Sacrée Mary Anne! Toute courtisane immorale qu'elle est, on en voudrait toutes des trisaïeules comme celle-là, et Daphné du Maurier fait bien de mettre en avant la sienne dans cette passionnante biographie romancée dans laquelle transparait l'admiration et toute l'ironie de l'auteure, féministe avant l'heure.

Née dans les faubourgs de Londres, la jolie et dévergondée Mary Anne comprend vite que dans cette société où seuls les hommes règnent, elle ne pourra compter que sur elle-même... et sur quelques hommes bien choisis pour assouvir ses besoins matériels.
Une fois mise au rencart une mauvaise expérience de mariage avec un sombre ivrogne, Mary Anne prend ses gosses et sa liberté sous le bras et s'en va, comme un Georges Duroy au féminin, gravir l'échelle sociale par les hommes, jusqu'au plus haut sommet de l'Etat.
Or, une place dans le lit du duc d'York ne vaut pas un siège dans la bonne société. Laquelle bonne société, toute peuplée de parasites, de pleutres et de faquins qu'elle est, mettra autant de talent à exploiter la place de choix qu'occupe la courtisane qu'à instrumentaliser ses moindres faux pas. Lesquels faux pas ne manqueront pas, la belle ayant des besoins démesurés pour assurer son train de vie de princesse de la nuit.

Plus encore qu'à son destin hors norme, on s'attache à la personnalité de cette femme égoïste, frivole, amorale, mais portant fièrement sa désinvolture et farouchement attachée à assurer sa liberté et l'avenir de ses enfants. Et l'on dévore ce roman illuminé par son héroïne sensuelle et tragique.
Je retrouve avec plaisir pour la seconde fois la plume de Daphné du Maurier. Et j'ai plaisir à penser qu'il me reste beaucoup de ses livres à lire.
Ici il s'agit d'une histoire qui la touche de près puisque c'est la vie de son arrière grand mère. Mary Ann Clark née dans une famille modeste, vit entre sa mère qui déclare avoir connu des jours meilleurs et un beau-père gentil mais peu raffiné et un peu porté sur la boisson qui finira par abandonner sa famille.
Assez vite Mary Ann décide d'échapper au destin de sa mère. Elle choisit le seul moyen accessible aux filles à l'époque, le mariage. Malheureusement sa vie ressemble de plus en plus à celle de sa mère. Aussi quitte t'elle son mari avant de suivre le conseil d'un entremetteur et de commencer une carrière de courtisane. Jusqu'à l'apothéose quand on lui fait rencontrer son altesse le duc d'York fils du roi Georges III et qu'elle le séduit. Mais j'ai bien dit on lui fait rencontrer, elle est manipulée afin de discréditer la royauté.
Parce que son amant lui verse une pension très insuffisante, elle est contrainte de monnayer son influence auprès du duc, chef des armées pour faire obtenir nominations et mutations. La fin du livre est donc le récit des procès auxquels elle devra faire face, lorsque le duc l'aura abandonnée.
Cette femme à la fois très forte et très intelligente est aussi vulnérable du fait de son sexe qui réduit ses possibilités d'échapper à un destin médiocre. A la fin de sa vie lorsqu'elle est exilée en France son comportement est un peu décevant. Mais on peut mettre à son crédit son indéfectible dévouement tout au long de sa vie à sa famille, celle d'origine, en particulier à son incapable de frère, comme celle qu'elle a fondé.

Un très bon livre par son sujet et par son style.

Challenge ABC 2017-2018
Daphné du Maurier est une référence dans la littérature anglaise et j'ai commencé ma lecture confiante et pratiquement sûre de vivre un joli moment de littérature anglaise. Dans sa bibliographie Manderley for everTatiana de Rosnay parle du roman Mary Anne qui m'était totalement inconnu, même de nom et j'avais besoin d'une lecture de pur plaisir…… Déception !

L'auteure construit son roman autour du portrait de son arrière grand-mère, Mary Anne Clarke, de basse extraction et qui devint grâce à ses charmes et son intelligence, la maîtresse du Duc d'York, Frédéric, fils du roi George III et en charge des armées à la fin du XVIIIème siècle mais aussi de biens d'autres hommes afin de pouvoir mener grand train et pour assurer à ses enfants un avenir.

C'est pour moi une déception car je n'ai pas retrouvé le style qui fit la renommée de l'auteure avec surtout en 1938, Rebecca, dont l'intrigue et le côté « gothique » et mystérieux du récit ainsi que son style la propulsèrent sur le devant de la scène de la littérature anglaise. J'ai failli à plusieurs reprises laisser tomber surtout à partir de la moitié du roman (il comporte 519 pages)…..

Pourtant tout démarrait bien : une ouverture en forme d'album souvenir de Mary Anne dans l'esprit des trois hommes qu'elle dit avoir « vraiment » aimés puis son enfance puis son installation comme courtisane et son histoire d'amour avec le Duc d'York jusqu'à leur séparation. J'étais sous le charme de cette femme ambitieuse, sûre de ses charmes, volontaire à vouloir sortir de sa condition. Et ensuite, et c'est là que l'ennui est survenu, pendant près de 200 pages, à tenter de suivre les nombreux procès dans lesquels elle se trouvait mêlée que le Duc d'York l'ai abandonnée.

Que ce fut long, mais long, pourquoi donné autant de noms, de détails, ce sont presque les minutes complètes des actions en justice. J'ai fermé parfois le livre en voulant laisser Mary Anne à son triste sort, lui soufflant d'arrêter cet acharnement, et puis quoi c'est tout de même Daphné du Maurier, alors je l'ai repris, continué mais avec distance, sans plaisir mais presque comme une obligation, sans grand intérêt pour cette héroïne entêtée à vouloir se faire reconnaître ses droits et les devoirs de ceux qui lui avaient promis argent et sécurité.

J'avoue, oui j'avoue, j'ai parfois sauté des paragraphes entiers, voir quelques pages tellement je ne voyais pas l'intérêt de s'éterniser sur tout cela et vous savez quoi et bien je n'ai eu aucun mal à comprendre la dernière partie (qui suit son dernier procès jusqu'à son exil en France). Ce qui prouve, pour moi, qu'il n'était pas nécessaire de s'appesantir sur cette période qui ne fait qu'alourdir et perdre le lecteur.

Daphné du Maurier veut, je pense, à travers cette biographie, réhabilitée son aïeule, mettre en avant son intelligence, sa vivacité face aux événements et son sens des « affaires » mais j'ai trouvé l'ensemble soit trop fouillé soit par moment « bâclé » quant à l'écriture. Je n'ai pas retrouvé la patte de cette écrivaine de talent. On peut être une excellente romancière mais pas une bonne biographe. Il faut avoir une certaine habilité pour donner à l'ensemble une fluidité, savoir doser les informations sans alourdir le récit. Là j'ai eu l'impression qu'elle alignait les renseignements collectés et cela donnait un ensemble assez brouillon, sans liaison, je me perdais dans tous les noms des personnages cités etc…. A sa décharge il faut avouer que la dame avait eu beaucoup de « relations ».

A travers ce portrait on peut imaginer que l'auteure a voulu parler d'une femme à la forte personnalité mais c'est une narration assez froide, sans sentiment que ce soit de la part de Daphné du Maurier mais aussi vis-à-vis du personnage principal. Elle lui fait dire qu'elle a aimé trois hommes dans sa vie mais ce n'est pas ce qui ressort de Mary Anne. Je l'ai trouvé calculatrice, revancharde mais pas très sentimentale. Tout n'était que calcul et intérêts….

De l'attachement à ses enfants, à leur avenir, à sa propre condition… Oui mais je l'ai trouvée parfois écervelée et inconséquente. Oui les hommes l'ont utilisée puis reniée et abandonnée mais il faut lui reconnaître également un art de la manipulation, du mensonge, des falsifications etc…. pour obtenir ce qu'elle voulait.

J'ai été jusqu'au bout, parce que j'ai cru jusqu'au bout que j'allais retrouver Daphné du Maurier mais si ce ne fut pas le cas ici ce sera ailleurs, dans un autre de ses romans.
Fin du 18e siècle, la jeune Mary Anne vit dans la misère, mais est déterminée à sortir des quartiers pauvres de Londres et à se bâtir un avenir brillant.

Ce livre est une biographie romancée de la trisaïeule de l'autrice, qui s'appuie sur des sources historiques fiables, mais laisse une part à l'imagination (une biographie n'a pas de dialogues).

Si la plume de Daphné du Maurier a su m'emporter comme lors de mes précédentes lectures, j'avoue ne pas avoir été très emballée par Mary Anne. Pas que ce soit un mauvais livre: l'autrice nous fait revivre toute une époque et nous donne un bon aperçu de la condition des femmes à cette période (et ça ne fait pas franchement rêver).

Mais j'ai souvent trouvé le temps long. D'abord parce qu'on s'attarde souvent sur des moments de la vie de l'héroïne qui n'en méritaient pas tant et qui étaient assez répétitifs. D'autre part parce que je n'ai pas réussi à éprouver beaucoup de sympathie pour les personnages.

Le portrait de Mary Anne n'est pas édulcoré, c'est une femme décidée à grimper les échelons de la société par tous les moyens à sa disposition. Pour ne jamais revivre dans la misère, mais aussi pour l'épargner à ses enfants et à sa famille. ça force l'admiration et en même temps sa personnalité ne m'a pas permis de m'attacher à cette femme, surtout dans la dernière partie, même si je comprenais ses motivations.

Les autres personnages ne m'ont pas tellement inspiré non plus de sentiments positifs. La plupart sont des hommes, dont la majorité se sert de Mary Anne. On baigne dans une atmosphère de sexisme constant, les femmes ne sont que des biens matériels sans aucun droit, sauf quand il s'agit d'utiliser la loi pour les punir.

Un roman qui me laisse sur un sentiment très partagé. La plume très fluide et addictive de l'autrice m'a permis d'avancer très vite dans ma lecture, mais l'histoire en elle-même m'a moyennement plu et j'ai souvent été exaspérée par les évènements racontés.

Est-ce que vous avez lu ce roman? Qu'en avez-vous pensé?
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je ne pensais pas décrire un jour l'ennui que j'ai ressenti en lisant un roman de cette auteure que j'aime beaucoup par ailleurs !! Mais ce fut le cas pour ce roman-ci !
Bien que la vie de son arrière grand-mère ne fut pas banale, je me suis ennuyée à la description linéaire de ses ennuis judiciaires (un petit rappel des faits d'armes de cette dame : née Mary Anne Thompson, Mme Clarke est devenue en 1803 la maîtresse du duc d'York, fils du roi. Six ans plus tard, éclate un scandale national lorsqu'il est découvert qu'elle avait vendu des commissions militaires. le duc fut obligé de démissionner mais fut plus tard exonéré. M.A. Clarke fut poursuivie pour diffamation et emprisonnée pendant 9 mois... merci Wikipedia...). Je n'ai pas retrouvé le style que j'aime chez Daphné du Maurier, et la complexité de ses personnages féminins. J'ai refermé ce livre sans émotion aucune, sans empathie ni intérêt pour ce personnage.
Août 2021 :
Pas étonnant que ce roman m'ait tant ennuyée car, dixit Tatiana de Rosnay dans la bio qu'elle a consacrée à Daphné du Maurier, Manderley for ever, cette dernière traversait une période de pages blanches et de manque d'inspiration : "Le coeur n'y est pas, écrire devient une corvée. En dépit de l'ample documentation glanée par Oriel et Derek en bibliothèque, Daphné avance laborieusement. Elle confie à ses éditeurs que c'est un roman rédigé avec la tête, mais pas le coeur (...) Une mauvaise grippe cloué Daphné au lit pendant plusieurs semaines en mars 1953 et lorsqu'elle reprend le travail, en avril, sa plume lui paraît affadie, douceâtre, dépouillée de sa vigueur habituelle (...) Ce livre sera-t-il aussi pénible à lire qu'il est à écrire ? Ses lecteurs ne vont-ils pas s'ennuyer ferme ?"... Daphné du Maurier avait vu juste... on s'ennuie beaucoup hélas avec le récit raté de cette héroïne à la vie pourtant pimentée...
et pour enfoncer un peu plus le clou, toujours dixit Manderley for ever : " Daphné termine douloureusement Mary Ann à l'automne 1953 (...) Daphné, peu intéressée par ce livre, trouve qu'il est dénué d'intérêt, et se lit comme un reportage journalistique ".

Après avoir beaucoup aimé Manderley for ever de Tatiana de Rosnay, j'ai eu envie de découvrir l'oeuvre de Daphné du Maurier. C'est maintenant chose faite avec Mary Anne, la trisaïeule de l'auteur qui a un destin peu ordinaire mais qui a souffert de la misogynie des hommes. A cette époque, on pouvait être une maîtresse, être une courtisane mais il fallait rester dans ce rôle. Mary Anne, elle, a été une pionnière du féminisme en vivant sa sexualité, sa vie de femme et de mère comme elle l'entendait et librement. Mais le carcan de l'époque a été bien rude avec elle, même si elle n'était pas totalement innocente. A lire pour sa belle écriture, le talent de l'auteur même si certains chapitres sont parfois interminables.
L'auteur retrace la vie de son ancêtre et son histoire méritait vraiment d'être connue.

Mary Anne est une petite fille des faubourgs pauvres de Londres, qui a ce point commun avec Scarlett (de Gone With the Wind) d'avoir connu la pauvreté, la faim, la peur, et qui fera tout pour les éviter à l'avenir.

On assiste donc à l'ascension d'une petite fille futée, intelligente, courageuse, qui prendra en charge sa famille, ses frères et soeurs. Mary Anne se marie par amour, puis tombe de haut en découvrant la médiocrité de son amoureux, mais le soutiendra malgré tout, lui et les enfants qu'ils auront ensemble, jusqu'à ce que la situation ne soit plus tenable. Elle va avoir l'occasion de découvrir l'hypocrisie des moeurs propre à chaque époque, et c'est logiquement qu'elle comprendra qu'elle n'a plus que sa beauté et son intelligence pour se sauver de la pauvreté extrême. Elle entame donc ce qu'on pourrait appeler une carrière de courtisane (on va rester polie) et ce jusqu'à "accrocher" le duc d' York. Mary Anne fera alors l'expérience du pouvoir et de ses travers, jusqu'à sa propre chute. Les gagnants et les perdants sont toujours les mêmes.

J'ai adoré ce récit, d'une part car Mary Anne est une femme forte, une femme de tête, courageuse, ambitieuse, et surtout une mère qui se bat pour ses enfants. C'est aussi une femme très lucide sur son époque et sur l'hypocrisie de ses moeurs, qui accepte galamment la maitresse royale avec forces courbettes, et qui la piétinera sans regrets une fois que sa lumière aura terni.

Cette femme, avec son romantisme à fleur de peau, et sa volonté de fer, est un portrait touchant à lire.

Une biographie romancée : Daphné du Maurier nous présente son ancêtre, Mary Anne Clarke, née à la fin du XIXème siècle à Londres.
Gamine, elle voit les difficultés de sa famille à joindre les deux bouts et décide de tout faire pour vivre dans l'opulence ... Et elle réussit, jusqu'à fréquenter les "grands" de ce monde.
Intelligente et déterminée, elle est aussi froide et calculatrice, ce qui a créé une distance qui est restée jusqu'à la fin du roman. Mary Anne a fait tout ce qu'elle a pu pour vivre du mieux possible, mais il est triste de noter que c'est en étant courtisane qu'elle s'en est sortie, elle qui très jeune savait déjà lire et écrire (chose pas si fréquente dans les rues très pauvres de Londres) et corrigeait les épreuves de l'imprimerie.
Des capacités et peu d'opportunités, la condition féminine a heureusement évoluée!
C'est l'histoire de son arrière grand-mère que nous raconte ici Daphné du Maurier , cette Mary Anne Farquhar Clarke, née en 1776 à Londres dans une famille modeste et qui, grâce à son intelligence et sa volonté , se hissa dans la société et devint une célèbre courtisane et la maîtresse du duc d' York, fils du roi et chef des armées britanniques alors en guerre contre Napoléon.

Tableau de l' Angleterre du XVIII e siècle, sur fonds de rivalités politiques entre Tories et Whigs , le roman est surtout un portrait magnifique d'une femme intelligente, pleine d'esprit et de ressources, volontaire, ambitieuse, qui joue sa partition dans ce monde d'hommes, plus hypocrites et décevants les uns que les autres, se vengeant avec une joie féroce de ceux qui l'ont manipulée ou abandonnée .. Une révolte féministe avant l'heure, avec toujours en tête de mettre ses enfants et sa famille à l'abri du besoin et de leur assurer un avenir, et on se prend de sympathie pour cette femme, pour son obstination et sa capacité à rebondir après chaque coup dur.

Le roman est fort bien écrit et vivant et on en tourne les pages avec grand plaisir.
De Mary Anne Clarke, née à Londres en 1776, Wikipédia nous apprend essentiellement qu'elle fut courtisane, maîtresse du duc d'York (second fils du roi George III et commandant en chef des armées britanniques), puis figure centrale d'un scandale impliquant la vente de commissions militaires qui entraîna la démission de son auguste amant. Que d'autres remous suivirent, qu'elle fut poursuivie pour diffamation et emprisonnée pendant 9 mois avant de finir sa vie en France... où sa fille épousa un certain Louis-Mathurin Buisson du Maurier, père de George, grand-père de Gerald, arrière-grand-père de Daphné.

De sa trisaïeule, ladite Daphné dresse ici un portrait magnifique qui révèle la femme derrière la courtisane, l'individu sensible et volontaire derrière l'image sulfureuse laissée à la postérité par les scandales et les libelles. On y découvre la toute jeune Mary Anne dans l'impasse populeuse de Bowling Inn, luttant déjà du haut de ses dix ans contre la misère qui menace, l'indolence d'un beau-père trop porté sur la bouteille, qui les abandonnera, la résignation de sa mère, qu'elle ne supporte pas, luttant si bien qu'elle se fait offrir une éducation de demoiselle... avant de succomber aux charmes d'un joli garçon de bonne famille. Lutter encore pour l'épouser... avant de découvrir qu'elle a lié son sort à celui d'un incapable, alcoolique et déjà rejeté par les siens. Lutter toujours contre le sort contraire, abandonner cet époux qui n'est plus qu'un boulet et tête haute, par ambition, par désir de bien vivre, pour ses enfants surtout, saisir une opportunité qui passe, en arranger quelques autres et se lancer dans la prostitution de luxe. Où elle sera chérie par beaucoup, utilisée aussi par ceux qui veulent réussir, manipulée dans l'ombre par des agents de l'opposition politique. Simple pion sur l'échiquier, dans une bataille qui la dépasse de très loin, où scandale et corruption sont des armes redoutables - mais pion pas si simple, à vrai dire, manipulant aussi, à sa manière charmeuse, redoutable et fort capable de trancher d'un coup de dents la main qui l'abandonne lâchement après l'avoir utilisée.

De tout cela, ressort un personnage diablement sympathique jusque dans ses défauts, son obstination et sa démesure. Une femme intelligente, courageuse, spirituelle, drôle, généreuse - une grande héroïne féministe, capable de toutes les audaces pour tirer son épingle du jeu dans un monde dominé par les hommes. Ces hommes si faibles et si veules, si souvent décevants, mais dont l'univers offre de bien plus passionnantes aventures que celui réservé alors aux femmes.

Le portrait est sans doute un brin orienté par les propres vues de l'auteur - mais qu'importe. Il est assez enthousiasmant, et offre au lecteur quatre cents pages d'un excellent roman historique plein de vie et de couleurs, de dialogues étincelants, de truculence et d'émotion.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..