Et oui, de nouveau je viens vous parler d'une publication de chez Kennes éditions. Ce n'est quand même pas de ma faute s'ils publient autant de bonnes choses dans mes goûts littéraires.

Dans ce roman nous faisons la connaissance de trois copines instit québécoises qui décident de partir une semaine en vacances au Mexique. Entre Caroline qui est ultra préparée et veut du culturel, Katia qui part essentiellement pour boire et draguer et Vicky qui a envie de détente, nos trois copines ne vont pas s'ennuyer une seule seconde, et le lecteur non plus !

L'originalité du roman vient avant tout de la narration. Quand on commence ce livre, on découvre nos trois amies sur leur retour de vacances (dans l'avion) en pleine évocation de leurs souvenirs. On jongle donc tout au long du roman entre deux périodes: les vacances proprement dites et le trajet de retour.

Ce roman a un petit côté chickt-lit qui n'est pas pour me déplaire. J'entends pas là qu'on y retrouve assez bien d'aspects de ce style de roman, avec le côté girly et humoristique, mais sans le côté romance. Alors évidemment nos amies vont avoir des aventures amoureuses durant leur séjour, mais on ne met pas réellement l'accent dessus. Cela fait un peu partie de leur périple dira-t-on.

Ainsi donc nos amies s'attendent à des vacances de rêves dans un palace, mais elles devront tout de même essuyer quelques tempêtes. Entre coups de soleil, chambre insalubres, et attrapes-touristes, les trois copines vont avoir fort à faire pendant leur semaine de relâche. Attendez-vous à quelques fou-rire durant votre lecture.

Mais ce qui m'a le plus fait apprécier ce roman, ce sont les révélations qui sont faites à la fin du roman. Vraiment il y a des choses que je n'avais pas vu venir ! J'avais des doutes sur certaines choses, mais Amélie Dubois maîtrise parfaitement ce roman, si bien que ce n'est qu'à la fin qu'on se rend compte que certains événements se recoupent. Et c'est ce qui rend ce roman encore plus drôle.

Une fois de plus, ce roman de chez Kennes est une véritable mine d'or de vocabulaire québécois. Énormément d'expression typiques sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. En fait je pense qu'à force de lire des romans de chez eux, je vais pouvoir m'expatrier au pays du sirop d'érable sans trop de difficultés - du côté francophone évidemment.

En conclusion, encore une très chouette publication de cette maison d'édition. Ce livre est un incontournable à emporter avec vous en vacances : vous serez tout de suite dans l'ambiance !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Oh mon dieu quelles péripéties! Personne ne souhaiterait endurer ce que les trois protagonistes ont vécu au cours de leur voyage. C'est un livre remplie d'humour, parfois subtil, parfois plus cru, qui sait vous voler un sourire ou même un éclat de rire à chaque coup. Idéal pendant les vacances!
J'ai longtemps été fan de chicklit puis avec les années et la qualité en déclin cela m'est peu à peu passé, mais un jour en passant avec ma girl à la Fnac elle est tombée sur ce roman qu'elle s'est empressée d'acheter. Elle l'a d'abord lu, puis ce fut mon tour.

Tout d'abord parlons de l'objet en lui-même, le livre est juste magnifique dans sa simplicité, pas de relief, pas de couleurs métallisées, des personnages dessinés qui sont très représentatifs de l'histoire, le papier est d'un blanc immaculé et son toucher est agréable. le travail éditorial est remarquable, il y a des inserts ressemblants à des articles de journaux et les "chapitres" sont indiqués avec des panneaux indiquant les jours du séjour.

L'histoire est simple, des amies qui partent en voyage au Mexique en hôtel club et dont les projets vont être bouleversés. Il s'agit d'une succession de mésaventures qui donne un rythme inédit au récit; récit est un bien grand mot car le roman repose essentiellement sur les dialogues, cela casse les habitudes du lecteur et peut en décontenancer plus d'un.

Le roman n'a pas été francisé, le langage est bien celui de nos cousins québecois et il nous faut un temps d'adaptation pour comprendre certains mots et quelques tournures de phrases. Après une soixantaine de pages le vocabulaire n'est plus une barrière et on se prend au jeu de ces vacances rocambolesques !

Je ne peux pas dire que je me sois attachée aux trois filles mais je me suis retrouvée dans certaines actions; mais chut, ce qui se passe en vacances, reste en vacances ;)

La plume d'Amélie Dubois est très agréable et elle donne envie de tourner les pages pour savoir ce que le sort réserve aux trois héroïnes, c'est un style nouveau qui rafraichi le genre. le fait qu'il existe une suite à ce roman (Ce qui se passe au congrès, reste au congrès) dont la sortie en France est prévue en décembre, fait espérer un développement plus approfondi des personnages.

Une adaptation cinématographique doit voir le jour et un troisième volume (Ce qui se passe à Cuba, reste à Cuba) doit paraitre le 04 novembre prochain au Canada.

Si vous souhaitez passer un bon moment de lecture, sans prise de tête, je ne saurai que trop vous recommander de lire cette histoire.
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Dès le premier coup d'oeil, on devine que Ce qui ce passe au Mexique... reste au Mexique est un roman de "chick lit" très très léger. Cependant, il est absolument captivant ! Je l'ai lu à mon retour du Mexique.

Quand on rencontre les trois enseignantes et vacancières, elles en sont à leur vol de retour. C'est grâce à plusieurs flashbacks que nous apprenons ce qui a bien pu se passer pendant cette semaine au soleil. J'ai beaucoup aimé ce procédé qui permettait d'entretenir notre intérêt tout au long de l'histoire. J'ai très vite accroché à l'histoire malgré l'écriture qui ne me plaisait pas, je l'avoue. Les anecdotes cocasses défilent à un rythme soutenu. Aucun passage n'est superflu ce qui rend le roman si facile et rapide à lire.

Bref, c'est un livre idéal à se procurer avant un voyage dans le sud (même si mes voyages n'ont jamais ressemblé et ne ressembleront jamais à celui de Vicky, Katia et Caroline) pour lire confortablement sur la plage !
Léger, comique, se lit bien sur le bord d'un plage avec un bon drink!
C'est le premier roman d'Amélie Dubois que je lis, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue. Une lecture amusante, légère et captivante. Les aventures de ces trois enseignantes sont vraiment très drôles. Elles vont traverser de nombreuses aventures, des mésaventures gênantes mais aussi des bons moments dont elles se souviendront toutes leurs vies. Malgré tout, pour rien au monde je ne voudrais vivre la même chose. Caroline, Vicky et Katia sont vraiment attachantes et il me tarde de les retrouver dans « Ce qui se passe au congrès, reste au congrès ».