AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Crime de l'Opéra tome 1 sur 2
EAN : 978B005Q46VEO
(27/09/2011)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Julia d'Orcival, femme du monde comme l'on disait alors, est assassinée dans sa loge lors du bal de l'Opéra. Trois personnage se mettent à la recherche du coupable: un juge d'instruction, son neveu et un ancien capitaine de hussards. Une occasion de redécouvrir le Paris d'autrefois avec des personnages hauts en couleur et un art de vivre aujourd'hui disparu.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Crime de l'Opéra, tome 1 : La Loge sanglanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si Emile Gaboriau est souvent considéré comme le père du roman policier il faut lui associer Fortuné du Boisgobey avec avec les deux tomes du crime de l'opéra : la loge sanglante et la pelisse du pendu.
Bien sur un roman policier avec une enquête et un suspense implacable mais aussi un roman superbement écrit qui nous replonge dans ce XIXème siècle avec ses codes d'honneur ou les hommes frémissent à la moindre esquisse d'insulte ou de simple parole déplacée, ou l'on en a encore pas fini avec le romantisme exacerbé et ou la langue est un ravissement pour la lecture

un superbe moment de lecture
àààààààààààààààààààààààààààààlireeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
prenez plaisir à (re)découvrir cet auteur
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est une histoire d’hier.
Le boudoir était tendu de soie bouton d’or, parce qu’elle était brune, cette merveilleuse Julia d’Orcival qui tenait si bien son rang à la tête du grand état-major de la galanterie parisienne. Un feu clair brûlait dans la cheminée, garnie de chenets Louis XVI, des chenets authentiques où s’étaient posés les petits pieds de belles du Versailles d’autrefois. La lueur adoucie d’une lampe en porcelaine du Japon éclairait le réduit capitonné où n’étaient admis que les intimes. On n’entendait pas d’autre bruit que le roulement lointain des voitures qui descendaient le boulevard Malesherbes, et le murmure de l’eau bouillante qui chantait sa chanson dans le samovar de cuivre rouge.
Pourtant, Julia n’était pas seule. Près d’elle, à demi couchée sur une chaise longue, un jeune homme, plongé dans un vaste fauteuil, tortillait sa moustache blonde, et regardait d’un œil distrait une terre cuite de Clodion, représentant des Bacchantes lutinées par des Faunes.
L’élégant cavalier ne songeait guère à cette œuvre d’art, pas plus que la dame ne songeait au splendide tableau de Fortuny qui rayonnait en face d’elle, et qu’elle avait payé une somme folle.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}