Leméac (Editeur) (07/09/1993)
3.56/5   9 notes
Un fait divers troublant. Une manifestation de folie futieuse, excusable pour les freudiens, impardonnable pour le commun des mortels. Un excès de démence qui provoque la panique. Une meurtre crapuleux. Un geste gratuit donc dangereux (car tout ce qui est gratuit peut devenir objet de suspicion). Le choc profond d'un acte irrémédiable dont on se demandera longtemps pourquoi il a été commis et surtout quelles dispositions sociales, familiales, sociologiques, personne... >Voir plus
Que lire après Being at home with ClaudeVoir plus
Magnifique ! très belle pièce de théâtre.
Merveilleux moments de confidences cachées, de cris étouffés, de souffrances incomprises et de confidences partagées.
Peut-on tuer quand on aime trop ?
Sûrement impossible !
Et pourtant n'a-t-on pas appris qu'on pouvait mourir d'amour ?
Très beau et émouvant final !
Petite difficulté qui n'enlève rien à la beauté de la pièce, le texte est rédigé en québécois... un peu dur à lire ...

Je cherche le DVD car un film a été tiré de cette pièce en 1992.Je sais que je vais adorer le film, mais ça c'est une autre histoire....

Je viens de visionner le DVD du film adapté de la pièce.
je suis assis et encore sous le choc de ce magnifique film. Aussi beau que la pièce, mieux, nous avons les images et l'interprétation difficile des deux personnages est hautement remarquable servi par deux comédiens québécois de grand talent !
J'ai adoré les dialogues et la tension constante qu'il y a dans cette pièce. C'est un très bon suspense.

L'INSPECTEUR : Répète-moi-lé. (Temps.) LUI : Écoutez. M'as vous le r'dire. Toute. Mais c'est la dernière fois. Enregistrez-lé ou ben filmez-lé. Faites-vous des marques su'a carte avec des numéros ou ben-don faites-vous des dessins, j'm'en sacre. Mais… / L'INSPECTEUR : Eye, bonhomme. Laisse faire les conseils pis réponds. T'as appelé. Chus v'nu. T'as raconté ton histoire de fou. Asteur fais c'que promis pis laisse… / LUI : App'lez-moi pas bonhomme. / L'INSPECTEUR : Fas que laisse-moi faire ma job. Envoye, raconte. Pis raconte toute. / LUI : Mais ciboire, j'ai toute raconté. Qu'est-cé qu'vous voulez savoir de pluss? / L'INSPECTEUR : Ton nom. / LUI : Ça, oubliez ça, vous l'saurez pas.
En imaginant l'accent québécois:

Un garçon qui jouit, n'importe quel, c'est la plus belle affaire que j'ai jamais vu dans ma vie. Même si y est ben laid. Mais lui, c'était encore pluss que ça: c'tait la première fois que l'soleil se l'vait. Pis un gars qui braille, j'haïs ça. J'sais pas quoi faire avec. Mais quand c'tait lui, surtout à cause de moi, c'tait la fin du monde. J'arais aimé mieux m'évaporer qu'avoir faite ça.