Jasmine Mirra Turcotte (Autre)
Les 400 coups (21/04/2022)
3.94/5   8 notes
L’histoire de deux êtres seuls aux petites habitudes similaires.
Léon Pigeon ne parle pas. Tous les matins il part à la recherche de trouvailles dans les ordures de la quincaillerie, du garage et de l’épicerie. Les chemins de madame Mouette et de Léon Pigeon se croisent tous les jours dans le stationnement du casse-croûte. À force de rencontre, les deux êtres tissent des liens et partagent leurs rêves.

Pierrette Dubé délaisse momentanément l’... >Voir plus
Que lire après Monsieur Pigeon et Madame MouetteVoir plus
Monsieur Pigeon est solitaire,
dans un endroit secret, il a égaré les mots.
Les objets trouvés s'entassent dans la remorque de son vélo,
il en germe des idées.
Madame Mouette visite aussi les poubelles,
les trottoirs désertés.
Un « Croua ! » suffit pour signaler son arrivée,
ou pour chasser l'intrus.
Elle aime la solitude.

À force de se croiser ils se rencontrent.
« Pouet ! pouet ! » lance monsieur Pigeon D un coup de klaxon,
« Croua ! » répond madame Mouette.
Deux tendresses voilées sous les plumes de la solitude,
deux regards pour sauver ce qui est perdu.

Et puis un mot est trouvé :
« Ici ».
Il s'envole et puis, le ciel aussi.
Les barreaux des immeubles,
des lampadaires qui soufflent les étoiles
des fils de fer qui font des noeuds dans les mots
de la solitude noyée de multitude
à tire-d'aile font des « V » dans le ciel.

Je remercie Babelio, Pierrette Dubé, Jasmine Mirra Turcotte et les Éditions Les 400 coups pour avoir envolé ce petit trésor jusqu'à ma boîte aux lettres. La douceur du dessin, les mots comme des touches de couleurs font comme un air d'essentiel dans le coeur.

Enfant, j'aimais avoir de "beaux" livres (de la même collection de préférence) et des albums illustrés sur les étagères de ma bibliothèque. J'aurais adoré cet album jeunesse à la couverture attrayante, aux illustrations et couleurs douces et harmonieuses.

Mais le charme de ce livre va au-delà... Ce récit attachant, sur les thèmes de la solitude et de l'amitié, est magnifiquement servi par la très belle plume de Pierrette Dubé. J'ai d'ailleurs noté certains extraits, comme : "Où vont les mots qui se perdent ? Envolés au vent ? Enterrés au fond d'un trou ? Monsieur Pigeon le savait peut-être, mais, forcément, il ne le disait pas."

L'histoire met en scène deux personnages bien particuliers : Léon Pigeon, qui ne parle pas, et madame Mouette, un oiseau très solitaire. Ils se croisent tous les jours et finissent par tisser des liens...

Pierrette Dubé et l'illustratrice, Jasmine Mirra Turcotte, ont travaillé ensemble à la réalisation d'une oeuvre sensible, avec une touche de poésie, où les personnages sont représentés avec finesse, où les illustrations sont chaleureuses, où l'émotion s'exprime avec délicatesse et pudeur.

C'est un livre que l'on peut raconter aux enfants (à partir de 5 ans) et qui peut être lu assez rapidement, me semble-t-il, de manière autonome, par les jeunes lecteurs. Il m'a donné envie d'être de nouveau une enfant...
Critique réalisée dans le cadre de l'opération Masse critique Québec, automne 2022.

Habituée au style ludique et fantaisiste de Pierrette Dubé -- allez jeter, entre autres, un oeil à son album "La Petite truie, le vélo et la lune" -- j'avoue avoir été un peu déstabilisée à ma première lecture. Pierrette Dubé opte cette fois pour une approche poétique et philosophique toute en retenue sur les thèmes de la solitude, de la marginalité et de l'amitié.
Dès les premières phrases, la table est mise . Mme Mouette n'aime pas la compagnie de ses pairs et défend bec et griffes son territoire qu'elle ne veut partager avec personne. Pas très sympathique la dame. Quant à Monsieur Pigeon, homme taciturne qui n'adresse plus un mot à personne depuis... on ne sait trop. La rumeur dit qu'il parlait autrefois et qu'il avait depuis perdu la parole. "Où vont les mots qui se perdent ?" demande le narrateur. Mais voilà. Il arrive que le silence soit plus éloquent que les paroles futiles. Peu à peu, les deux âmes solitaires se croisent, se toisent et s'apprivoisent. le temps passe et Pigeon, fin observateur, libérera son amie d'une vie qui l'a confinée jusque-là à chercher sa pitance dans les bacs à ordures et d'autres rebus sur le bord des routes.
À propos de l'illustratrice Jasmine Mirra Turcotte, sa mise en page est aérée et alterne entre illustrations pleine page et des encadrés, procédé intéressant qui initiera les plus petits au style de la bande dessinée. Son graphisme est sans fioriture. Les illustrations sont suffisamment éloquentes pour que l'enfant puisse imaginer seul le parcours de Madame Mouette. En contrepartie, celui de Monsieur Pigeon est beaucoup moins évident et suscitera quelques questions; son histoire est occultée parce que trop énigmatique. Il aurait été intéressant de lever davantage le voile sur ce personnage intrigant.
Somme toute, voilà donc une lecture toute en douceur, parfaite pour l'heure du dodo.
(Livre reçu au tirage masse critique de Babelio).

J'ai lu ce livre à mes filles de 4, 8 et 9 ans et leur note moyenne est de 3,7 d'où mes 4 étoiles.
Déjà, j'ai aimé la taille du livre et la matière des pages.
Le dessin est aéré, les couleurs mettent bien en avant l'ambiance du texte.

Mes filles ont compris l'histoire et ont aimé en particulier la fin:

Elles ont été intriguées par le visage de Mr Pigeon, dont le nez pourrait être pris pour un bec. Elles sont vite rentrées dans l'histoire malgré le fait de ne pas trop adhérer aux premières images sombres. Moi j'ai aimé la page où l'on peut suivre la mouette à travers la ville avec son doigt, et les couleurs qui changent au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire.

Un bel album qui parle de liberté, d'écologie, de solitude et d'amitié, et qui laisse une grande place à l'imagination.
L'album Monsieur Pigeon et Madame Mouette met en scène deux personnages solitaires. Un jour, leur route se croisera. Au fil du temps, les deux apprivoiseront l'autre. Leur quotidien se transformera peu à peu. Ils délaisseront leur solitude et découvriront tous les bénéfices de l'amitié. Et même plus, ils découvriront qu'à deux, on est plus fort.

Cette histoire est très touchante. Apprivoisé l'autre nécessite de la patience. L'éloge du petit pas fait partie intégrante du récit. le thème de la liberté est également abordé. Parfois, les gens ont des cicatrices cachées, l'amitié peut nous aider à nous libérer de nos blessures. Il suffit de se laisser apprivoiser...

L'album est riche et porte petits et grands à la réflexion.

Monsieur Pigeon, allez savoir pourquoi, ne parlait pas. On racontait qu'il avait parlé autrefois. Puis il avait perdu la parole... Mais où ?
Monsieur Pigeon le savait peut-être, mais, forcément, il ne le disait pas.
À tous les oiseaux,
qu'ils aient ou non des ailes.

P.D.
Où vont les mots qui se perdent ?