Pearson (19/11/2009)
4.5/5   11 notes
Réédition du best-seller de David Duchemin à l'occasion du 10e anniversaire de l'ouvrage, L'âme du photographe invite le photographe à réfléchir sur sa pratique en mettant l'accent sur le savoir-faire et la technique d'un côté, la passion et la vision de l'autre. À travers un discours authentique sur la photographie de gens, de lieux, de cultures, David Duchemin nous apprend à chercher et à nourrir notre vision créative. Il partage les subtilités de l'approche de di... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
sylvicha
  01 avril 2020
Ce livre s'adresse à ceux qui veulent photographier avec le coeur.
J'adore cette phrase de l'introduction : "[Ce livre n'est pas] un mode d'emploi, il y en avait déjà un livré avec votre appareil" !!
Et c'est exactement ça : la photographie vous permet de montrer VOTRE vision du monde. Celle-ci évolue, nous fuit parfois mais c'est elle qui guide notre oeil…
L'auteur propose des exercices créatifs simples pour chercher en soi l'essence de ce que l'on veut montrer au monde à travers la photo. Bien sûr la technique va être au service de cet objectif.
Ce qui me plait le plus dans cet ouvrage ce sont les quantités de photos toutes commentées. Chacune raconte un instant, une histoire à peine effleurée…
Je suis bien d'accord avec l'auteur, la photographie est un art, un langage très personnel qui touche les autres, qui les bouscule, les interpelle, les ravit.
Un magnifique ouvrage à déguster lentement avant d'attraper son appareil et de laisser libre cours à sa créativité...
Laurence_nowandzen
  07 avril 2020
Photographe mais pas que … photographe ET raconteur d'histoire, voila qui est David Duchemin.
Si vous cherchez un livre sur le « comment faire » avec des informations pratiques et techniques, passez votre chemin (je vous évite le jeu de mot à deux balles). Certes, le savoir-faire n'est pas négligé mais c'est surtout le savoir-être qui est traité dans cet ouvrage, le « pourquoi » de la photo et l'histoire qu'elle est sensée raconter.
Ce livre, j'ai mis du temps à le lire et pour être exacte j'ai surtout pris le temps de le lire, un peu comme si chaque jour je m'offrais régulièrement un rendez-vous avec le photographe qui me parlait bien davantage d'histoires que de la photo elle-même.
A chaque page, on sent la passion qui anime David Duchemin. Dans les premiers chapitres, l'auteur partage avec le lecteur les grands principes de la photographie : la vision, le cadre, la vitesse, l' exposition … et propose quelques exercices créatifs (ce que vous retrouverez d'ailleurs à la fin de chaque chapitre) mais comme il l'écrit lui-même « le matériel c'est bien : la vision c'est mieux » et c'est « lorsque l'artiste et le technicien sont tous deux en éveil que notre vision a le plus de chance d'être réalisée ».
A partir du chapitre 5, David Duchemin s'attache au portrait et raconte ses « rencontres photographiques ». Mené par sa soif du divin, d'absolution il a photographié des rituels en Inde, des bouddhistes, des Népalais, des Kenyans ne se contentant jamais d'un simple portait mais tentant de capter l'âme de ses sujets au travers de son objectif. le tout en nous transmettant quelques informations techniques mais sans une âme de photographe et sans passion, peu de chance d'arriver à capter la magie de ces instants.
Enfin, les derniers chapitres sont consacrés à la photographie des lieux et des cultures avec pour objectif de saisir l'esprit d'un lieu ! Rechercher, reconnaître, étudier l'orientation, expérimenter, patienter, recommencer … et peut-être parvenir à saisir l'atmosphère d'un lieu.
Là aussi, l'auteur distille quelques règles et astuces comme intégrer l'humain, rechercher les lignes de fuites, restituer l'échelle, le premier plan, les contre-jours … autant de réflexes qui ne s'achètent pas à coup de « geekerie », qui se travaillent et qui donnent envie de lire et de relire ce livre à coup de brefs rendez-vous, chapitre par chapitre ou au hasard des pages !
A chacun de nourrir sa vision, de trouver sa propre inspiration et de nourrir sa créativité et d'exprimer son émotion mais David Duchemin nous accompagne dans cette démarche avec une infinie sagesse, une grande générosité et ce magnifique regorge de photos inspirantes !
Ah, j'allais oublier et ce serait vraiment dommage, c'est particulièrement bien écrit (et traduit) !!
Bref, j'ai eu un plaisir immense à lire cet ouvrage et je remercie Babelio et les éditions Eyrolles pour cet envoi.
Lien : http://www.instantanesfutile..
ChezLo
  08 mars 2020
David duChemin est un photographe professionnel spécialisé dans la photo de voyage et dans le reportage humanitaire. Il s'est également fait une troisième spécialité à travers ses livres et son blog de conseiller et transmettre ses savoir-faire techniques. Il accompagne celui qui veut mettre de l'âme dans ses photos, s'épanouir dans la créativité en se posant les questions pour que l'émotion souhaitée soit transmise.
