Critique de Rebus

A travers la courte vie de Branwell, Daphne du Maurier nous raconte la vie singulière et tragique des Brontê, dans leur presbytère isolé du Yorkshire.

Branwell, le seul garçon des six enfants du couple Brontë, est très tôt marqué par la mort : d'abord celle de sa mère, puis celle de ses soeurs aînées, Maria et Elizabeth. Des pertes tragiques qui le feront s'interroger sur sa foi, lui, fils de pasteur.

Enfant, il fut le pygmalion, le dieu vivant de ses soeurs : c'est lui qui insuffla ce vent de la création littéraire, dans leur petite salle d'étude. Ils créent ensemble ce monde infernal, peuplé de personnages inspirés de la réalité, flamboyants et passionnés.

Enfant brillant, fils unique sur qui repose tous les espoirs du père, Patrick Brontë, Branwell adulte ne parviendra jamais à concrétiser une quelconque réussite : il échoue à la Royal Academy, en tant que portraitiste, il ne sera jamais publié, il sera renvoyé de ses postes de précepteur et de chef de gare.
Il se perdra dans l'alcool et le laudanum et mourra à 31 ans de la tuberculose. Officiellement, il ne saura jamais que ses trois soeurs ont chacune publié un roman, et que Charlotte est le célèbre auteur de Jane Eyre.

Pendant ma lecture, je suis tombée par hasard sur une représentation du fils prodigue : son départ douloureux loin de sa famille, et son retour, riche et important. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Branwell : chaque retour au presbytère est pour lui synonyme d'échec.

Daphne du Maurier a accompli un travail titanesque : l'ouvrage est très documenté, on sent à chaque page l'amour et l'intérêt qu'elle porte à cette famille.
Une biographie très intéressante et indispensable pour les admirateurs des Brontë.