Éditeur : L'Ecole des loisirs (18/01/2017)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
Le jour se lève sur la ville. Debout tout le monde ! C’est l’heure d’aller à l’école ! Pour Bonhomme aussi, il est temps de se réveiller. La nuit a été glaciale. Bonhomme vit dans la rue.
A partir de 7 ans.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chrisdu26
  07 avril 2017
Il fut un temps, oui il y a bien longtemps, j'étais quelqu'un de bien, enfin je crois, la mémoire me fait défaut aujourd'hui.
Je passais inaperçu dans la rue. J'étais Monsieur tout le monde.
J'avais une famille, une maison, un métier, un compte en banque.
Puis un jour c'est la rupture sociale. Les échecs et les erreurs s'accumulent, les rêves s'écroulent et commence la descente aux enfers. Depuis, je suis un sans-abri. La rue est mon foyer, elle m'appartient. le froid, la faim et la honte sont mes compagnons de misère. J'ai pour seul bagage ma solitude et mes désillusions.
Je ne suis plus que l'ombre de moi-même, celui que l'on montre du doigt, que l'on accuse, ou pire, que l'on ignore. J'en ai oublié mon nom, pourtant j'étais quelqu'un de bien. Si seulement je pouvais avoir un peu de chaleur pour réchauffer mes pauvres pieds.
Les jours défilent et se ressemblent. Parfois, pour soulager mon coeur et m'alléger l'esprit, j'abandonne mes souvenirs au détour d'un chemin, je suis si fatigué. Je marche seul, libre, mais sans but. Chaque pas m'éloigne un peu plus de mon passé. Je balade ma carcasse dans les jardins de l'envie où je regarde les enfants jouer, les amoureux sur les bancs publics, les passants sans souci, et la vie s'écoule ainsi entre l'oubli et l'ennui.
Et puis un jour je croise le sourire d'une petite fille,
Le sourire de l'innocence qui réchauffe le coeur,
Le sourire d'une vie.
Cette tranche de survie est un petit bijou dans son écrin. La plume de Sarah V est magnifiquement accompagnée par le crayon gris légèrement aquarellé de Claude K. le ton est juste. Les couleurs douces et pastelles apportent une jolie touche de poésie à l'histoire malgré la tristesse du sujet. Un Bonhomme attachant et une mise en scène émouvante qui nous rappellent, que même si la misère est moins pénible au soleil, la vie est fragile et peut basculer à tout moment.
Un album jeunesse plus que réussi !
Bonhomme … Juste quelqu'un de bien …

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
mumuboc
  10 mars 2017
Qui est Bonhomme ? Même lui ne le sait plus quand on lui demande son nom, mais une fillette trouve qu'il ressemble à un Nounours, alors ......
On suit les déambulations de cet homme dans la ville, son quotidien, noir, gris, le froid qui règne et sa quête d'un repas.... Les dessins au crayon transmettent la grisaille de l'existence de cet homme, dans la ville à la recherche de chaleur, d'un repas.
Touchant, émouvant mais tristement réel, j'ai bien aimé même si le sujet est difficile mais présente une bonne approche pour un enfant à partir de 7 / 8 ans. Lorsque j'ai pris les pages du livre et que je les ai fais défiler on a l'impession d'un kaléidoscope, comme si le livre s'animait....

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
LisLou
  26 février 2017
Bonhomme vit dans la rue, quand les uns vont à l'école, lui s'éveille, cherche à manger, regarde les gens s'activer et se souvient de lui, avant aussi avait un métier....
Pour enfants dès 5 ans. J'ai craqué devant les dessins.
CharlotteJeunesse
  21 janvier 2017
Bouleversant de vérité autant dans l'illustration que dans le tecte .
Découvrez le quotidien des SDF : froid, difficile, solitaire ...
Mais découvrez aussi l'espoir et la joie que peuvent apporter dans leu vie que sont des petits gestes, parfois anodins ou plus important.
Peu^-être que vous aussi vous changerez de regard !
Line0611
  18 octobre 2018
Un album tout en douceur pour évoquer un thème peu présent dans la littérature jeunesse : les sans-abris. Une écriture fluide, simple et efficace magnifiquement mise en images par l'illustratrice. L'auteur n'en fait pas trop, le ton est juste pour aborder cette thématique difficile et triste auprès du jeune public.
Un album touchant et sobre. Une vraie réussite.

Ricochet   04 mai 2017
Un album sensible pour éveiller aux réalités.
CielvariableCielvariable   31 janvier 2019
Tiens, voilà Croquette! Il a faim lui aussi.