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Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages


Il me revient la lourde tâche d'émettre la première critique de ce roman sur Babelio. Apparemment, c'est l'un des titres les moins connus de Daphné du Maurier, bien moins que Rebecca ou Ma cousine Rachel.
Qu'à cela ne tienne, inaugurons donc cette rubrique.

Rome, années 1960. Armino Fabbio, jeune guide touristique, balade son groupe de vacanciers parmi les points d'intérêt de la Ville Eternelle. Un soir, près de son hôtel, il aperçoit une vieille mendiante, qu'il croit reconnaître, affalée sur les marches d'une église. La même nuit, il est assailli de cauchemars liés à son enfance, et le lendemain, il apprend que la mendiante a été retrouvée assassinée. Une intuition le décide à planter là son troupeau de touristes et à se rendre à Ruffano, sa ville natale quittée une bonne vingtaine d'années plus tôt dans la voiture de l'officier allemand amant de sa mère, alors qu'Armino n'était qu'un enfant.
Armino, qui pensait simplement enquêter incognito à Ruffano sur l'identité de la vieille mendiante, se retrouve propulsé malgré lui dans un vertigineux retour vers le passé, non seulement le passé récent de la 2ème guerre mondiale, mais aussi un passé plus ancien, 5 siècles plus tôt, sous le règne du duc Claudio, tyran vicieux et fou surnommé le Faucon. le jeune homme constate avec stupeur que Ruffano n'a pas fini d'exhaler les miasmes nauséabonds de ces deux époques de malheurs. Des relents de fascisme et d'obscur despotisme affleurent à l'approche du festival annuel, reconstitution historique de la révolte populaire qui mena à la mort du duc Claudio.
Aldo, le maître d'oeuvre du festival, est un personnage inquiétant, revenu d'entre les morts. Charismatique, magnétique, mais secrètement animé de sombres desseins, il brouille les pistes. Sincère ou manipulateur, quel est son rôle dans la rivalité, d'abord bon enfant puis dangereusement montée en épingle, entre étudiants de lettres et ceux de la faculté d'économie ? Opposition entre tradition et modernité, agressions étranges, morts accidentelles ou non, l'ambiance à la veille du festival est électrique, et Armino craint le pire.

Quelle gourmandise que ce roman ! Style, ambiance, psychologie, secrets de famille, noirceur, mystère, que de délicieux frissons ! Je suis tombée par hasard sur ce livre, n'ayant jamais lu Du Maurier. Dire que The New Yorker le qualifiait à sa sorte d' « extraordinairement ennuyeux »… Si c'est là le moins bon des romans de cette auteur, cela laisse entrevoir bien des plaisirs de lecture pour ses autres ouvrages !
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