Harlequin (05/12/2018)
3.11/5   9 notes
Elle n’a peur de rien, sauf d’aimer.

Depuis qu’elle a assisté au massacre de son clan par les Vikings alors qu’elle n’avait que neuf ans, Gwenn n’a plus qu’une idée en tête : venger les siens. Devenue une guerrière impitoyable, elle a toujours mis un point d’honneur à mener ce combat seule, sans l’aide de personne. Alors, quand Rory MacLeod lui propose de s’allier contre leur ennemi commun, sa première réaction est de refuser : elle est la chef du cla... >Voir plus
Que lire après La guerrière des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

La Guerrière des HighlandsCassandra du Lac

Un MAGNIFIQUE service presse. Une SUPERBE et DÉLICIEUSE romance historique. Un FANTASTIQUE entre-deux. Un personnage féminin TOTALEMENT différent, surprenant et FORT! Laissez-vous charmer par la Guerrière des Highlands.

« Empaleuse un jour, empaleuse toujours! Il aurait dû s'en douter! »

Notre histoire se déroule en Écosse, en avril 1201 et commence de façon tragique. Âgée de neuf ans, Gwenn est tétanisée. Sous ses yeux, la bataille fait rage. le Clan MacDonald se fait massacrée. Son père lui hurle de rejoindre sa mère, ce qu'elle essaie de faire malgré le sang qui fait glisser le terrain… C'est rendu auprès d'elle que Gwenn voit son père se faire trancher la gorge… À la suite de cela, les femmes et enfants sont séparés et les Vikings en profitent. Ils tuent, violent et massacrent tout sur leur passage. Les hommes sont tués, les femmes violées et les enfants vendus. Gwenn, bouleversée, agrippe la main de sa soeur au moment où leur mère perd la vie en se faisant violer sous leurs yeux et elles courent se réfugier dans les bois… Malheureusement, pendant leur fuite, sa soeur meurt tragiquement dans ses bras.

« Gwenn ne pouvait absolument rien faire d'autre que d'assister au massacre, impuissante… Les femmes hurlaient, pleuraient, suppliaient même. D'autres, comme sa mère, essaient de se défendre sans le moindre résultat… »

Au fil des années, Gwenn est devenue une femme dure, forte, une vraie guerrière. « Elle avait endossé le rôle de cheffe de clan à neuf ans, elle était devenue la guerrière qu'elle était aujourd'hui, en laissant inconsolée dans le passé la petite orpheline. » Elle a mis le plus de mondes à l'abri, leur apprenant à se battre, et combattant les Vikings farouchement, ce qui lui a valu le surnom de L'Empaleuse. Elle est prête pour sa vengeance.

Rory MacLeod, chef du clan MacLeod, se bat contre ses Vikings depuis plusieurs années déjà. Lorsque son clan se voit perdre de nombreuses personnes, Rory a l'idée de « associer au clan MacDonald ». Certes, avec sa mère qui essaie de le marier avec une jeune femme douce et posée, Rory a d'autres chats à fouetter, même lorsque cette dernière arrive dans sa demeure… Surtout qu'il est sur le départ afin de rencontrer la fameuse Empaleuse. Par chance, sa grand-mère est là pour lui remettre les pendules à l'heure, ce que Rory lui en saurait gré :

« -… Leur cheffe est Gwenn MacDonald, plus connue sous le nom de l'Empaleuse, et elle serait une redoutable guerrière… Son armée serait constituée en majorité de femmes tout aussi dangereuses qu'elle. On dit que la forteresse qui protège leur terre est inviolable. Et que la plupart des membres de ce clan seraient d'anciens esclaves libérés par l'Empaleuse du joug des Vikings…
-C'est aussi l'une des rares survivantes du massacre de Cuidrach.
-… Ce que je veux te faire comprendre, c'est que ce n'est pas du tout le genre de femme que tu as l'habitude de fréquenter. »

Sa rencontre avec la cheffe de clan est surprenante, c'est presqu'un coup de foudre. Rory fera tout pour la convaincre d'accepter sa proposition. Cependant, il y a beaucoup de barrières à franchir afin d'atteindre Gwenn, son peuple, son donjon, son corps, son âme et… son coeur.

« Jamais il n'aurait imaginé que celle qui se faisait appeler l'Empaleuse pouvait être aussi belle. Non, pas belle. Sauvage! Sauvage et puissante. »

Malgré son orgueil ET l'accord de son clan, Gwenn doit se rendre à l'évidence qu'une alliance entre leurs deux clans serait bénéfique. Elle se rend avec Wang, son plus proche et vaillant ami, chez le clan MacLeod afin de leur donner son accord pour un futur mariage. Cependant, une fois rendus sur place, le clan est attaqué, ce qui permettra à Gwenn de voir leurs stratégies d'attaques. Malheureusement, les choses tournent mal et nos deux héros se voient blesser… Par chance, plus le temps passe pendant leur guérison, plus Rory et Gwenn se rapprochent.

« -Dis-moi à quoi tu penses, Gwenn.
-Je… je suis morte de peur, admit-elle.
-De quoi as-tu peur?
-De toi. de moi. de nous. »

Wow, quel roman. Dès le départ, nous sommes totalement entraînés dans l'univers, même si ce dernier est très sanglant, violent. Cassandra du Lac a une plume addictive, fluide. Dans ce roman, ne vous attendez pas à une héroïne douce, prête à obéir. Ce personnage est SURPRENANT; Gwenn est une femme forte, indépendante, prête à TOUT pour protéger son peuple. Elle est LE personnage, une vraie « badass », j'adore! Son passé a fait d'elle une femme extraordinaire. Rory devra abaisser toutes ses barrières afin de conquérir son coeur et lui faire accepter sa demande. Un homme plein d'humour, de tendresse et de compréhension. Un homme étonnant. ET Wang, wow, quel personnage, je vous laisse le découvrir… C'est la première fois que je lis un roman de Cassandra du Lac et certainement pas la dernière.

Des personnages sont attachants, attendrissants. L'histoire de Cassandra du Lac est passionnante, entraînante. ADDICTIVE. Un PARFAIT entre-deux, un livre qui se dévore littéralement. Une romance surprenante que j'ai adorée! 14/10

Merci pour ce superbe service presse, j'adore les Highlands!
#laguerrièredeshighlandsromancehistoriqueguerrièrevikings #NetGalleyFrance #guerrière #Empaleuse #massacre #Vikings #vengeance #honneur #ennemis #chef #clan #sentiments #attirance #orgueil #peurs #amour #suggestiondelecture #lecturedumoment

Date de sortie : 1 avril 2022 (France)

Elle n'a peur de rien, sauf d'aimer.

Depuis qu'elle a assisté au massacre de son clan par les Vikings alors qu'elle n'avait que neuf ans, Gwenn n'a plus qu'une idée en tête : venger les siens. Devenue une guerrière impitoyable, elle a toujours mis un point d'honneur à mener ce combat seule, sans l'aide de personne. Alors, quand Rory MacLeod lui propose de s'allier contre leur ennemi commun, sa première réaction est de refuser : elle est la chef du clan MacDonald et aucun homme ne lui dictera sa conduite ! Pourtant, quand elle repense à son entrevue avec Rory, Gwenn ne sait plus très bien ce qui la retient d'accepter : l'orgueil d'une chef ou la peur d'une femme face à ses sentiments ?
Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Je remercie la maison d'édition Harlequin, pour cette nouvelle lecture par le biais du site netgalley. J'ai mis plus de temps que prévu pour écrire mon avis, tout simplement parce que j'ai mis plus de temps à le lire que d'habitude.

Le Clan de Gwenn a été massacré sous ses yeux. Les hommes tués, les femmes violées puis égorgées, les enfants enlevés pour être vendus... Elle a eu la "chance" de s'échapper avec sa petite soeur, qui a malheureusement été tué lors de la fuite. Bien des années sont passées, Gwenn est devenue une redoutable guerrière. Surnommée l'empaleuse, elle protège les rescapés de son clan d'une poigne de fer. Les vikings n'ont qu'à bien se tenir. Ce n'est pas la première fois qu'ils viennent pour prendre ce qui ne leur appartient pas. Il sont toujours confrontés à une multitude d'obstacles, perdant la plupart de leurs hommes. Une énième tentative leur fait perdre la plupart de leur drakkar, pour le compte de l'empaleuse. Rory MacLeod est le chef de son propre clan, faisant son maximum pour protéger les siens. Mais ce qui serait vraiment le plus, c'est de s'allier au clan de Gwenn et ainsi créer une frontière imprenable par ces monstres. Une rencontre qui va changer leur vision et aussi amener encore plus d'ennuis.

