AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Lire-une-passion


Lire-une-passion
  25 août 2015
Ce livre, cela faisait un moment que je le voulais. La couverture et le résumé me tentaient beaucoup, mais je ne trouvais jamais l'occasion de me le prendre. Voilà chose faite ! Je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais mis en tête que c'était un roman, et du coup, j'ai été tout d'abord surprise et assez... déçue de voir que c'était en fait des nouvelles, bien que l'on suivait le même personnage à chaque fois. J'ai quand même persévéré à le lire, car malgré le fait que je n'aime pas ce format, ces petites histoires m'intriguaient assez pour que je continue. Et je dois dire que je n'ai finalement pas été si déçue que cela, car elles étaient toutes intéressantes, même si certaines m'ont moins plu que d'autres.

Durant ces 9 nouvelles, nous suivons donc le même personnage : Lord Nermeryl. Il est assez mystérieux et exerce le métier de détective, dans le milieu surnaturel. Il est appelé auprès de gens qui ont besoin de son aide pour élucider une situation qui les dépasse plus ou moins et trouver une explication aux phénomènes qui s'y déroulent. Au fil des pages et de ces courtes histoires, on découvre de plus en plus ce personnage énigmatique, qui nous fait poser des questions, qui nous trouble mais, a contrario, auquel on arrive aussi à s'attacher un peu. Mais alors, qui est-il réellement ? Pourquoi avoir fait ce métier ? Qu'est-ce que cela lui apporte ? Sachez juste que même si ce sont des nouvelles, elles sont toutes liées par une intrigue commune, dont on nous dévoile la vérité à la toute fin, qui est vraiment intéressante.

Je dois bien avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal avec ce personnage, sa façon d'être, de vivre et sa libido vraiment élevée (sans tomber dans l'érotique ou quoi que ce soit, je vous rassure!). Cependant, au fil du temps, j'ai eu la surprise de prendre plaisir à le suivre, de mener ses enquêtes avec lui et d'en apprendre un peu plus à chaque fois sur sa personnalité. Et je peux vous dire qu'une fois qu'on sait tout (ou presque) sur lui, on s'attache encore plus à lui et on comprend mieux pourquoi il est ainsi et pas autrement.

Étant donné que ce sont des nouvelles (je sais, je me répète!), les personnages sont divers et variés, donc beaucoup trop pour tous les citer. Seuls deux reviennent à chaque nouvelle : le Lord, évidemment, et une corneille assez particulière. Cela peut paraître bizarre, mais c'est aussi le personnage que j'ai préféré. Elle est assez spéciale, mais je ne vous en dévoilerai pas plus, pour ne pas vous gâcher la surprise. Sachez juste qu'elle a un tempérament assez fort, qui m'a fait craquer.

Ce qui fait aussi que j'ai autant aimé ces histoires, c'est l'époque qu'a choisi l'auteure. C'est une période que j'apprécie beaucoup depuis un petit moment. Elle me fait rêver et me donne aussi envie d'y plonger pour voir comment vivaient ces gens. Même si pour le coup, on est pas tellement à la cour avec les belles robes, les banquets et tout le reste, il n'empêche que l'ambiance est là et que l'auteure a su me faire voyager à travers cette époque dans un temps précis. Alors bravo et merci pour ce voyage.

En résumé, un recueil de nouvelles qui m'a beaucoup plu (surtout la toute première), avec une époque que j'affectionne de plus en plus, deux personnages principaux assez intriguants pour vouloir en savoir plus, et une intrigue fort intéressante, surtout quand elle est dévoilée à la fin et qu'on comprend mieux la façon de se comporter de Lord Nermeryl. En gros, je ne regrette pas du tout ma lecture, et j'étais même triste de quitter cet univers et les personnages !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox