Editions L'Harmattan (14/02/2008)
Serenet Didir est une sorte de Candide égaré dans notre monde ; d'origine indienne, il est Jaïn, et a des idées bien arrêtées sur l'Univers et l'Harmonie qui y règne ; il vit à Toronto, part à la recherche de sa meilleure amie disparue Ida. Et le voici qui s'égare... Il rencontre des gens étranges, part pour l'Afrique, est enlevé, sert d'otage, change d'identité, devient roi.
Que lire après Loin de Varanasi RomanVoir plus
Un livre insolite où l'on voyage avec Serenet Didir, jeune homme d'origine indienne, géologue vivant à Toronto, à la recherche de sa meilleure amie qui a disparu. On voyage d'abord en France puis en Afrique avec cet étrange personnage. Beaucoup de choses l' étonnent et ses réflexions nous font sourire dans un premier temps, puis nous donnent à réfléchir. Il est le souverain d'une principauté d'Asie et traverse de nombreuses péripéties. Un récit initiatique, plein de touches d'ironie, qui se lit avec ravissement .

Dans le hall de l'aéroport déjà, en quittant le tunnel qui sortait de l'avion comme à l'hôpital un tuyau du flanc d'un enfant blessé, j'avais parlé à un chat et les gens m'avaient regardé. Ici les gens ne se parlaient pas, ou très peu, et certainement ils ne parlaient pas à d'autres êtres vivants. Peut-être le haut-parleur remplaçait-il les dialogues ? Mais je n'avais pas le temps de méditer sur ces questions j'étais venu en France pour des motifs importants et j'avais fait un long voyage.
Selon moi, si une personne se trouve sur votre route, ce n'est assurément pas par hasard. Nous les Jaïns ne croyons pas au hasard. Si une personne se trouve sur votre route, c'est qu'elle doit jouer un rôle dans votre vie, si minime soit-il, et vous dans la sienne. Il s'agit de l'Harmonie universelle. A fortiori, si cette personne devient votre ami ou amie, vous devez vous soucier de son sort exactement comme s'il s'agissait du vôtre.
Je souhaite qu'on me croie intelligent. Je fais un effort pour me rappeler nombre de choses : les gens croient qu'une bonne mémoire est un signe d'intelligence.
Nous vivons tous dans notre petite bulle ou notre village. Ici les gens lisent d'abord un journal régional pour s'informer. Lorsque toute la planète commence à brûler, il est trop tard. Ils ne sont pas aperçus.
-Nous sommes tous uniques.
-Certainement, mais beaucoup de gens ne le savent pas.