Commissaire Eustache tome 2 sur 4
Geste (10/07/2019)
3.85/5   26 notes
Le commissaire Eustache est contraint de quitter sa ville de La Rochelle pour s'expatrier à Besançon.
Très rapidement, alors qu'il enquête sur une série de viols commis dans la cité bisontine, un corps est retrouvé au pied du Minotaure, gigantesque statue de bronze qui trône sur la digue au milieu de la rivière.
Tout indique que ce cadavre est celui du violeur en série. Chahuté par les bourrasques de pluie, de vent et par les tribulations d'une nouvell... >Voir plus
Que lire après Commissaire Eustache : Meurtre en Franche-ComtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir visité l'île d'Oléron, il me tardait de voir ce que l'auteur ferait chez moi.

Ce petit polar se passe donc dans ma ville. Tout y est extrêmement bien décrit : les rues, les magasins. Sauf, petit bémol, elle rend les gens plus sympathiques qu'ils ne le sont réellement. La Franche Comté a plutôt la réputation d'avoir des habitants bourrus. Peut être que sur le sujet je suis peu objective. Etant originaire du nord, je ne suis Bisontine que par adoption, et quand je suis arrivée à Besac, il y a environ 30ans, j'ai directement trouvé les gens assez froids.

Le suspens est très bien mené. le personnage principal gagne en intensité, surtout en ce qui concerne sa vie personnelle.
J'ai trouvé ce roman mieux construit que le précédent, plus prenant.
Une fin un peu raccourcie a mon goût, mais si chaque opus du commissaire gagne en intensité, le prochain roman sera excellent.

Une belle découverte... Et avec un peu de chance l'auteure sera aux livres dans la boucle le mois prochain.
Je ne me lasse pas des polars de Line Dubief, elle a le talent pour nous faire découvrir une région, une ville et plus particulièrement Besançon et sa statue du minotaure magnifiquement représentée sur la couverture. Un style et une plume bien à elle, ne serait-ce que dans le choix des prénoms de ses personnages, elle m'enchante. Et puis ça fait du bien de retrouver le personnage récurrent du commissaire Raymond Eustache (53 ans comme moi !) parce qu'il n'a pas la vie facile le bel homme ! Sa femme l'a quitté pour une autre femme, pour une autre ville Besançon et la cerise sur son gâteau c'est qu'il va bientôt être papa. Alors qu'il commence tout juste à connaître la nouvelle équipe de son nouveau commissariat, ils sont déjà sur la piste d'un violeur qui sévit dans la ville. On découvre en personnages secondaires, une fratrie de trois soeurs et deux frères très attachantes où chacun apporte sa force et son caractère aux autres, c'était un grand plaisir de rentrer dans cette famille si soudée. Ce qui m'a beaucoup plus c'est la singularité de la plume de l'auteure dans sa façon de nous accompagner dans cette nouvelle région, on déambule dans la ville, je suis certaine que les bisontins seront ceux qui prendront le plus plaisir à suivre l'enquête au travers des lieux qu'ils connaissent par coeur. Pour ma part ce fut une belle découverte avec une intrigue tout à fait crédible, sans esbroufe qui est bien pensée et nous tient à haleine jusqu'au dénouement. J'ai aimé que le thème de l'homosexualité soit abordé si sereinement, que la parentalité soit abordée avec une telle ouverture, comme si c'était la normalité. Encore une bien belle enquête qui se boit comme du petit lait. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Le commissaire Raymond Eustache quitte l'île d'Oléron pour Besançon. La Rochelle lui manque malgré tout mais sa mutation à Besançon permet au commissaire d'être au plus près de son ex-femme.
Marianne l'a quitté pour une autre femme; enceinte de lui, Raymond prend son rôle de père à coeur.

Dans le centre ville de Besançon plus précisément à la Boucle, un violeur sévit et effraie la plupart des étudiantes. Raymond prend connaissance de l'enquête auprès de ses nouveaux coéquipiers...

" D'après les premières conclusions tirées de la déclaration de la victime et des constatations du médecin, il s'agirait du même individu que les autres fois: cagoule, couteau, gants. Toujours le même scénario : les filles sont chez elles, seules. Il s'introduit dans leur domicile en pleine nuit. Couteau sous la gorge. Viol et sodomie. "

Quel plaisir de retrouver les nouvelles aventures de Raymond ! " Sale temps pour le Minotaure" est plus trash que le précédent écrit de Line Dubief. L'histoire est prenante et bien construite. L'auteure décrit minutieusement les lieux et les plats culinaires de Besançon, on y trouve d'ailleurs des restaurants renommés ; le lecteur arpente les rues comme s'il y était réellement.

L'atmosphère est assez noire car les scènes sont glauques voire dérangeantes. Elles retranscrivent très bien la peur des victimes. Line Dubief offre une lecture plaisante en plein coeur de Besançon. Les allers retours entre le passé et le présent donnent plus de force à ce polar.

" Sale temps pour le Minotaure" est un polar où l'intrigue est bien ficelée. Encore une belle réussite et j'ai hâte de suivre la prochaine enquête de Raymond !

" le Minotaure, muet et imperturbable, toise l'homme perdu dans le labyrinthe de son raisonnement."
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Bienvenue à Besançon dans le quartier de la Boucle.
Quel est le lien entre cette série de viols et ce cadavre retrouvé au pied du Minotaure !
C'est ce que Raymond Eustache et ses nouveaux coéquipiers vont devoir démêler dans cette enquête qui s'avère complexe.
Line Dubief nous entraîne dans une histoire sombre et captivante. Bien construite avec suspense et rebondissements qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement.
J'ai adoré !! Merci pour ce super moment de lecture et bien sûr je le recommande.
Le commissaire Raymond Eustache, 53 ans, quitte La Rochelle pour Besançon, afin de se rapprocher de son ex-femme, Marianne, qui l'a quitté pour une femme, mais qui va bientôt avoir un enfant de lui.

A peine arrivé il fait face à une série de viol inexpliquée.

Tout en essayant de résoudre ces crimes, il cherche ses marques dans cette ville qui lui est totalement inconnue, à l'opposée de la Rochelle et de ses mouettes. Il se pose également beaucoup de questions sur le futur rôle qu'il aura auprès de son enfant.

Line Dubief écrit merveilleusement bien, avec un souci des détails, afin que le lecteur soit immergé en totalité dans l'histoire. Eustache est tellement humain avec des états d'âme comme n'importe qui, loin du flic parfait auquel nous sommes habitués, avec une vie personnelle chaotique, quasiment inexistante. J'ai adoré également les 5 frères et soeurs, unies comme les 5 doigts de la main, prêt à tout pour se protéger les uns et les autres.

L'intrigue est bien menée du début à la fin, l'auteur nous menant sur plusieurs pistes, avec un final comme je les aime, ou l'on nous révèle tout, et nous n'avions bien sûr rien vu venir !
Lien : https://bookliseuse.fr/meurt..

Il la regarde s’avancer. Il commence à avoir froid à rester assis sur le banc de la station du tramway. Comme prévu, elle prend la direction du pont Battant et passe juste derrière lui. Il a bien fait de ne pas l’attendre devant le cinéma. C’était certain qu’elle passerait par là. Elle traverse les voies et passe devant la Maison de l’Université. Il ne bouge pas. Il entend ses pas retentir sur les pavés. Il adore ça, le bruit des talons qui claquent régulièrement sur le macadam. C’est très féminin.