Un récit qui met en scène plusieurs clans qui subissent bien malgré eux les combats incessants des vikings qui ne veulent qu'une chose : être les maîtres de cette belle terre. Seul hic ? Une femme capable de les dérouter. Ce n'est pas n'importe quelle femme, elle est une guerrière, froide, impitoyable, capable d'un raisonnement de guerre bien plus important que n'importe qui. Une femme qui est à la tête de son clan ne faisant confiance qu'à ses proches. Les hommes de l'extérieur n'ont qu'à bien se tenir. Elle est indépendante et le premier ou la première qui tente de lui faire entendre autre chose que ce qu'elle désire... Il vaut mieux ne pas être dans les parages. Quant à Rory MacLeod, il doit épouser une jouvencelle pour renforcer ses positions, sauf qu'il ne le veut pas. Il n'a pas choisi ce destin et va au-devant d'ennuis en voulant s'allier avec Gwenn.

Rory n'est pas un homme qui pense que les femmes sont tout juste bonnes à poser dans une pièce pour faire jolie, même s'il a déjà un beau panel d'amantes. Après une nouvelle tentative des vikings de venir prendre leur terre, il veut sa vengeance et quoi de mieux que de faire ami-ami avec le clan de Gwenn qui a subit leur attaque il y a des années. Il n'est pas le plus bel homme, mais il a un charisme fou, sachant manier l'épée. Il est souvent émerveillé par ce qu'il voit, surtout lorsqu'il s'agit de l'empaleuse et de sa manière de combattre. Cette jeune femme n'est attiré par personne et pour cause. le traumatisme qu'elle a vécu et qui l'a poursuivi durant toutes ses années ne peut pas s'effacer d'un coup. Surtout qu'elle n'a pas eu le temps (et probablement pas l'envie) de s'épancher dessus. Entre les deux, la rencontre est mouvementée, surtout qu'il y a des morts à ramasser et à mettre en décoration. Si lui succombe facilement aux charmes de notre forte femme, elle ne niera pas ressentir quelque chose, mais sa confiance en les hommes est proche du néant.

J'adore les historiques malheureusement il y a des points que j'ai beaucoup apprécié et d'autres non. Dans ce que j'ai aimé, il y a cette femme qui s'est construite après un drame horrible. Sa peur de s'ouvrir aux autres, son manque de confiance dans les hommes d'une manière générale va de pair avec ce qu'elle a vécu. Wang est différent de ceux qui la côtoient. Grâce à lui elle voit différemment. Il est comme un père pour elle, lui ayant appris bon nombre d'astuces, que ce soit dans la façon de récupérer plus vite après un combat, ou de guerroyer différemment justement. Elle est intelligente, pensant aux siens en premier. Les techniques de Wang sont un plus dans l'histoire. Sa culture apporte ce que nous voyons peu, voire pas du tout dans un historique (à moins que le héros de l'histoire aille dans son pays). Ses émotions font des montagnes russes en la présence de Rory. C'est de son côté à lui que j'ai eu du mal. Je n'ai pas réussi à l'apprécier plus que cela.

L'attraction qu'ils ont, est fragile. L'alliance qu'ils forment devient solide au fur et à mesure. La vengeance est un excellent moteur, mais j'avais pensé qu'elle serait plus mise en avant et non la "romance" qu'il y a entre les deux personnages principaux. Par moment, Gwenn est trop dure envers elle-même et la seconde suivante elle se laisse aller comme si de rien n'était. Au niveau de l'écriture j'ai beaucoup aimé certains passages. Il y a de l'humour, un peu noir, mais cela est amusant.

Et d'un coup, il y a du vocabulaire que l'on ne voit pas habituellement et qui, à mon sens, ne va pas avec ce type de récit. Je pense par exemple à cette phrase : "Elle a revêtu sa casquette d'Empaleuse pour cela." Je ne suis pas une adepte des livres avec des mots pompeux et trop vieux mais pour le coup, la casquette au 12ème siècle dans le dialogue, cela me laisse perplexe. le récit est centré sur Gwenn et Rory, ce qui fait que les personnages principaux sont là sans pour autant qu'on les connaisse vraiment. C'est dommage, car il y a des protagonistes qui auraient pu être un peu plus travaillé.

En conclusion, la lecture est fluide, l'histoire change en ayant une femme forte en premier plan. Par contre la vengeance m'a paru plutôt fade en fonction de ce qu'elle a vécu. Même s'il y a de nombreux combats et tactiques à mettre en place, la romance a pris plus de place que je n'aurai voulu. C'est bien la première fois qu'un historique ne me plaît pas plus que cela.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=40030
J'ai mis la note de : 11.5/20

Mon avis : La guerrière des Highlands est un roman qui se lit vite et qui est principalement basé sur une histoire d'amour peu originale, aux rebondissements et résolutions d'évènements attendus. Tout semble couler de source : une rencontre, un début d'amour, un malentendu, une dispute qui se finit bien et une fin heureuse. le récit n'étonne guère et c'est bien dommage. Malgré cela, on s'attache tout de même aux protagonistes même s'ils manquent cruellement de profondeur pour certains.

L'auteure ne s'éparpille pas en descriptions et c'est ce qui est un des plus gros défauts du livre. Même si ce qui est autour d'une histoire d'amour peut souvent apparaître comme superflus, surtout pour ce genre de narration dont le but recherché est davantage l'émancipation de la passion amoureuse, il reste tout de même agréable d'avoir un contexte prenant pour donner une dimension plus complexe et marquante à l'histoire. Typiquement, ici, le roman se situe en plein dans les invasions vikings, qui est une période historique regorgeant d'informations exploitables.

L'auteure ne prend pas le temps de nous décrire les paysages magnifiques des Highlands et de ces terres qu'ont autrefois foulé nos ancêtres. Au niveau historique, cela aurait été vraiment intéressant d'en apprendre plus sur les coutumes des peuples principaux mentionnés : les Ecossais et les Vikings. Finalement, la romance pourrait se passer un peu à n'importe quel moment. Il n'y a que la vengeance et les traumatismes de Gwenn qui nous plongent véritablement dans cette époque lointaine où la violence était banalisée et où les massacres étaient bien plus fréquents et barbares.

Gwenn a un passé complexe qui nous captive plutôt. Elle évolue dans le roman et les réflexions qu'elle a, tout comme les dialogues qu'elle entreprend, sont intelligents et montrent une maturité sûre. le fait qu'elle doive devenir chef de clan avant l'âge l'a fait grandir trop vite. On ressent tout de même chez elle une férocité cachée, une souffrance qui se dissimule et les émotions de la petite fille qu'elle n'a jamais pu être. Entre femme forte et âme fragile, Gwenn est intéressante à suivre.

Son caractère est plaisant et cohérent, donnant de belles scènes de batailles et de savoureux débats avec ceux qu'elle croise. Femme fatale et garçon manqué, la jeune héroïne a appris à se battre avec Wang, un combattant japonais féru aux arts martiaux. le roman en décrit certaines composantes, comme les vêtements nécessaires ainsi que certaines prises, via des termes en version originale. On en apprend plus sur les traditions martiales japonaises que sur la culture écossaise, ce qui est assez étrange tout compte fait.

Rory, l'autre personnalité du couple, apparaît rapidement comme quelqu'un de gentil et de généreux, ce qui peut paraître contradictoire avec les descriptions qu'on nous fait de lui au début du livre. Il est sensible et attentionné, presque un vrai prince charmant et s'occupe de Gwenn comme il faut. Il paraît parfois si parfait, que l'on a du mal à le voir comme une personne réelle plutôt que comme l'émanation du désir de l'Homme idéal. Il a évidemment quelques défauts, mais ils ne sont rien comparés à ceux de Gwenn dont les peurs, les angoisses et les colères sont plus marquées.

Les autres personnages sont plutôt flous car pas aussi bien mis en valeur et décrits que l'on le voudrait. Ce sont des amis, de la famille et leur présence amène des situations amusantes ou embarrassantes pour nos héros. Ils sont surtout là pour aider Gwenn à avancer et à décider. On ne sait quasiment rien d'eux, de leur vie, de leurs passions. Dans le roman, on les voit particulièrement lorsqu'il s'agit de se battre. Les scènes de guerre sont d'ailleurs bien travaillées et agréables à lire.

Les Vikings sont décrits de manière très péjorative dans le récit, et il fallait s'y attendre au vu du parti pris de l'auteure pour les Ecossais. Au-delà de ce fait, on repère facilement quelques stéréotypes classiques et les quelques lignes se rapportant au chef ennemi sont si peu intéressantes que l'on pourrait s'en passer. Elles nous le montrent en barbare répugnant, ne souhaitant que des terres et la mort de ses habitants, sans qu'aucun de ses propos ne soient utiles à l'intrigue, si ce n'est nous le montrer comme quelqu'un d'oubliable et peu charismatique. le méchant de l'histoire n'est ainsi pas les Vikings, ou leur chef, mais davantage les traumatismes de Gwenn et son amour pour Rory.

