Almora (18/06/2020)
Le shivaïsme du Cachemire, tradition indienne du Moyen Age, est une tradition complète et cohérente, mais difficile d’accès, formulée dans une langue hermétique malgré sa grande beauté, le sanskrit.

Les principaux philosophes et mystiques indiens de cette magnifique école s’appelaient Somânanda (entre 850 et 950), Kallata (entre 800 et 900), Outapala Déva (entre 875 et 975), Abhinava Goupta (entre 950 et 1050), Kshéma Radja (entre 970 et 1070).
... >Voir plus
Que lire après Anthologie du shivaïsme du CachemireVoir plus
UNE ANTHOLOGIE DU SHIVAÏSME DU CACHEMIRE BRILLANTE & EXCEPTIONNELLE !

« Tout ce qui est dit est une description de l'expérience (…) ici et maintenant. »

Une Anthologie du Shivaïsme du Cachemire est un événement en soi, étant donné le peu d'idées correctes que l'on a de cette pratique spirituelle du tantrisme cachemirien, bien trop souvent déviée par les occidentaux de ses racines originelles. le « coeur du problème », la sexualité tantrique, la sexualité shivaïste, n'a pas grand rapport avec celle des maîtres indiens.
Notons également que les expressions « Shivaïsme du Cachemire » et « Tantrisme » datent… du XXème siècle !

Je ne me sentais pas de vous faire une exégèse des textes présentés. Je ne suis pas un sanskritiste, ni un adepte de cette philosophie. Aussi je vais citer Alain Dubois car il en parle mieux que moi, débroussaille donc dans son Introduction :
« le shivaïsme du Cachemire est une tradition complète et cohérente, mais difficile d'accès, formulé dans une langue hermétique malgré sa grande beauté, le sanskrit. de plus, on trouve aujourd'hui sur Internet toutes sortes de bêtises sur le shivaïsme du Cachemire et le tantrisme, ce vaste mouvement dans lequel s'inscrit la tradition cachemirienne.

« J'ai donc pensé utile de vous proposer une sélection de ce qui est pour moi l'essentiel de cet enseignement. Non pas les plus beaux passages, les plus importants, mais plutôt ceux que j'ai retenus pour ma pratique. C'est donc le recueil que j'emporterais sur une île, ce qui reste « à la fin du jour », quand chacun est rentré chez soi et que les lumières sont éteintes, quand la mode est passée. de cette manière, j'ai aussi écrit une sorte de petit manuel sur les Quatre Yogas, ainsi que j'appelle les quatre axes de pratiques qui m'ont semblé essentiels et actuels. C'est tout ce qui m'a parlé et qui continue de m'inspirer, au-delà des modes et des changements d'opinions. »

Cet ouvrage fait donc immédiatement suite à l'excellent livre de David DUBOISLes Quatre Yogas. Manuel de vie intérieure inspiré par le Shivaïsme du Cachemire.
J'aime beaucoup et régulièrement (car je suis loin d'avoir tous ses livres) les ouvrages de David Dubois, car il propose du matériel inédit, retranscrivant du sanskrit en français avec toute la poésie qui lui donne sa forme, et dans toute la profondeur spirituelle du Shivaïsme du Cachemire.

« Après la philosophie (yoga de la connaissance), l'exploration du souffle et des cycles de la conscience (yoga du souffle), il y a donc ce yoga de Shiva et du silence intérieur (yoga de l'espace). Enfin, le yoga du désir nous amène au coeur de cette tradition et de la vie. En effet, le propre du shivaïsme du Cachemire est de pointer l'absolu comme conscience, et la conscience comme désir, c'est-à-dire comme mouvement. Dès lors, l'activité, le corps et l'ensemble des aspects de la vie peuvent être intégrés dans la vie intérieure. C'est aussi le yoga de la communion avec la source de tout, expérimentée et reconnue au coeur de notre corps. Et tout cela est yoga, car « le yoga est émerveillement. »

