s’il en avait de passagères, il ne les affichait pas.
La richesse ne fait pas le bonheur; c’est un dicton qui court et que répètent volontiers les pauvres diables, pour se consoler des injustices de la fortune. La philosophie convient aux déshérités.
On l’épouserait rien que pour ses beaux yeux et elle a un million de dot, sans compter les espérances... et pour comble de bonheur, tu n’auras pas de belle-mère!

Lire un extrait