Citations sur À l'assaut du ciel : La Commune racontée (3)

Elisabeth Dmitrieff
Elle naît en 1851 à Pokov (Russie) d'une famille noble.
Arrivée en Suisse, elle organise la section russe de l'Internationale. En mars 1870, elle arrive à Londres, rencontre Marx et ses filles. Marx lui demande alors de partir à Paris. Elle y est en mars 1871.
Pendant la Commune, elle anime l'Union des Femmes pour la Défense de Paris et le secours aux blessés. Elle combat pendant la Semaine sanglante. On la voit défendre la Butte-Montmartre avec Louise Michel. Elle est blessée sur la barricade du faubourg Saint-Antoine, d'où elle ramène Frankel, plus atteint.
"On la vit pendant la Commune, vêtue d'une magnifique robe rouge, la ceinture crénelée de pistolets. Elle avait vingt ans et était fort belle. Elle eut des adorateurs" dit Lissagaray, qui nous paraît avoir été du nombre ....
steka   05 février 2019
Or, tandis que mes yeux se remplissaient de larmes,
Un nuit j'entendis comme un lointain bruit d'armes
Dans le silence répété.
"Entends-tu, dans la nuit, cette voix qui t'appelle,
Écoute, l'heure sonne, viens !"
(Louise Michel)
steka   05 février 2019
Tout un peuple s'entretient de choses graves, pour la première fois on entend les ouvriers échanger leurs appréciations sur des problèmes qu'avaient abordés jusqu'ici les seuls philosophes. De surveillants, nulle trace, aucun agent de police n'obstrue la rue et ne gêne les passants. La sécurité est parfaite. (Villiers de l'Isle-Adam)