Critique de PegLutine

Merci à Babelio et à l'éditeur le Passeur pour cet envoi. Nul besoin d'être fan de Maria Callas ou d'opéra pour apprécier ce livre: c'est avant tout un récit qui parle de solitude, d'abandon, de coeur brisé et de passion. Alain Duault nous donne accès aux pensées de la diva, à ce qui la hante alors qu'elle vit ses derniers jours. C'est un exercice de style bien périlleux, qui est, à mon avis, en partie réussi seulement: difficile de ne pas entendre l'auteur érudit à travers l'écriture, et difficile d'adhérer au parti pris de la narration (tous les jours Maria raconte sa vie et ses souvenirs, en avançant de manière quasi chronologique, jusqu'au jour fatidique).
Cependant si l'objectif est d'aider le lecteur à mieux connaître ce destin de femme incroyable et de nous plonger dans les méandres et les doutes de la vie d'artiste, tout à la fois adulée et critiquée violemment, alors c'est réussi.
Peut-être que le décalage qui m'a le plus dérangé c'est l'écart entre le style assez plat et linéaire, ronronnant parfois, et la passion et les émotions qu'on ressent en l'écoutant. Mais même un très grand auteur ne pourrait pas restituer ce frisson, cette fébrilité et la chair de poule à l'écoute de "Casta Diva" (très belle archive sur le site de l'Ina).
Juste un détail: j'entendais pour la première fois (c'est dire ma culture limitée dans ce domaine!) le nom de Georges Pretre à sa mort en janvier dernier. Ça vous arrive parfois à vous aussi cet étrange phénomène: qq'un ou quelque chose qu'on ne connaissait pas et qui vient de manière récurrente nous faire un clin d'oeil après l'avoir découvert? Je lisais et apprenais que Maria Callas le tenait en très haute estime ("mon cher Georges"), et le lendemain je tombe par hasard sur un hommage et un extrait où on les voit ensemble ("la sonnambula" à retrouver également sur le site de l'Ina). Où et quand vais-je à nouveau croiser ces artistes?... Mystère!