Le roman fait bien son travail : l'histoire de coeur est sympathique, sans plus, et fait passer un bon moment de lecture. On se surprend à se réjouir que tout se termine bien et l'ambiance est bien apaisante. La guerrière des Highlands est un roman agréable qui décrit les émotions d'une belle manière, tout comme les combats intérieurs qui peuvent survenir quand on ne sait plus vraiment qui on est et qui on veut être.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
En fan incontestable de romance historique notamment de highlanders et de viking, je voulais absolument découvrir LA GUERRIÈRE DES HIGHLANDS.

Retour dans le passé, où il fut un temps où les vikings, en guerriers et barbares émérites, organisaient des campagnes où pillage, horreur et butin étaient légion.

Direction un petite île d'Écosse où trois clans y vivent en harmonie. La jeune Gwenn n'a alors que l'insouciance de rire et de s'amuser. Sauf que cette dernière vole en éclat lorsque les vikings attaquent son village et massacrent sous ses yeux innocents les hommes du clans, violent les femmes avant de les tuer et égorgent les enfants. Gwenn a survécu par miracle en prenant la fuite avec sa jeune soeur qui malheureusement s'effondre morte dans ses bras.

Imaginez le traumatisme de cette petite fille. Imaginez le cauchemar qu'elle a du vivre. Y a de quoi briser une âme. Gwenn en fille de chef digne de ce nom, se barricade émotionnellement et affronte la dure réalité. Elle reconstruit le village, voyage, découvre le monde, apprend et fait de belles rencontres, notamment une qui lui reste fidèle au milieu de toutes les épreuves. Gwenn devient une jeune femme au caractère farouche et impitoyable. Elle dirige d'une main de maître le clan. Chaque femme sait se battre et a un rôle au sein de la communauté. Sans foi ni loi et en fin stratège qu'elle est devenue, les vikings font banque-route face aux murailles du clan. Alors que rien de semble faire flancher la belle guerrière, un homme, un seul, un highlander, beau et fier sur son cheval va la mettre à mal. Les hommes n'ont aucune place dans son coeur : ce ne sont que des bêtes monstrueuses assoiffées de pouvoir, de sang et de sexe. Lier une relation avec l'un d'entre eux serait aussi infâme que de pactiser avec le diable.

Alors que Rory MacLeod, chef du clan voisin, vient quémander son aide pour repousser l'ennemi, Gwenn va se découvrir sous un autre jour.

Rory est un Don Juan en kilt. En brillant chef de clan qu'il est, il va de soi qu'il excelle dans la discipline coureur de jupon. Rory n'a pas trouvé la perle rare et s'en offusque nullement. Il papillonne au grès de ses envies. Rory est un highlander fier et protecteur. Alors que le troisième clan de l'île est en péril il n'hésite pas à demander de l'aide à Gwenn, la redoutable. Cette rencontre, pas sûre d'aboutir sur un accord, est le début d'une longue et périlleuse aventure, où la passion va côtoyer le sang.

Cassandra du Lac a su me plonger dans sa romance historique avec délice. Sa plume dynamique m'a fait vivre mille et une aventure où péripéties, rebondissements, complots et sang ne m'ont laissé aucun répit. C'est une très belle histoire où les personnages doivent également combattre leurs préjugés et rancoeurs. Ils ont une forte personnalité qui se confrontent lors de belles joutes verbales ou physiques où les étincelles ne manquent pas. Je regrette que le côté historique soit un peu biaisé et pas assez mis en avant, je raffole de tout ce genre de détails. L'atmosphère est 100% highlander : on s'y croirait presque. Les descriptions ne sont pas avares. C'est vraiment dépaysant. La romance est l'élément central sans oublier une héroïne qui n'hésite pas à tâtonner de l'épée quand on la chatouille de trop. Y trouvera t-elle l'amour au bout de son arme ?

Cette lecture a été très plaisante. Je l'ai dévoré d'une traite tant c'est captivant. L'autrice a de l'imagination à revendre, une plume fluide et addictive. Elle contrôle à merveille l'univers complexe des Highlands. Une lecture à dévorer sans modération.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'aime beaucoup les héroïnes fortes, alors avec un titre comme celui-ci, je ne pouvais qu'apprécier me plonger dans cette histoire.
Nous sommes en pleine guerre des clans d'Highlands, les premiers chapitres nous immergent dans la cruauté de ces combats et du lourd fardeau porté par les survivants. C'est ainsi que nous faisons connaissance avec Gwenn, petite fille de 9 ans qui sera marquée à jamais par la perte de sa famille.
Treize ans plus tard, nous la retrouvons à la tête de son clan les "Mac Donald", elle est devenue une femme de caractère, mais n'en reste pas moins une âme meurtrie.
Sa rencontre avec Rory, un Lord du clan voisin, connaitra un début de relation épineuse pour se laisser glisser doucement vers une belle idylle.
J'ai apprécié cette jolie romance construite sur la psychologie des personnages. Nous avons d'un côté une jeune femme qui a perdue toute son innocence au milieu du chaos et qui découvre l'immensité de l'amour, et de l'autre un homme viril, audacieux et protecteur. L'auteure s'amuse un peu plus à jouer avec leur coeur en parsemant d'embûches leur histoire.
Ajoutés à cette romance, de jolie paysages écossais ainsi que de nombreuses descriptions de l'époque nous offre un magnifique récit historique. le vocabulaire est précis et adapté, la plume fluide et très agréable.
J'ai également aimé les personnages secondaire et plus particulièrement Wang. Sa relation avec Gwenn est très fusionnelle et m'a donné envie de connaitre son histoire passée.
J'ai passé un excellent moment, il m'a presque paru trop court. J'aurais aimé avoir des scènes plus détaillées pour satisfaire ma gourmandise. Je le recommande.

Un guerrier devenant aussi puissant et redoutable qu’un fauve quand il se mettait en colère. Si l’on en croyait les légendes, ces hommes n’existaient plus depuis longtemps, mais il semblait qu’il y ait eu une exception. Et cette exception se dressait face à lui.
Acculé, Rory essaya de se dégager, mais Sven anticipa et chargea à revers, le repoussant plus encore vers la fenêtre. Rory sentit le verre exploser au contact de son dos et bascula en arrière sans pouvoir se raccrocher à quoi que ce soit. C’était donc ainsi qu’il allait mourir ? Sans pouvoir sauver la femme qu’il aimait ? Un sort cruel et injuste. Sa superbe amazone allait, encore une fois, souffrir. Et ce serait à cause de lui.
— Rory !
Ce fut la dernière chose qu’il entendit, avant d’être happé par les ténèbres.
— Heureusement… D’ailleurs, cela vient de me donner une idée. Vous devriez coucher avec Rory !
— Plaît-il ?
Décidément, cette femme avait un véritable don pour passer du coq à l’âne !
— Oui, comme cela, il verra que vous n’êtes qu’une pauvre fille sans le moindre honneur !
— Vous êtes une vraie garce !
— Moi ? Je suis la grâce incarnée.
Alors que Gwyneth finissait de remettre sa robe, Gwenn n’avait qu’une envie : la frapper ! Cette maudite peste avait appuyé sur tous les sujets intimement sensibles chez elle.
— Bien ! J’ai dit ce que j’avais à dire, maintenant, je vous laisse.
Une fois Gwyneth partie, Gwenn se rallongea dans l’eau et laissa les larmes qu’elle avait retenues jusque-là couler silencieusement le long de ses joues.
-… Leur cheffe est Gwenn MacDonald, plus connue sous le nom de l’Empaleuse, et elle serait une redoutable guerrière… Son armée serait constituée en majorité de femmes tout aussi dangereuses qu’elle. On dit que la forteresse qui protège leur terre est inviolable. Et que la plupart des membres de ce clan seraient d’anciens esclaves libérés par l’Empaleuse du joug des Vikings…
-C’est aussi l’une des rares survivantes du massacre de Cuidrach.
-… Ce que je veux te faire comprendre, c’est que ce n’est pas du tout le genre de femme que tu as l’habitude de fréquenter.
-Dis-moi à quoi tu penses, Gwenn.
-Je… je suis morte de peur, admit-elle.
-De quoi as-tu peur?
-De toi. De moi. De nous.
Gwenn ne pouvait absolument rien faire d’autre que d’assister au massacre, impuissante… Les femmes hurlaient, pleuraient, suppliaient même. D’autres, comme sa mère, essaient de se défendre sans le moindre résultat…