AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782130750024
240 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (21/09/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Alors que l'hybridation des hommes et des machines est le plus souvent abordée sous un angle technologique et à la seule lumière de critères de performance, la parole est ici donnée à ceux qui habitent les machines. Sur la base d'un important matériau empirique recueilli dans les escadrons de chasse et de drone de l'armée de l'air, cet ouvrage établit une approche concrète des questions de société en lien avec les évolutions technologiques et les enjeux soulevés par... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
michelmouton
  03 mai 2018
une belle étude sociologique et psychologique du pilote de chasse et du guerrier en élargissant un peu. c'est si rare que cela mérite d'être souligné. cependant, parce qu'observée de l'extérieur elle ne reste que sociologique. mais on ne peut pas demander à un regard extérieur, avec le bénéfice qu'il contient de sa propre distance, de pénétrer plus profondément ce milieu si singulier. il eut fallu aux auteurs être pilotes et militaires, ce que bien sûr ils ne sont pas. mais ce qui est intéressant c'est que ce texte se singularise des récits de pilotes et militaires qui ne sont que cela et surtout pas sociologues et psychologues d'eux-mêmes. hélas, les auteurs n'ont pas songé s'appuyer sur la notion hégélienne du maître pour étayer leur vision du pilote et du combattant. c'est un des rares reproches que l'on peut leur faire. un livre que devrait lire, étudier, commenter, exploiter tous les intervenants facteurs-humains du milieu aéronautique.
évidemment les abonnés aux récits de pilotes ou aux récits d'historiens seront en partie déçus par le style universitaire et l'approche philosophique du texte. les lecteurs du "commandant de bord" seront en territoire conquis car il y a de grandes similitudes entre ce livre et les miens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : chasseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Gérard Dubey (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
617 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre