ISBN : 291871917X
Éditeur : Editions du Riez (01/10/2011)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 44 notes)
"Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière…"

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
  03 septembre 2015
Ce livre de nouvelles (qui se suivent, en fait) est très agréable à lire.
Dans un style simple et accessible, il est plutôt poétique, gothique, même.
Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est que les personnages ne sont pas tellement approfondis. On ne reste qu'en surface, sans jamais savoir ce qu'au fond ils vivent ou ressentent, on est spectateur. Jorian reste mystérieux, la Corneille tout autant, et on ne fait qu'effleurer leurs ressentis.
Ceci dit, le spectacle est intéressant, et si les enquêtes sont vite résolues, elles ont le mérite d'être "différentes", mais justement, j'en ai un goût de "trop peu", j'aurais apprécié un peu plus de profondeur, un peu plus d'étoffe, un peu plus de matière.
Mais cela reste d'un bon niveau général, et j'ai bien aimé la fin...
Ma note : 3,5 (4 sur Babelio)
Lire-une-passion
  25 août 2015
Ce livre, cela faisait un moment que je le voulais. La couverture et le résumé me tentaient beaucoup, mais je ne trouvais jamais l'occasion de me le prendre. Voilà chose faite ! Je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais mis en tête que c'était un roman, et du coup, j'ai été tout d'abord surprise et assez... déçue de voir que c'était en fait des nouvelles, bien que l'on suivait le même personnage à chaque fois. J'ai quand même persévéré à le lire, car malgré le fait que je n'aime pas ce format, ces petites histoires m'intriguaient assez pour que je continue. Et je dois dire que je n'ai finalement pas été si déçue que cela, car elles étaient toutes intéressantes, même si certaines m'ont moins plu que d'autres.
Durant ces 9 nouvelles, nous suivons donc le même personnage : Lord Nermeryl. Il est assez mystérieux et exerce le métier de détective, dans le milieu surnaturel. Il est appelé auprès de gens qui ont besoin de son aide pour élucider une situation qui les dépasse plus ou moins et trouver une explication aux phénomènes qui s'y déroulent. Au fil des pages et de ces courtes histoires, on découvre de plus en plus ce personnage énigmatique, qui nous fait poser des questions, qui nous trouble mais, a contrario, auquel on arrive aussi à s'attacher un peu. Mais alors, qui est-il réellement ? Pourquoi avoir fait ce métier ? Qu'est-ce que cela lui apporte ? Sachez juste que même si ce sont des nouvelles, elles sont toutes liées par une intrigue commune, dont on nous dévoile la vérité à la toute fin, qui est vraiment intéressante.
Je dois bien avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec ce personnage, sa façon d'être, de vivre et sa libido vraiment élevée (sans tomber dans l'érotique ou quoi que ce soit, je vous rassure!). Cependant, au fil du temps, j'ai eu la surprise de prendre plaisir à le suivre, de mener ses enquêtes avec lui et d'en apprendre un peu plus à chaque fois sur sa personnalité. Et je peux vous dire qu'une fois qu'on sait tout (ou presque) sur lui, on s'attache encore plus à lui et on comprend mieux pourquoi il est ainsi et pas autrement.
Étant donné que ce sont des nouvelles (je sais, je me répète!), les personnages sont divers et variés, donc beaucoup trop pour tous les citer. Seuls deux reviennent à chaque nouvelle : le Lord, évidemment, et une corneille assez particulière. Cela peut paraître bizarre, mais c'est aussi le personnage que j'ai préféré. Elle est assez spéciale, mais je ne vous en dévoilerai pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise. Sachez juste qu'elle a un tempérament assez fort, qui m'a fait craquer.
Ce qui fait aussi que j'ai autant aimé ces histoires, c'est l'époque qu'a choisi l'auteure. C'est une période que j'apprécie beaucoup depuis un petit moment. Elle me fait rêver et me donne aussi envie d'y plonger pour voir comment vivaient ces gens. Même si pour le coup, on est pas tellement à la cour avec les belles robes, les banquets et tout le reste, il n'empêche que l'ambiance est là et que l'auteure a su me faire voyager à travers cette époque dans un temps précis. Alors bravo et merci pour ce voyage.
En résumé, un recueil de nouvelles qui m'a beaucoup plu (surtout la toute première), avec une époque que j'affectionne de plus en plus, deux personnages principaux assez intriguants pour vouloir en savoir plus, et une intrigue fort intéressante, surtout quand elle est dévoilée à la fin et qu'on comprend mieux la façon de se comporter de Lord Nermeryl. En gros, je ne regrette pas du tout ma lecture, et j'étais même triste de quitter cet univers et les personnages !
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Rubinowy
  01 juin 2014
Lord Nermeryl est un énigmatique jeune homme au gout étrange, avec un certain penchant pour les affaires surnaturelles.
Lord Nermeryl se dit détective, c'est pourquoi l'on fait appel à lui pour résoudre l'incompréhensible.
Chaque enquête est représentée sous forme de nouvelles courtes, empreint d'une atmosphère pesante à l'ambiance gothique.
Même si les énigmes sont vite résolues, elles ont l'avantage d'être différentes.
Au fil des pages, l'histoire évolue,et l'auteur Ambre Dubois sème des informations précieuses sur notre ténébreux détective au regard glacé, qui aime gouter la saveur des âmes des êtres humains.
Mais qui peut -il bien être !
Je vois ce livre comme un conte fantastique, les démons, les innocents,les anciens dieux,les fées, une pointe de sang, un soupçon de luxure , tout y est savamment distillé pour passer un bon moment .
A lire en buvant de l'absinthe ......
AleraElwing
  12 septembre 2018
Lord Nermeryl est un enquêteur de faits surnaturelles. Ce livre contient des sortes de nouvelles où à chaque nouvelle il y a une enquête. Donc un chapitre = une enquête.
J'ai adoré le style de l'auteur. Je lisais sans vraiment m'en rendre compte. J'avais déjà lu 10 chapitres alors qu'il me semblait que je venais juste de commencer. Il est très facile de rentrer dans l'histoire. L'auteur écrit vraiment très bien, et utilise des mots parfait pour le contexte du livre. Je ne l'a connaissais pas mais je vais surement revenir vers elle.
L'histoire est très sympathique, même si cela m'a fait penser un peu à Supernatural (la série). La différence vient du fait que le Lord est un démon et que la fin de ses enquêtes sont un peu… pas comme on l'attendrait : tout finit bien. Bref pas de tout cela. Il a tendance à récupérer l'âme de ses victimes. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas tout dévoiler. Chaque enquête est de plus en plus intrigante, on a envie d'en savoir plus sur le Lord, on se pose des questions… Ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on apprend tout. Je trouve cependant qu'il manque un peu de longueur, j'aurais aimé que chaque chapitre dur plus longtemps. Oui je suis gourmande.
Le personnage principal, le Lord, est bizarre. On s'attache à lui-même si on ne connait rien de lui. Il a des manières de faire peu communes. Je pense que si je l'avais en face de moi, je serais à la fois fasciné et effrayé. La corneille, malgré que je l'ai bien aimé, et que je trouvais qu'elle apportait vraiment quelques choses au livre, sans elle, ça aurait manqué un peu d'humour… elle m'a quand même agacé. Et à la fin, elle m'a permis d'avoir une petite larme.
Bref, un roman lugubre, bizarre mais vraiment fascinant. N'hésitez pas à le lire, vous allez l'aimer aussi… que dis-je l'adorer !
Walkyrie29
  22 septembre 2015
Un recueil de nouvelles ciblé sur les aventures d'un personnage aussi charmant qu'étrange, indéniablement la plume d'Ambre Dubois sait être convaincante et happe son lectorat dans une atmosphère victorienne et gothique terriblement efficace.
Lord Nermeryl, le jeune dandy se dit détective, en compagnie d'une sombre Corneille, il enquête sur des affaires flirtant avec d'étranges mystères. Parcourant, la campagne anglaise, il s'immisce sournoisement dans la vie des villageois à l'affût de la vérité mais aussi d'êtres peu vertueux. Les âmes sont comptées et Lord Nermeryl semblent peu à peu se rapprocher d'un but inavoué.