Réédition d'un ouvrage paru il y a dix ans, L'âme du photographe reste d'actualité et est augmenté d'une introduction modifiée et d'une nouvelle conclusion. On ne lit pas l'ouvrage pour sa qualité littéraire, et d'ailleurs quelques passages notamment au début sonnent assez lourds.
Et puis parfois, on trouve des phrases que l'on préfère nettement.
On peut regretter que quelques erreurs d'orthographe n'aient pas été corrigées avant l'édition pour cette prestigieuse maison qu'est Eyrolles. Mais ce qui compte avant tout ce sont quand même les photos et leur contexte dans l'oeil de David duChemin. de très nombreuses images viennent d'Egypte, du Kenya, d'Italie, d'Inde, du Népal, d'Ethiopie.

Des portraits, des paysages, des grands angles, des téléobjectifs, mais toutes sont là pour illustrer son propos, au sujet de la vision que le photographe doit avoir, du cadre, des aspects techniques de la lumière, des objectifs, du champ, des proportions. Il est aussi question de la narration que peut apporter un cliché ou une série photographique. Puis 3 chapitres suivants sont dédiés à photographier les gens, les lieux, les cultures. On est donc souvent dans de la photographie "exotique", de thèmes ethniques - et universels à la fois. Et la part belle est faite aux scènes religieuses, domaine de prédilection de l'auteur.
La photo est l'art de l'exclusion, mais c'est aussi l'art de la liaison, de la perspective, de la mise en relation, et c'est également un artisanat, un métier qui fait appel à l'intellect et à la main, et maintenant également aux outils numériques pour de courantes retouches.
A travers ce livre, chacun prendra pour lui la matière qui l'attire et le touche plus : des conseils techniques, une réflexion au-delà de l'image en création, et aussi et tout simplement des voyages, des anecdotes autour des conditions d'une photographie, des souvenirs de David duChemin qui donnent une grande humanité à son travail, dans le respect éternel du sujet pris dans l'objectif.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Pirouette0001
  09 mai 2013
Un livre plein de conseils, pas forcément ceux qu'on a déjà lus ailleurs.
J'ai appris beaucoup de choses personnellement par cette lecture.
EveQ
  09 décembre 2019
Ce beau livre s'adresse à tous ceux qui veulent faire des photographies associant passion et savoir-faire.
Dans la première partie, l'auteur partage avec nous ses grands principes de la photographie : l'expression de notre intention, le cadre que nous adoptons, la technique mise au service de notre vision (composition, exposition, matériel, outils numériques..) et les éléments narratifs à incorporer dans nos photos.
Dans la seconde partie, il évoque ses rencontres photographiques avec les gens dont il essaie de saisir les émotions, ses tentatives d’immortaliser l’esprit d’un lieux et ses captures d’expressions culturelles (nourriture, festivités, art, langage, foi…), partageant ainsi avec nous ses bonnes pratiques.
Cet ouvrage réunit de nombreuses photographies inspirantes, qui parviennent à susciter l'émotion. Elles illustrent très bien les propos du photographe. Sans compiler des règles et astuces, l'auteur explique son approche et nous donne des conseils pour trouver l'inspiration et développer notre créativité. Pour nous accompagner dans cette démarche, celui-ci nous propose par ailleurs des exercices créatifs.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

ChezLoChezLo   08 mars 2020
Tout découle de la vision. Votre voyage de photographe consiste à la découvrir, à l'autoriser à évoluer, à changer et à trouver comment l'exprimer à l'aide de votre appareil et de vos tirages. Ce n'est pas quelque chose que vous découvrez un jour et que vous acquérez une bonne dois pour toutes ; c'est quelque chose qui fluctue et mûrit en même temps que vous. Quelque chose qui vous passionne, qui vous énerve, qui vous épuise. C'est ce que vous - vous seul, unique parmi des milliards - estimez beau, laid, bien, mal ou harmonieux.
Pirouette0001Pirouette0001   09 mai 2013
Tout est une question de vision. Votre quête photographique n'a pour seul but que de découvrir votre vision, de la faire évoluer, changer, de parvenir à vous exprimer au travers de l'appareil et de l'épreuve.
DanieljeanDanieljean   02 juin 2018
Un bon photographe est celui qui est capable non pas de représenter la réalité objective, mais de traduire les sensations et les émotions ressenties au moment de déclencher.
ChezLoChezLo   08 mars 2020
Photographier les lieux comme les personnes, c’est un effort pour révéler à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur.
ChezLoChezLo   08 mars 2020
Tombez amoureux de la vie plutôt que de votre équipement. Puis, portez l'appareil à l’œil.