AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265001626
381 pages
Fleuve Editions (19/05/2006)
4.42/5   6 notes
Résumé :
A l’initiative d’un groupe de Vulcains hostiles aux humains et de leurs émotions destructrice qui menaceraient l’intégrité de leur planète, une réunion d’ampleur interplanétaire va se tenir pour prendre une grave décision : la planète Vulcain doit-elle se retirer de la Fédération ?

La question est d’importance pour toutes les races appartenant à cette fantastique organisation, car étant une communauté d’une grande influence en son sein, la défection d... >Voir plus
Que lire après L'Univers de SpockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'univers de Spock est le quatrième roman de Diane Duane dans l'univers de Star Trek, dont elle est devenue une habituée (à ce jour une douzaine de romans ainsi qu'une participation au scénario de l'épisode "Where no one has gone before" de la Nouvelle génération.)

La trame du roman relate donc le « procès » de la Fédération, dans lequel chaque partie expose ses arguments en faveur ou en défaveur de la sécession de Vulcain, entrecoupé de scènes tirée de l'Histoire de Vulcain.

Le procès permet ainsi d'en apprendre davantage sur la Fédération, ses règles, ses motivations, les races qui la composent et plus particulièrement les Vulcains. Dans la série, les Vulcains sont vus comme une race de créatures très intelligentes qui ont renoncé aux émotions et avancent dans la même direction comme une seul « homme ». Une vision un peu simpliste que la série n'a pas beaucoup approfondi, forgeant les Vulcains dans un seul moule. Dans ce roman, on voit bien que les Vulcains sont des êtres vivants comme les autres, avec leurs contradictions, leurs conflits internes et leurs dissensions. Ce qui, d'une certaine manière, les « humanise » quelque peu.

Cette partie du roman est relativement classique avec ses scènes de discussions, d'actions et de retournements de situations, pour une fin toutefois prévisible.

L'autre dimension du roman, qui intéressera tous les trekkies (et moi le premier), est l'Histoire de Vulcain, avec un grand « H ». Au cours de moments choisis de l'histoire de la planète, on découvre nombres d'éléments sur la culture et le climat de Vulcain : on apprend ainsi les causes de l'aridité extrême de la planète ; on assiste à l'apparition des mutations conduisant, entre autres, au don de télépathie des Vulcains et à leur paupière interne ; on assiste également à une tranche de la vie de Surak, le grand Penseur qui a fondé la philosophie des Vulcains, et à la scission des peuples Vulcains et (futurs) Romuliens.

Pour toutes ces raisons, L'univers de Spock est un excellent roman qui distraira les uns et enchantera les autres par la pertinence des informations « fascinantes » qu'il recueille.

Un des romans que je préfère dans l'univers Star Trek.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très agréable à lire et qui devrait plaire à tout amateur de l'univers Star Trek. On y découvre une partie de histoire de Vulcain et de la vie de Surak sous fond de procès aux excellentes plaidoiries au cours duquel se joue l'avenir de la Fédération...
Commenter  J’apprécie          00


Video de Diane Duane (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Duane
Wizards de Diane Duane   Vendue en tout à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux États‑Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre-Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois.
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}