Paul&Mike (18/02/2016)
Des hommes suspendus à des cerfs-volants pour surveiller les lignes, un opérateur du cinéma des armées accusé de complicité de meurtre ou encore des permissionnaires prisonniers d’un train fou dans la vallée de la Maurienne, telle est – entre autres récits insolites – la matière de ces treize fables vraies. Car si la plupart des personnages sont de fiction, les faits sont authentiques, aussi incroyables qu’ils paraissent. Le recueil construit ainsi une fresque de la... >Voir plus
Que lire après Vent de bouletVoir plus
Sortant d'une conférence, au salon du livre d'histoire de Verdun, sur "la censure en France pendant la Grande guerre", en référence à un livre éponyme, je suis resté perplexe sur les écrits référents de la guerre. On connaissait la propagande patriotiquement orientée, on savait que les lettres des poilus étaient souvent raturées, M. Forcade avait réglé leur sort aux journaux qui avaient un code de censure consensuel. S'agissant des romans des soldats écrivains, rédigés à partir de souvenirs, ils ont souvent été critiqués sur leur véracité et la fiabilité de la mémoire. Quant aux films historiques, ils mélangent généralement des images d'origine, peu nombreuses, à des scènes reconstituées.
Ne restaient donc plus que les témoignages retrouvés qui n'étaient pas destinés à la publication et la littérature fictionnelle...

Rencontrée au stand des auteurs, Sylvie Dubin, très sympathique au demeurant, avait apporté des documents ; elle montrait à un enfant, à priori non acheteur, une carte postale éloquemment censurée à 90%! (il ne restait plus que "ma chère femme" et "je vous embrasse" !). La démarche m'a plu.
Je suis donc revenu vers ses nouvelles établies à partir de faits historiques. Elles peuvent donner leur "vérité". 13 histoires, avec un angle chaque fois original et captivant. le style est alors mis en en rapport avec la narration qui donne toute sa place une dramaturgie liée au contexte de la grande guerre.

A chaque fois, le vent du boulet cher à Jacques Tardi fait mouche.

Avec Vent de boulet, Sylvie Dubin nous entraîne au coeur de la grande guerre. Treize nouvelles réparties chronologiquement avec un prologue qui se déroule au moment de la proclamation de la guerre et un épilogue après la fin de la guerre. Les onze chapitres, eux, relatent des faits de guerre, des anecdotes jusqu'alors inconnues du grand public, de celles qui, pourtant, ont pu avoir une certaine importance dans le déroulement de la guerre.
Au-délà de l'aspect historique, l'auteure nous présente des personnages principaux différents dans chaque nouvelle. Et en lisant attentivement, nous nous rendons compte que les personnages se retrouvent d'une nouvelle à l'autre, tour à tour personnage principal puis personnage secondaire. Ceux-ci exerçant néanmoins une certains influence sur les décisions prises par les protagonistes.
Le ton est léger puis plus grave, émouvant aussi. Les poilus sont là, bien entendu, mais également les femmes restées dans les foyers, obligées de travailler et d'assurer le quotidien. Les thèmes de la solidarité, de la tolérance, du racisme sont présents.
Sylvie Dubin maîtrise les différents styles d'écriture. Ses nouvelles prennent la forme d'un scénario de cinéma, d'un récit ou encore d'une nouvelle épistolaire. Cela rend l'ensemble facile à lire et très intéressant.
Ce recueil de nouvelles autour de la première guerre mondiale m' a réellement plus. Les thèmes sont divers : des gueules cassées aux tirailleurs sénégalais, aux combats sur terre ou aériens, du haut gradé à la marraine de guerre ... Les clichés traditionnels (boue, froid...) sont bien sûr évoqués mais c'est surtout l'habileté de l'auteur à manier le genre de la nouvelle qui m'a happée: en effet, on retrouve les ingrédients qui font qu'on croque soir après soir un petit bout du recueil: une mise en place rapide et souvent énigmatique, un ou deux personnages mis en avant et une chute bien amenée. C'est un réel plaisir de lecture.
Merci aux éditions Paul et Mike et à Babelio pour cette découverte.
Treize nouvelles, un recueil à la croisée de l'Histoire et de la littérature. Des textes ciselés de main de maître, une construction ingénieuse: on est dans un palais des glaces, chaque nouvelle renvoie subtilement aux autres et l'on ne saisit qu'à la fin la magistrale unité de l'ensemble. Un livre à lire et relire...
Ce recueil de 13 fables, 13 récits est prenant!
Inspiré de faits réels, d'archives et de lettres de poilus il est très bien construit, très bien écrit.
A la vue du sujet on pourrait croire qu'il s'agit d'un livre sombre mais loin de la
Chaque fable à un lien avec une autre, chacune en éclaire une autre.
C'est un très beau recueil à découvrir, un bel hommage aux personnes plus ou moins proche du conflit de la première guerre mondiale.

Un soir de Juin, il se tenait à la table de la cuisine, entre le père qui mastiquait grossièrement et l'épouse trop acquise. Il Lâcha, de façon à couvrir les bruits de l'homme, qu'il y avait une chose qui déambulait sur la plage, sortie des ombres marines.
Tu n'avais pas rêvé cela, non, pas cela : la terre retournée par les piétinements, les vociférations des bouches, un soleil de cinq heures plus pâle qu'une lune, et dans le ventre, le remuement de ton âme en déroute. O torero ! L'ennemi est là !