Hua Wu (Illustrateur)Florence Hu-Sterk (Traducteur)
You Feng (01/10/2003)

Ce florilège de poèmes de Du Fu (712-770), calligraphiés par WU Hua et traduits en français par Florence Hu-Sterk, s'adresse aux amateurs de calligraphie qui pourront y trouver différents styles d'écriture et découvrir le sens de ces vers qui ont traversé le temps. La transcription en pinyin leur permettra en outre de s'imprégner de leur musicalité et de les mémoriser. Mélodie pour les yeux
... >Voir plus
Que lire après Poèmes de Du Fu destinés aux calligraphesVoir plus

Video de Fu Du (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fu Du
André Markowicz lit "Ombres de Chine" : "Pensées en voyageant la nuit"
Ombres de Chine est une expérience poétique et de traduction unique en son genre. André Markowicz s’est lancé dans une entreprise aussi folle qu’ambitieuse : offrir au public quatre cents poèmes chinois de l’époque Tang (qui court entre les VIIe et IXe siècles) sans pour autant avoir connaissance de la langue chinoise.
« J’ai décidé de m’en approcher par le seul moyen que j’avais : non pas apprendre le chinois – ce qui m’aurait demandé vingt ans pour n’ajouter, dans le meilleur des cas, qu’une interprétation aux dizaines d’interprétations déjà existantes et dues, elles, à des érudits prodigieux – mais, à partir de toutes ces interprétations, des mots-à-mots les plus divers et des autres traductions, dans toutes les langues que je suis capable de lire (le russe, l’anglais, l’italien, l’espagnol en outre du français), d’essayer d’approcher ce continent flottant. Ce continent d’ombres, grandioses et fluctuantes qu’est, pour celui qui s’en approche comme moi, candidement, la poésie chinoise. »
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus