Julien Ramel (Traducteur)
EAN : 9782070634071
Gallimard Jeunesse (14/04/2011)
3.3/5   5 notes

Lina et Doon ont fui la ville souterraine d'Ember et commencé une nouvelle vie à l'air libre. Au coeur de l'hiver, alors que la communauté souffre du froid et manque de nourriture, Doon découvre qu'une mystérieuse machine les attendrait peut-être sous terre... Portés par l'espoir, les deux amis s'éclipsent pour une dernière aventure dans l'ancienne cité. Mais que - et qui - vont-ils découvrir en y ret... >Voir plus
Que lire après Le diamant des ténèbresVoir plus
Le diamant des ténèbres conclut une superbe trilogie. J'ai beaucoup aimé ce tome, à la fois par la dure réalité qui frappe nos héros et à la fois par leur ingéniosité pour essayer de l'améliorer.

L'histoire de nos petits héros se finit, mais il existe un préquel, que je vais m'empresser de lire. J'ai hâte de voir si je vais découvrir la raison des "Grands désastres" et ce qui plonge l'humanité dans un tel carnage.

Je continue ma lecture en anglais, qui est définitivement idéal pour les débutants.
Quel plaisir de retrouver les héros Lina et Doon dans cette dernière aventure de la série "La cité de l'ombre".

J'avoue avoir lu ce dernier tome quelques années après ma première lecture de "La cité de l'ombre", pourtant l'auteur nous replonge très aisément dans son histoire et son univers : les premiers chapitres sont à la fois récapitulatifs des tomes précédents et annonciateurs d'une nouvelle aventure.

Comme à chaque fois, le récit fait écho à notre société et ses dérives. Mais à travers ces personnages et ce monde dystopique, l'auteur nous montre un avenir qu'il faut rechercher pour ne pas se retrouver sans ressources (comme à Sparks).
La révélation finale me laisse encore pantoise, mais c'est une très bonne série qu'il ne faut pas hésiter à lire !
Quatrième et dernier tome de la série de Jeanne DuPrau paru en juin dernier aux éditions Folio Junior, le Diamant des ténèbres nous emmène à nouveau sur les traces de Doon et Lisa, quelques mois après le peuple d'en haut. Cette fois encore, les deux jeunes gens partent en quête de réponses sur leur monde, son passé et surtout son devenir.

Un manuscrit étrange

Tout commence avec une itinérante de passage dans la ville de Sparks : miséreuse et sans presque rien à échanger, son étal est triste à voir, elle possède si peu de choses qu'elle se voit obligée d'écourter la vente. Mais Doon aperçois un livre dans la carriole de l'itinérante et demande quel est son prix, cette dernière le lui cède pour bien peu au vu de sa valeur. le titre de ce mystérieux livre : Pour les habitants d'Ember. Doon va alors tout faire pour déchiffrer le livre, ou plutôt ce qu'il en reste, c'est-à-dire moins d'une dizaine de pages.

De retour dans la ville souterraine....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

Lina s'interrogeait. La petite voix de sa raison résonnait au fond de son crâne, contredisant son désir d'aventure. Elle croisa le regard de Doon. L'expression d'une volonté inflexible brillait au fond de ses yeux noirs. Visiblement, il était déterminé à aller jusqu'au bout. Le problème, c'est qu'elle ne savait pas s'il fallait mettre cette résolution sur le compte de la bravoure ou de la pure inconscience.