Le concept de ce recueil est assez innovant, au lieu de cumuler les chapitres pour aboutir à une finalité de son intrigue, Ambre Dubois a choisi d'écrire plusieurs nouvelles, plusieurs histoires qui se suivent et qui trouvent son dénouement dans la dernière. Qui est Lord Nermeryl et pourquoi agit-il ainsi ? Toutes les questions trouvent leur réponse. On a donc une continuité du récit, le développement du personnage de Lord Nermeryl tout en ayant de nombreuses énigmes surnaturelles à résoudre. Cela reste toutefois assez peu approfondi mais ne nuit nullement à la lecture qui est plus qu'agréable.
Par ailleurs, l'auteure manie avec grand art une plume qui emporte immédiatement son lectorat dans un autre âge. Les mots, les tournures de phrases mais aussi les descriptions, les personnages, les paysages, tout est d'une grande qualité pour parfaitement nous dépayser. C'est donc bien écrit, tendance poétique et posé, on voyage à l'ère victorienne où le gothisme apporte son aura sombre et ténébreuse par la présence de ses nombreuses créatures surnaturelles.
Le protagoniste principal, Lord Nermeryl, est mystérieux, imbu de sa personne, sûr de son charme qu'il use pour obtenir les faveurs charnelles féminines et masculines dans chacune de ses enquêtes pour contenter une libido fortement exacerbée. D'aspect humain, ceci semble n'être qu'une enveloppe charnelle dont il use pour accomplir son devoir ; répondre à l'appel d'êtres humains en quête de vérité sur des affaires étranges où les fantômes, les vampires ou encore les faes y sont souvent responsables. Des disparitions, des meurtres, la folie des hommes et la magie ne sont jamais loin de cet univers fantastique. le dandy aux yeux verts brillants, trop lumineux pour être naturel attire comme il rebute, son flegme n'a pas son pareil pour déconcerter les plus nobles et son arrogance peut parfois être mis à mal par les émotions humaines les plus vil et les plus animal. Dans la résolution de ces divers énigmes, la justice prend des aspects très personnels, des âmes sont sauvées mais beaucoup sont éteintes et livrées à son maître, probablement le Malin. Jorian est donc un être surnaturel doué de magie noire et protégé et surveillé par une corneille jalouse de son goût pour la luxure, une corneille qui réserve beaucoup de surprises, un personnage secondaire très important et absolument fantastique, mais aussi très noir et sombre.
En bref, ce récit est une réussite complète et présente une véritable harmonie entre l'écriture stylisée d'Ambre Dubois et ses enquêtes surnaturelles sombres. On voyage dans un autre âge en compagnie d'un charmant Dandy en quête d'âmes et de la Corneille aux pouvoirs incroyables.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
TatooaTatooa   03 septembre 2015
- Je ne comprends même pas que tu prennes la peine de lire cette lettre. Cette femme n'a pas reçu ta carte de visite, son histoire ne te concerne donc pas ! déclara la Corneille qui prenait plaisir à gonfler ses plumes au vent sur l'appui de fenêtre de la petite chambre du lord.
- Le parfum de mort qui s'en dégage m'intrigue.
TatooaTatooa   01 septembre 2015
- Je ne ressens pas la présence d'un sang ténébreux dans ce cimetière pour le moment. A part le tien, cela va de soi.
(La Corneille à Jorian dans "Sangre de Dios")
TatooaTatooa   02 septembre 2015
- Qui êtes-vous ? finit-elle par murmurer entre deux sanglots.
- Le dernier être que vos yeux humains verront.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2013
Fermant les yeux, savourant la saveur de ce premier baiser, elle laissa sa conscience se perdre sous les sensations nouvelles qui s’éveillaient dans son corps, certaine d’être encore en train de rêver.
rkhettaouirkhettaoui   04 février 2013
Si les femmes se montrent parfois manipulatrices, les hommes, eux, sont souvent cruels.