EAN : 9782020289702
Seuil (01/01/1998)
3.5/5   2 notes
L'école, en France, n'a pas seulement changé de forme. Elle a changé de nature. Les valeurs républicaines, les contrats pédagogiques, les règles et les objectifs clairement identifiés sont en crise. De nouveaux publics scolaires brouillent les cartes, l'utilité des diplômes est incertaine, la culture juvénile puise au-dehors autant qu'au-dedans, l'universalité des principes cache mal la concurrence entre filières et établissements.

Dionysos89
  09 février 2013
Cet ouvrage se justifie d'un constat simple. Tout petit Français passe entre 6 et 16 ans la majeure partie de sa vie « à l'école ». Là, se construit ses multiples rapports avec l'autre, constituant ce que François Dubet et Danilo Martuccelli définissent comme l'expérience scolaire. En surfant sur la « crise de l'autorité » supposée au sein de l'école et de notre société, les deux auteurs revisitent l'ensemble des interactions sociales présentes entre et autour des élèves (des régles habituelles aux contrats pédagogiques en passant par la culture dite juvénile, tout de même !) dans une sociologie des attitudes scolaires, où se mêlent les valeurs habituelles d'éducation, d'intégration et de vivre-ensemble.
Le duo Dubet-Martuccelli fait donc un inventaire analytique très important et très structurant au niveau de la réflexion. Personnellement, je retiendrai avant tout la théorisation de « rôles » au sein de la classe, et des groupes juvéniles en général. Instructif.