AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081313903
128 pages
Flammarion (16/03/2017)
3.6/5   5 notes
Résumé :
"Décidons-nous sur la route que nous voulons prendre pour passer notre vie, et tâchons de la semer de fleurs", écrit Mme du Châtelet dans son Discours sur le bonheur.
Contre les principes de l'Église selon lesquels seul le paradis apporte repos et félicité à l'âme, les penseurs des Lumières affirment que notre bonheur est sur Terre et qu'il dépend de nous.
Comment être heureux et se satisfaire de plaisirs simples ? À travers des formes argumentatives ... >Voir plus
Que lire après L'Art d'être heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le texte de Mme du Chatelet, ex amoureuse de Voltaire, est plutôt moderne dans ses conseils sur l'amour. On sent une verie sensibilité
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Entre un XVIIe siècle réglé par le goût, la morale et la raison, et un XIXe siècle où éclatent les passions, les excès et les frustrations des rebelles romantiques, entre une pensée théologique fondée sur la toute-puissance de l'Eglise catholique et une pensée positiviste animée par une foi absolue dans le progrès et la science, le siècle des Lumières fait figure de transition.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Video de Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil du Châtelet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil du Châtelet
Emmanuel Couly reçoit Roger-Pol Droit au Musée Jean-Jacques Rousseau de Montmorency d'après son roman, "Monsieur, Je ne vous aime point" (Editions Albin-Michel):
C'est l'histoire d'une amitié impossible. Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s'écrivent, s'admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre. On les accompagne dans la farandole de l'époque, de Paris à Genève, de Potsdam à Londres, de châteaux en auberges, de salons en théâtres, philosophant avec Diderot, D Alembert, Grimm, leurs amis communs, batifolant avec des femmes souverainement libres comme Madame de Warens, Madame du Châtelet, ou avec l'humble lingère Thérèse Levasseur… Sans le savoir, ils dessinent la confrontation, plus que jamais actuelle, de deux mondes : Voltaire, « en-haut », choisit progrès, opulence et scepticisme, Rousseau, « en bas », défend nature, frugalité et vertu. Comédie des sentiments, ce premier roman du philosophe Roger-Pol Droit est une fête de grand style. On y apprend que, pour engendrer des idées, les icônes de la philosophie jouissent, souffrent et rêvent.
+ Lire la suite
autres livres classés : bonheurVoir plus

Autres livres de Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil du Châtelet (2) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}