Hervé Collet (Autre)Wingfun Cheng (Autre)
Moundarren (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Recueil de poèmes de Tu Fu (ou Du Fu) 712-770
Que lire après Dieux et diables pleurentVoir plus
Au bord du ciel, pensant à Li Po

Un vent frais se lève au bord du ciel
toi, en ce moment quel est ton sentiment ?
quand l'oie sauvage messagère arrivera-t-elle ?
fleuves et lacs sont gonflés d'eau d'automne
la poésie semble haïr la vie prospère,
les diables aiment mieux croquer les hommes de passage
avec une autre âme désabusée sans doute tu dialogues,
et jette en sacrifice un poème à la rivière Mi Lo
adressé à Li Po

jadis l'hôte fou,
t'appela l'immortel banni
ton pinceau se pose, provoque vent et pluie
ton poème achevé, dieux et diables pleurent

Video de Fu Du (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fu Du
André Markowicz lit "Ombres de Chine" : "Pensées en voyageant la nuit"
Ombres de Chine est une expérience poétique et de traduction unique en son genre. André Markowicz s’est lancé dans une entreprise aussi folle qu’ambitieuse : offrir au public quatre cents poèmes chinois de l’époque Tang (qui court entre les VIIe et IXe siècles) sans pour autant avoir connaissance de la langue chinoise.
« J’ai décidé de m’en approcher par le seul moyen que j’avais : non pas apprendre le chinois – ce qui m’aurait demandé vingt ans pour n’ajouter, dans le meilleur des cas, qu’une interprétation aux dizaines d’interprétations déjà existantes et dues, elles, à des érudits prodigieux – mais, à partir de toutes ces interprétations, des mots-à-mots les plus divers et des autres traductions, dans toutes les langues que je suis capable de lire (le russe, l’anglais, l’italien, l’espagnol en outre du français), d’essayer d’approcher ce continent flottant. Ce continent d’ombres, grandioses et fluctuantes qu’est, pour celui qui s’en approche comme moi, candidement, la poésie chinoise. »