Critique de Walkyrie29

Un recueil de nouvelles ciblé sur les aventures d'un personnage aussi charmant qu'étrange, indéniablement la plume d'Ambre Dubois sait être convaincante et happe son lectorat dans une atmosphère victorienne et gothique terriblement efficace.

Lord Nermeryl, le jeune dandy se dit détective, en compagnie d'une sombre Corneille, il enquête sur des affaires flirtant avec d'étranges mystères. Parcourant, la campagne anglaise, il s'immisce sournoisement dans la vie des villageois à l'affût de la vérité mais aussi d'êtres peu vertueux. Les âmes sont comptées et Lord Nermeryl semblent peu à peu se rapprocher d'un but inavoué.

Le concept de ce recueil est assez innovant, au lieu de cumuler les chapitres pour aboutir à une finalité de son intrigue, Ambre Dubois a choisi d'écrire plusieurs nouvelles, plusieurs histoires qui se suivent et qui trouvent son dénouement dans la dernière. Qui est Lord Nermeryl et pourquoi agit-il ainsi ? Toutes les questions trouvent leur réponse. On a donc une continuité du récit, le développement du personnage de Lord Nermeryl tout en ayant de nombreuses énigmes surnaturelles à résoudre. Cela reste toutefois assez peu approfondi mais ne nuit nullement à la lecture qui est plus qu'agréable.

Par ailleurs, l'auteure manie avec grand art une plume qui emporte immédiatement son lectorat dans un autre âge. Les mots, les tournures de phrases mais aussi les descriptions, les personnages, les paysages, tout est d'une grande qualité pour parfaitement nous dépayser. C'est donc bien écrit, tendance poétique et posé, on voyage à l'ère victorienne où le gothisme apporte son aura sombre et ténébreuse par la présence de ses nombreuses créatures surnaturelles.

Le protagoniste principal, Lord Nermeryl, est mystérieux, imbu de sa personne, sûr de son charme qu'il use pour obtenir les faveurs charnelles féminines et masculines dans chacune de ses enquêtes pour contenter une libido fortement exacerbée. D'aspect humain, ceci semble n'être qu'une enveloppe charnelle dont il use pour accomplir son devoir ; répondre à l'appel d'êtres humains en quête de vérité sur des affaires étranges où les fantômes, les vampires ou encore les faes y sont souvent responsables. Des disparitions, des meurtres, la folie des hommes et la magie ne sont jamais loin de cet univers fantastique. le dandy aux yeux verts brillants, trop lumineux pour être naturel attire comme il rebute, son flegme n'a pas son pareil pour déconcerter les plus nobles et son arrogance peut parfois être mis à mal par les émotions humaines les plus vil et les plus animal. Dans la résolution de ces divers énigmes, la justice prend des aspects très personnels, des âmes sont sauvées mais beaucoup sont éteintes et livrées à son maître, probablement le Malin. Jorian est donc un être surnaturel doué de magie noire et protégé et surveillé par une corneille jalouse de son goût pour la luxure, une corneille qui réserve beaucoup de surprises, un personnage secondaire très important et absolument fantastique, mais aussi très noir et sombre.

En bref, ce récit est une réussite complète et présente une véritable harmonie entre l'écriture stylisée d'Ambre Dubois et ses enquêtes surnaturelles sombres. On voyage dans un autre âge en compagnie d'un charmant Dandy en quête d'âmes et de la Corneille aux pouvoirs incroyables.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..