EAN : 9782897741983
Les éditions de la courte échelle (14/01/2019)
4.17/5   3 notes
Jo Lebeau a un camion. Oui, mais quelle sorte de camion ?
Est-ce un camion de pompiers ou un camion-bétonnière ? Un camion pour déménager la famille Grosleau à Baie-Comeau ou un camion pour livrer des fleurs à Sandra de Cap-Chat ?
Un camion ! Quel camion ? est un album rempli de détails amusants qui s’adresse tant aux filles qu’aux garçons. Pierrette Dubé y présente de manière ludique une panoplie de véhicules, illustrés a... >Voir plus
Que lire après Un camion ! Quel camion ?Voir plus
J'ai trouvé ce petit livre à la couverture cartonnée, format presque carré (20x18,5) très joliment illustré. Les nombreuses silhouettes des personnages et des différents camions sont formidablement représentées dans un style géométrique avec des couleurs vives et attrayantes.
L'histoire est celle de Jo Lebeau qui a un camion. S'agit-il d'un camion de pompiers, d'un camion-bétonnière, d'un camion poubelle, d'un camion de livraison… ? Chaque véhicule est présenté avec des détails amusants et originaux pouvant intéresser garçons ou filles à partir de deux ou trois ans.
J'émets une réserve quant au texte qui permet de faire un tour du Québec, avec des noms certes inconnus pour nous mais qui sonnent bien : Baie Corneau, Sainte-Agathe-des-Monts, Cap-Chat… Ce n'est sans doute qu'en tant qu'adulte que je remarque ces noms propres québécois, les petits ne connaissant pas plus le Baie de Somme, Sainte-Catherine ou le Cap Ferret pourtant bien en France !
Merci à Babelio et aux éditions « La courte échelle » pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Un camion? Quel Camion! est un joli petit livre illustré destiné aux enfants de 2 à 4 ans. On y rencontre Jo Lebeau, un personnage tout en couleurs qui déclare avoir un camion. Tout à tour les personnages vont lui poser des questions sur son camion: est-ce qu'il sert à ramasser les ordures? A Malaxer le ciment? A éteindre des incendies?
Au gré des pages, l'enfant découvre les différentes sortes de camions.
Mon fils a apprécié ce petit livre car il a pu voir et reconnaître toutes sortes de camions. Il a aussi aimé les couleurs. Chaque page est illustrée par des formes géométriques très colorées.
Enfin, la surprise finale de la révélation du camion de Jo l'a beaucoup fait rire (et moi aussi!).
Un joli petit livre pour garçons et filles qui aiment les camions et les couleurs.
Lorsque j'ai vu ce livre dans la dernière Masse Critique, je me suis dit qu'il fallait bien que je tente ma chance, mes enfants étant friands de camions et plus généralement de véhicules en tous genres ! Je remercie donc Babelio et La courte échelle pour m'avoir permis cette découverte !

Alors maintenant, qu'en ai-je pensé ? Si je regarde l'accueil que lui ont réservé les enfants, c'est plutôt positif. Il y a des camions différents à chaque page, les illustrations sont hautes en couleurs, il y a un petit suspense pour savoir quel est le camion de Jo Lebeau. Pour ma part, j'ai moins apprécié les dessins (un peu trop anguleux, géométriques à mon goût ?) mais j'ai aimé les noms de villes du Québec, dépaysement pour la française que je suis et rimes chantantes assurées ! Je suis un peu déçue que le camion de Jo soit finalement un camion à frites, ça casse un peu mes rêves, je m'attendais à un bibliobus ou quelque chose de plus féerique (et moins gras, mais bon pour une fois que ce n'est pas le sempiternel camion du glacier qu'on adore placer dans les histoires pour enfants...). Une lecture plaisante malgré tout mais, je serai honnête, qui ne figure pas parmi mes préférées.

Videos de Pierrette Dubé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierrette Dubé
À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu'il convoitait depuis longtemps: un robot programmable, doté d'une capacité d'apprentissage remarquable. LéoBot l'accueille avec enthousiasme à son retour de l'école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai: le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d'autonomie et à agir étrangement, l'inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon.
Et si LéoBot était capable des pires cruautés?
LA BÊTE À PILE, écrit par Pierrette Dubé, illustré par Vigg, à lire dès 9 ans (mais interdit aux peureux!)