David Dubois nous donne aussi une très instructive mise en contexte du shivaïsme cachemirien, avant de le cristalliser :
« le shivaïsme du Cachemire, dont l'essence est rassemblée dans ces quatre yogas, n'est rien d'autre : un éveil à l'expérience, à son inépuisable richesse. Cette voie est une voie de liberté, d'indépendance. Il ne s'agit pas de s'abandonner à un être véritablement autre que soi, distant et supérieur, mais de réveiller notre sensibilité, de voir et de sentir ce qui se présente vraiment. C'est un chemin de libération où chacun est invité à reconnaître dans l'expérience la beauté et le sens auquel il aspire. »

J'ai trouvé les « morceaux choisis » de David Dubois délicieusement exquis, car clairs, concis, congruents, et je pense que, quelle que soit sa tradition spirituelle – dans laquelle on s'exerce selon son niveau – tant qu'elle est non-duelle, on appréciera grandement cette anthologie. C'est l'une des meilleures anthologies que j'aie jamais lu. Les mots des yogis sont ici puissants, forts, précis, parfois évanescents mais poétiques. Toutes les philosophies non-duelles ont le même fond spirituel, bien que leurs formes, méthodes et approches diffèrent. « L'important est d'arriver sur le toit » disait Ramakrishna.

Ce nouvel ouvrage de David Dubois, cette nouvelle publication d'Almora, est un petit trésor fort précieux – une ambroisie divine versée par des maîtres humains à leurs pairs.
Franchement, je me suis « régalé » de la lecture de ce livre. Si vous souhaitez découvrir le Shivaïsme du Cachemire dans le texte, avec les meilleurs « morceaux choisis », alors il vous faut absolument ce recueil, cet ouvrage de référence que désormais je recommanderais à toute personne qui souhaite en savoir plus à ce sujet.
Merci Monsieur Dubois, merci Almora.

Je vous souhaite une délicieuse lecture de cette gastronomie spirituelle, atemporelle !

ZUIHÔ.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

« Le shivaïsme du Cachemire est une tradition complète et cohérente, mais difficile d’accès, formulé dans une langue hermétique malgré sa grande beauté, le sanskrit. De plus, on trouve aujourd’hui sur Internet toutes sortes de bêtises sur le shivaïsme du Cachemire et le tantrisme, ce vaste mouvement dans lequel s’inscrit la tradition cachemirienne.

« J’ai donc pensé utile de vous proposer une sélection de ce qui est pour moi l’essentiel de cet enseignement. Non pas les plus beaux passages, les plus importants, mais plutôt ceux que j’ai retenus pour ma pratique. C’est donc le recueil que j’emporterais sur une île, ce qui reste « à la fin du jour », quand chacun est rentré chez soi et que les lumières sont éteintes, quand la mode est passée. De cette manière, j’ai aussi écrit une sorte de petit manuel sur les Quatre Yogas, ainsi que j’appelle les quatre axes de pratiques qui m’ont semblé essentiels et actuels. C’est tout ce qui m’a parlé et qui continue de m’inspirer, au-delà des modes et des changements d’opinions. »
« Après la philosophie (yoga de la connaissance), l’exploration du souffle et des cycles de la conscience (yoga du souffle), il y a donc ce yoga de Shiva et du silence intérieur (yoga de l’espace). Enfin, le yoga du désir nous amène au coeur de cette tradition et de la vie. En effet, le propre du shivaïsme du Cachemire est de pointer l’absolu comme conscience, et la conscience comme désir, c’est-à-dire comme mouvement. Dès lors, l’activité, le corps et l’ensemble des aspects de la vie peuvent être intégrés dans la vie intérieure. C’est aussi le yoga de la communion avec la source de tout, expérimentée et reconnue au coeur de notre corps. Et tout cela est yoga, car « le yoga est émerveillement. »
« Le shivaïsme du Cachemire, dont l’essence est rassemblée dans ces quatre yogas, n’est rien d’autre : un éveil à l’expérience, à son inépuisable richesse. Cette voie est une voie de liberté, d’indépendance. Il ne s’agit pas de s’abandonner à un être véritablement autre que soi, distant et supérieur, mais de réveiller notre sensibilité, de voir et de sentir ce qui se présente vraiment. C’est un chemin de libération où chacun est invité à reconnaître dans l’expérience la beauté et le sens auquel il aspire. »
« Tout ce qui est dit est une description de l’expérience (…) ici et maintenant. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus